Suggestion d'articles





« J’accompagne les entreprises dans toutes leurs démarches environnementales »
Sur tout le territoire, dans le réseau des CCI locales et régionales, des experts mettent leurs compétences et leur énergie au service des entreprises et des entrepreneurs. Rencontre avec Denis Chazallet, Responsable performance durable à la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne.
En quoi consiste votre métier ?
En tant que conseiller en environnement et développement durable, mon travail consiste à être au plus près du terrain et à accompagner les entreprises dans toutes leurs démarches environnementales : gestion des déchets, de l’eau, de l’énergie, éco-conception. L’équipe et moi accompagnons surtout des PME mais aussi parfois de grandes entreprises sur des sujets un peu plus pointus comme l’éco-conception*. Nous commençons souvent par un état des lieux qui prend la forme d’un pré-diagnostic. Il nous permet de faire le point sur la situation initiale, d’identifier les actions déjà mises en place, les points forts ainsi que les pistes d’amélioration. Nous proposons ensuite un plan d’action le plus opérationnel possible et, surtout, nous aidons le dirigeant dans la mise en œuvre concrète des actions préconisées. Nous avons toujours la préoccupation de lier la performance environnementale et la performance économique. C’est d’ailleurs pour cela que l’équipe dans laquelle je travaille s’appelle l’équipe « performance durable ». L’idée est de faire en sorte que les actions que l’on met en place dans les entreprises leur amènent aussi des bénéfices économiques.
Comment êtes-vous mis en relation avec les entreprises ?
Nous avons des entreprises qui nous contactent et nous faisons aussi de la prospection. Nous avons une importante mission d’information et de sensibilisation. Nous réalisons des webinaires depuis quelques années. Leur format court, de moins d’une heure, fonctionne très bien car les entreprises n’ont pas besoin de se déplacer. Le dernier que nous avons organisé traitait du pilotage de la gestion des déchets et a été suivi par près de 80 entreprises. Cet outil nous permet de toucher de nouvelles entreprises et d’aller sur place ensuite pour les accompagner concrètement.
Avez-vous un exemple d’entreprise que vous accompagnez dans la région ?
Nous avons accompagné la chocolaterie Weiss, une PME d’une centaine de personnes. Nous avons fait un gros travail ensemble sur le volet énergétique. Dans l’agro-alimentaire, c’est un sujet important. Cela a commencé par une « visite énergie » qui a permis d’identifier les gros postes de consommation, les priorités à travailler et de déterminer là où il y avait le plus d’économies à faire. Ensuite, nous avons mis en place un plan d’action avec un travail sur la partie contrat (renégociation, changement de fournisseur…) et des actions d’économies concrètes. Aujourd’hui, Weiss réfléchit, par exemple, à de la récupération de chaleur. Une partie de la chaleur que l’entreprise produit n’est pas utilisée (on appelle cela « la chaleur fatale » dans le jargon technique) et nous l’aidons à mener des études pour la réutiliser afin de chauffer une partie du process de l’entreprise. Nous avons aussi accompagné la PME sur sa démarche RSE déjà engagée.
Etes-vous également amené à travailler avec des entreprises de plus grande envergure ?
Oui, comme Biomérieux par exemple. C’est une entreprise de la région lyonnaise qui fabrique des appareils d’analyse médicale. Nous l’accompagnons dans la mise en place d’une démarche d’éco-conception, dans le cadre du programme régional PRIME. Nous avons réalisé un pré-diagnostic éco-conception pour connaître ses enjeux en termes de réglementation et de marché et déterminer de premières pistes de stratégie environnementale produit. L’entreprise a lancé un premier travail pour développer une gamme de produits en éco-conception - c’est-à-dire avec l’approche cycle de vie du produit, depuis l’extraction des matières premières jusqu’à leur fin de vie mais aussi avec une approche multicritères sur les impacts environnementaux. En parallèle, l’entreprise mène un travail sur la valorisation et le tri des déchets. Elle veut aller plus loin, dans une approche d’économie circulaire, notamment sur les cartons qui sont triés et valorisés mais qu’elle souhaiterait voir réutilisés en local. Nous avons une démarche en cours pour identifier ces débouchés locaux possibles, en limitant le transport et la logistique.
Comment avez-vous été amené à travailler sur ces thématiques ?
Au départ, je viens du développement économique. C’est par ce biais que je suis rentré en Chambre de Commerce et d’Industrie. À la fin des années 1990, le sujet environnement a commencé à arriver sur la table avec, notamment, les problématiques de gestion des déchets. C’est un sujet qui m’intéressait et sur lequel j’avais commencé à travailler. J’ai donc été amené à développer tout ce volet environnement à la CCI Saint-Etienne Montbrison de l’époque. Je l’ai créé et, petit à petit, l’équipe s’est étoffée et de nouveaux sujets sont arrivés. Ainsi, nous avons accompagné beaucoup d’entreprises sur le management environnemental selon la norme ISO 14001 dès sa sortie en 1996. Nous avons été des pionniers en France concernant l’éco-conception sur laquelle nous avons commencé à travailler dès 2002. Au fil du temps, les approches développement durable et RSE nous ont amenés à élargir notre panel d’intervention.
Qu’est-ce qui vous plaît, au quotidien, dans votre métier ?
Il y a deux choses principales. D’abord la variété du métier parce qu’on a la chance, au travers de toutes les interventions que l’on fait en entreprise, de se sentir vraiment utile, de côtoyer des entreprises de tailles différentes, dans des secteurs d’activité variés et qui font face à des problématiques différentes. On rencontre des dirigeants et des responsables qualité sécurité environnement souvent passionnants et impliqués à 100% dans ce qu’ils font. On est là pour les aider, travailler avec eux et même si ce n’est pas toujours facile, c’est un travail de terrain enrichissant. À mon petit niveau, j’ai aussi l’impression de contribuer à un effort plus global autour des enjeux environnementaux, du réchauffement climatique et de la préservation de notre planète.
*L’éco-conception consiste à intégrer l’environnement dès la conception d'un produit ou service, et lors de toutes les étapes de son cycle de vie (définition de l’AFNOR).
Pour en savoir plus :