1er accélérateur des entreprises

Interview

« La transmission d’entreprise demeure un processus complexe à appréhender » Lucas Arini

Chargé de mission Entrepreneuriat à CCI France, Lucas ARINI dresse un état des lieux du marché actuel de la transmission d’entreprise en France.

Quel est l’état actuel de la transmission d’entreprise en France ?

« Avant de présenter l’état du marché, il est essentiel de s’accorder sur ce que l’on entend précisément par transmission d’entreprise. Ce terme recouvre des réalités bien différentes selon que l’on parle de cession à un tiers, extérieur à l’entreprise, qui représente environ 80 % des opérations, ou bien que l’on évoque la transmission à un ou plusieurs membres de la famille du dirigeant ou à ses salariés, soit 20% des cessions. Pareillement, le marché n’est pas le même selon qu’il s’agisse de la vente d’un commerce de proximité pour lequel on identifie en moyenne quatre à cinq vendeurs pour un acheteur quand, pour toutes les autres activités, le rapport est plutôt d’un vendeur pour quatre acheteurs.

Lucas Arini expert CCI France

Cela étant précisé, si l’on veut avoir une vue un peu précise des transmissions et reprises d’entreprise en France, il est indispensable de croiser des données issues de sources différentes. Concernant les transmissions effectivement réalisées, l’Observatoire du Groupe bancaire BPCE et le bilan annuel d’Altarès, dont les dernières publications datent de 2019 et 2022, permettent de fixer quelques repères. La population des dirigeants vieillit : plus de 23% des dirigeants de PME et ETI avaient 60 ans et plus en 2021, contre moins de 15% en 2005. La transmission et la création d’entreprise ne connaissent pas le même succès. Le nombre de cessions a baissé de 19 % entre 2010 et 2019 quand celui des créations a bondi pour atteindre le million d’entreprises nouvelles en 2021. Pour affiner la photographie, précisons qu’il n’y a pas de corrélation entre l’âge du dirigeant et le nombre de transmissions. Le nombre de transmissions n’augmente pas avec l’avancée en âge des dirigeants d’entreprise. Enfin, les flux de transmission varient sensiblement selon les territoires. Ainsi, les petites villes rurales ne concentrent qu’un quart des cessions de fonds de commerce.

Même à 65 ans et plus, les dirigeants considèrent qu’il est « trop tôt pour y penser »

Et que penser des données terrain collectés par le réseau des CCI ?

De fait, chaque année depuis 2007, le réseau interroge via ses conseillers spécialistes de la transmission et de la reprise d’entreprise 100 000 dirigeants de TPE et de PME, de tous secteurs d’activités et principalement de plus de 50 ans, sur leurs intentions de vente de leur entreprise. Il ressort de l’enquête 2021 que 52 % seulement des dirigeants sondés ont envisagé la cession de leur structure. L’âge ne fait pas grand-chose à l’affaire. Même à 65 ans et plus, les dirigeants considèrent qu’il est « trop tôt pour y penser » ! Notons également que parmi les dirigeants ayant 65 ans et plus, un tiers ne se préoccupe pas encore de ce sujet. Enfin, 41 % des dirigeants n’ont aucune connaissance du processus de la transmission.

infographie transmission d'entreprise 2021

Il y a donc un monde entre l’intention et l’action ?

Effectivement, il y a une déperdition importante entre le vivier de transmissions potentielles et leur concrétisation réelle. Plus de 900 000 dirigeants seraient âgés de 60 ans ou plus alors que, selon les chiffres de la BPCE, moins de 51 000 opérations de transmission ont été enregistrées en 2016. Cette déperdition s’explique notamment par des causes internes aux entreprises qui tiennent à la personne du dirigeant ou à la santé financière de la structure mais aussi externes, liées à la conjoncture économique ou au tissu économique du territoire. La transmission d’entreprise demeure un processus complexe à appréhender. Et parmi les biais et erreurs d’analyse les plus fréquents, la question de l’âge est survalorisée. Autrement dit, l’âge du capitaine ne doit pas être l’unique boussole guidant les actions d’appui conseil. On peut vouloir céder à n’importe quel âge !

Ce qui est en jeu c’est la préservation des activités dans nos territoires afin de sauvegarder nos emplois et préserver nos savoir-faire

Justement, comment les CCI accompagnent-elles les cédants et les repreneurs dans ce processus complexe ?

Parce qu’effectivement le processus est complexe et parce que ce qui est en jeu, c’est la préservation des activités dans nos territoires afin de sauvegarder nos emplois et préserver nos savoir-faire, les CCI sont plus que jamais investies et positionnées sur ce sujet de la transmission – reprise d’entreprise. Le réseau des CCI a pour cela élaboré une offre nationale de services garantissant l’homogénéité des prestations partout en France. Cette offre se manifeste sous la forme d’actions d’information et de sensibilisation, d’accompagnement aux porteurs de projet, et de mise en relation entre cédants et repreneurs. Les CCI mettent ainsi à leur disposition des plates-formes comme Transentreprise qui recensent les locaux et les entreprises disponibles. Par ailleurs, afin de professionnaliser et de sécuriser les démarches de transmission – reprise d’entreprise, le réseau propose également des actions de formation, par l’intermédiaire, notamment, de deux certifications reconnues par l’Etat.  Il s’agit d’une part de la certification « Reprise d’entreprise : bâtir un projet entrepreneurial » qui s’adresse aux repreneurs de PME. Elle atteste de la maîtrise des compétences pour la préparation et la conduite d’une reprise d’entreprise : construction du projet, analyse complète de l’entreprise à reprendre, élaboration du business plan et préparation de la prise de fonction. Il s’agit d’autre part du titre professionnel enregistré au RNCP, de niveau 6, « Chef d’entreprise, développeur de PME », fruit d’une expérience consulaire de plus de 30 ans dans l’accompagnement des repreneurs, qui favorise particulièrement la reprise interne. Ce titre garantit que l’entrepreneur candidat à la reprise d’une entreprise est en capacité d’évaluer la santé et les perspectives de croissance de l’entreprise, d’élaborer un plan stratégique de développement et de pouvoir gérer au mieux la structure.

 


Pour aller plus loin

block content
Rapport délégation sénatoriale - La transmission d’entreprise
Télécharger
Mis à jour le 20 janvier 2023