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Etudes CCI
Fabriqué en France

Les Français et le Made in France : Les consommateurs prêts à acheter français plus souvent si…

Une enquête exclusive du réseau des CCI, réalisée par l’Institut OpinionWay du 4 au 6 octobre 2023, éclaire sur l’achat des produits Made in France par les Français qui souhaitent consommer davantage de produits fabriqués en France et ce malgré l’impact de l’inflation. Qualité des produits, réparabilité, soutien des producteurs locaux, les raisons sont détaillées dans cette enquête à l’occasion de la 11ème édition du MIF EXPO.

85% des Français achètent des produits Made in France

Les critères les plus importants lors de l'achat d'un produit :

Le prix
80%

La qualité
73%

La durée de vie
41%

Le pays de fabrication
23%

La marque
21%
Les principales motivations à la consommation Made in France :

Pour soutenir les producteurs locaux
63%

Pour soutenir l'économie française
56%

Parce qu'ils sont de meilleure qualité
47%
Les 3 types de produits Made in France les plus achetés :
70%
Alimentaire
33%
Hygiène et cosmétique
32%
Vêtements

La crise des prix traversée depuis maintenant deux ans est très clairement visible dans les critères d’achat des Français : 80% citent le prix, seulement talonné par la qualité (73%). Le pays de fabrication est certes le quatrième cité, mais occupe une place secondaire (23%). Pour autant, malgré la crise plus de huit Français sur dix déclarent acheter des produits Made in France (85%).

Le pays de fabrication est un critère plus important chez les Français disposant de revenus élevés : 30% chez les personnes dont le foyer gagne 3 500€ ou plus par mois, contre 20% chez les personnes moins aisées.

L’achat de Made in France est particulièrement porté par les produits alimentaires : 70% des Français en achètent, soit au moins deux fois plus que chacune des autres catégories proposées (33% pour les produits d’hygiène et cosmétique, 32% pour les vêtements). L’alimentation n’est toutefois pas le seul secteur d’achat de produits Made in France, 73% des personnes interrogées faisant des achats d’autres types de produits fabriqués en France.

La consommation de produits Made in France est particulièrement courante au sein des catégories socioprofessionnelles supérieures (88%), et moins au sein des catégories populaires (79%).

Le patriotisme économique apparaît comme la première motivation pour l’achat de produit Made in France. 63% des acheteurs de ces produits déclarent qu’ils le font pour soutenir les producteurs locaux, et 56% pour soutenir l’économie française. La deuxième source de motivation renvoie davantage aux critères d’achats des Français et à la valeur intrinsèque des produits : 47% déclarent qu’ils achètent des produits Made in France parce qu’ils sont de meilleure qualité.

9 Français sur 10 souhaitent consommer plus de produits Made in France

89%
des Français souhaitent consommer davantage de produits Made In France
67%des Français déclarent que l'inflation a eu un impact sur l'achat de produits Made in France
dont
80%
ont restreint ces achats
63%
ont différé ces achats
64%
ont renoncé à ces achats
Les freins à la consommation :
70%
Ils sont trop chers
43%
Certains produits n'existent pas ou plus en Made in France
35%
Vous n'étes pas sûr que les produits soient vraiment Made in France
52%
trouvent que les produits Made in France ne sont pas suffisamment mis en avant par les acteurs de la grande distribution

La population française dans son ensemble exprime le souhait de consommer plus de produits fabriqués dans l’Hexagone : 89%, et même 93% des personnes qui consomment déjà ce type de produits. Le prix est une nouvelle fois évoqué, mais ici en tant que frein empêchant une consommation plus assidue de Made in France (70%).

Sur le sujet financier plus largement, 67% de l’ensemble des Français interrogés déclarent que l’inflation a eu un impact sur leur consommation de Made in France. Dans le détail, 80% de ces Français ont dû se restreindre sur les achats de Made in France, 63% ont choisi d’en différer et 64% ont été contraints de renoncer à des achats de ce type.

L’inflation a eu un impact plus fort sur les achats de Made in France des personnes appartenant aux catégories populaires (74%), mais a également eu un effet sur les achats d’une majorité des personnes des catégories socioprofessionnelles supérieures (65%).

En dehors du prix, l’information sur les produits Made in France est également citée comme un obstacle par les personnes qui aimeraient consommer davantage de produits français. Précisément, 35% de ces personnes déclarent ne pas être convaincues que les produits soient vraiment Made in France. Le manque de visibilité des produits français est d’ailleurs largement reconnu : 45% des répondants estiment qu’ils ne sont pas facilement identifiables dans les points de vente, et une majorité juge même que les acteurs de la distribution ne les mettent pas suffisamment en avant (52%).

59% des personnes qui n’achètent pas de produits Made in France déclarent que ces produits ne sont pas facilement identifiables dans les points de vente.

94% des Français désignent au moins un type de produit dont il faudrait relocaliser la production en France

Des produits à relocaliser en priorité :
69%
Alimentaire
58%
Vêtements
64%
Électroménager
83%
achèteraient un produit si sa production était relocalisée en France

Au-delà de la simple visibilité, 43% des interviewés qui aimeraient acheter davantage de Made in France indiquent que certains produits qu’ils consomment n’existent pas ou plus en production locale. Ce chiffre renvoie plus largement aux attentes très fortes des Français en matière de relocalisation des produits : 94% citent au moins un type de produit pour lesquels ils estiment que les entreprises devraient relocaliser leurs productions en France. Plus de deux tiers citent en particulier le secteur de l’alimentation (69%), et une majorité cite également les vêtements (58%) et l’électroménager (52%).

Fortement réclamée par les personnes interrogées, la relocalisation en France peut avoir un impact positif pour les entreprises. 83% des Français déclarent ainsi que le fait qu’une entreprise relocalise sa production sur le territoire national pourrait les inciter à acheter des produits qu’ils n’achetaient pas auparavant. Pour 22% des personnes interrogées, cet effet serait même certain.




Accéder à l'enquête complète

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Les Français et le Made in France - Octobre 2023
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Mis à jour le 10 novembre 2023