1er accélérateur des entreprises

La gestion de l’eau en entreprise : mode d’emploi

Le dérèglement climatique modifie le cycle naturel de l’eau et menace un approvisionnement hydrique régulier et suffisant pour les activités économiques. Les entreprises vont devoir anticiper la raréfaction de l’eau, apprendre à l’économiser et à optimiser son usage. Mode d’emploi, par la CCI Pays de la Loire, d’une gestion durable et responsable de l’eau.

Les avantages d’une nécessaire maîtrise de l’eau

Pour partager la ressource et réduire les conflits d’usage entre les principaux consommateurs d’eau - agriculteurs, particuliers et industriels - l’heure est aux économies et à la gestion de l’eau.

block content

Une meilleure maîtrise de la consommation offre plusieurs avantages :

Economique :

Baisse de la facture d’eau d’autant plus intéressante que le coût de la ressource devrait augmenter et que sa tarification va devenir progressive

Managérial :

Implication des collaborateurs dans une politique de responsabilité sociale et environnementale

Ecologique :

Contribuer à la préservation de l’environnement

block content

Bien que manifestes, les avantages, notamment économiques, de cet usage maîtrisé de la ressource hydrique ne sont pas encore partagés de la même façon par toutes les entreprises, comme l’explique Elsa Lortie, Chargée de mission « eau » à la CCI Pays de la Loire. « Les entreprises qui consomment plus de 100 000 m³ par an, dans l’agroalimentaire, la métallurgie ou sur les aires de lavages notamment, ont bien en tête le coût de l’eau pour leur activité ». Des économies dans les processus de production ont d’ailleurs été réalisées dans ces secteurs. Les papetiers ont ainsi baissé de 55 % en trente ans la quantité d’eau qu’ils utilisent

10 % d’eau économisée

« Mais ces entreprises, grosses consommatrices d’eau, n’ont pas encore pris conscience de leur vulnérabilité si le territoire venait à manquer d’eau en quantité suffisante et de façon continue. Les entreprises moins consommatrices d’eau, quant à elles, souvent de plus petites structures moins informées et sans ressources humaines dédiées, n’ont pas encore pris la mesure du sujet. Pour elles, l’appui de la CCI est précieux » précise la chargée de mission.

Comment faire pour économiser l’eau en entreprise ?

Dans plusieurs régions, les CCI pilotent des dispositifs pour sensibiliser et accompagner les entreprises à mieux utiliser la ressource hydrique. Le programme ECOD’O, lancé en 2019 par la CCI Morbihan avec le soutien financier de l’État, étendu à l’ensemble de la région Bretagne, a ainsi permis aux industriels et aux professionnels du tourisme, de faire des économies. Entre 2019 et 2022, 73 entreprises y ont participé et 53 d’entre-elles ont bénéficié d’un accompagnement personnalisé. Avec à la clé, une économie de 10 % d’eau, en moyenne par entreprise, soit 500 000 m³ sur une année pour les établissements participants. Le programme ECOD’O de la CCI permet ainsi aux entreprises de mieux comprendre et gérer durablement les volumes d’eau qu’elles utilisent.

Mais pour que l’économie d’eau fasse partie intégrante de la stratégie de l’entreprise, les CCI doivent d’abord sensibiliser les entreprises, quel que soit leur secteur d’activité, à l’importance de la ressource hydrique. L’usage de l’eau n’est plus un long fleuve tranquille. Comme pour l’énergie, elles redécouvrent des factures qu’elles avaient globalement peu suivies. Mais là, ce n’est pas le surcoût qui est en jeu mais l’approvisionnement même en cas de pénurie !

La chasse aux « gaspis » est ouverte

Et comme pour la maîtrise énergétique, des démarches assez simples et de bon sens peuvent être mises en place : étudier les postes de consommation et d’usages de l’eau, cartographier le réseau de circulation de l’eau dans l’entreprise, détecter les fuites, lutter contre le gaspillage… « Le point de départ obligé pour mettre en place des économies d’eau dans une entreprise est de s’assurer, au préalable, de sa connaissance et de sa bonne gestion de l’eau » insiste Elsa Lortie. Et pour s’en assurer, des actions très simples existent : mesurer les ratios d’eau consommée par produit fini, installer des compteurs d’eau pour identifier les postes à forte consommation, analyser et suivre l’évolution des factures au cours de l’année, et, pour détecter les fuites, comme le conseille Elsa Lortie, « comparer le chiffrage du compteur d’eau du vendredi soir et du lundi matin… » Une fuite d’eau sur un compteur mal installé peut ainsi provoquer une augmentation de la consommation de 100 000 m³ sur un an !

Gaspi_fuite_eau

Ensuite, la chasse aux « gaspis » est ouverte avec en ligne de mire l’objectif de fonctionner aussi bien avec moins d’eau en adoptant des pratiques plus économes. Comment faire ? Grâce à des gestes tout simples comme d’utiliser une raclette plutôt que le jet d’eau en fin de nettoyage d’une surface ou de réutiliser des eaux déjà utilisées ou des eaux de pluie purifiées avec du charbon actif. « Une entreprise qui a simplement revu l’usage de l’eau dans l’organisation du travail de ses équipes a pu, sans investir en matériel, économiser 3 % sur sa facture d’eau » témoigne Elsa Lortie.

Comprendre le cycle de l’eau

Selon l’activité et la taille de l’entreprise, les solutions proposées varient sensiblement : des écogestes pour réduire la consommation et ne pas gaspiller la ressource dans les commerces et les établissements de tourisme jusqu’aux modifications des processus de production chez les industriels qui, avec le concours de bureaux d’études, peuvent mettre en place de nouveaux équipements plus économes ou des circuits fermés pour réutiliser l’eau déjà utilisée dans l’entreprise. En Pays de la Loire, les industriels consommant de 10 000 à 100 000 m³ peuvent solliciter leur CCI pour mettre en œuvre ces actions. Le programme Ressourc’eau, mobilisable depuis 2021 et jusqu’en 2024, financé par l’Agence de l’eau Loire Bretagne et animé par la CCI de Région, leur offrent ainsi un pré-diagnostic gratuit d’une demi-journée, un accès aux financements des actions et des équipements retenus et un appui conseil sur la durée.

cycle_utilisation_eau

Outre cet accompagnement personnalisé à la carte, les entreprises ligériennes ont la possibilité de bénéficier des bonnes pratiques d’autres entreprises, voire de partager entre structures voisines la ressource en eau (le rejet de l’une peut servir à nettoyer les camions de l’autre par exemple). Les échanges dans des clubs d’entreprises engagées dans des démarches de maîtrise de l’eau, comme les solutions imaginées par des TPE spécialisées dans la conception de matériels et de procédés pour mieux traiter, sécuriser et distribuer la ressource hydrique, contribuent à l’amélioration des pratiques

Ces échanges entre acteurs économiques sont aussi l’occasion de rappeler l’importance de la préservation du cycle naturel et anthropique de l’eau pour la préservation du vivant et de la biodiversité. Activité économique et biodiversité ne sont pas à opposées ; elles se rejoignent dans la nécessité de garantir la ressource hydrique par une gestion collective, territoriale et responsable de l’eau.


Pour en savoir plus

Découvrir les bonnes pratiques issues du dispositif Ecod'O dans le Morbihan

block content
Mis à jour le 3 juillet 2023