Suggestion d'articles
Go entrepreneurs Lyon 2023 : le sens et le collectif
L’édition 2023 du Salon Go entrepreneurs de Lyon se déroule le 22 juin sous le double signe de l’impact positif de l’entrepreneuriat pour la société et sur l’importance de la mobilisation collective dans les démarches de création d’entreprise. Partageant ces valeurs associées à l’entrepreneuriat, le réseau des CCI participe à cet événement. Le Président de CCI France, Alain Di Crescenzo, échangera notamment avec Baptiste Reybier, Directeur général de Fermob (Mobilier d’extérieur), une PME familiale et exportatrice, sur l’ambition de faire de la France un pays d’entrepreneurs forts et engagés.
Cette année, le Salon Go entrepreneurs de Lyon fête ses vingt ans ! Pour célébrer l’événement qui se déroule le 22 juin à la Sucrière à Lyon, les organisateurs ont voulu mettre l’accent sur dimensions incontournables de l’entrepreneuriat actuel : le sens de l’engagement et la mobilisation collective.
Plus que jamais, l’entreprise est à la recherche de sens. Les porteurs de projet et créateurs d’entreprise entendent par leur engagement entrepreneurial offrir des solutions utiles et avoir un impact positif sur notre société en matière sociale et environnementale tout particulièrement.
De la même façon, l’aventure entrepreneuriale se joue de moins en moins en solo. Même si le projet peut être porté par un entrepreneur, ce dernier a de plus en plus besoin de s’entourer d’une équipe aux compétences complémentaires et aux motivations partagées. Cette dimension collective de la création d’entreprise s’exprime dans la recherche de soutiens aux porteurs de projet (les associés, les partenaires, les amis ou la famille dans le cadre du « love money »…).
Pour explorer ces deux thèmes centraux de l’édition 2023, 250 conférences sont proposées et 200 experts mobilisés sur la scène principale, dans les tables rondes et sous forme d’interviews ou de pitchs.
Alain Di Crescenzo, président de CCI France, interviendra le 22 juin à 14 h 45 pour convaincre que la France peut devenir un pays d’entrepreneurs forts et engagés. Il débattra avec Baptiste Reybier, Directeur général de Fermob, une PME familiale installé dans l’Ain qui fabrique des meubles d’extérieur dont les fameuses chaises Bistro et celles sur lesquelles on peut s’assoir dans le jardin du Luxembourg à Paris. Cette PME de 600 personnes, exportatrice depuis 30 ans (la moitié de son chiffre d’affaires réalisé dans une soixantaine de pays), entend poursuivre son développement en visant un nouveau marché : les meubles d’intérieur. Entreprise centenaire, alliant savoir-faire artisanal et outil industriel, elle est le témoignage d’une transmission familiale réussie. Elle est aussi l’illustration que la France peut être un terreau fertile à la croissance des PME.
Pour y parvenir, elle peut aussi compter sur la mobilisation du réseau des CCI qui sera aussi présent au Salon Go entrepreneurs dans les tables rondes. Martine Robert, responsable formation entrepreneuriale et performance économique et financière de la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne interviendra lors de la table ronde dédiée à l’esprit d’entreprendre. Sa collègue, Flavie Bâtisse, conseillère en création d’entreprise, interviendra, quant à elle, sur le sujet de la préparation des projets de création et de reprise d’entreprise.