Suggestion d'articles
Finales nationales des Worldskills 2023 : la victoire de la passion
La 47 ème édition de la Compétition nationale des Worldskills dont le réseau des CCI est partenaire, se déroule à Lyon du 14 au 16 septembre 2023. 800 apprentis de toute la France, qualifiés pour la finale dans les 69 métiers en compétition, doivent exprimer leur excellence pour gagner leur place en équipe de France des métiers. Pour les jeunes et leurs familles mais aussi les formateurs des CFA, c’est d’ores-et-déjà, quel que soit le résultat de la compétition, une victoire : celle de la passion pour un futur métier.
C’est une compétition mais c’est aussi une démonstration. La finale nationale des Worldskills 2023 qui se tient à Lyon (au parc d’expositions Eurexpo) pendant trois jours, du 14 au 16 septembre 2023, a pour objectif de sélectionner les futurs membres de l’équipe de France des métiers parmi les 800 apprentis issus des qualifications régionales au cours desquelles 8 000 jeunes se sont affrontés dans plus d’une soixantaine de métiers. Avec pour objectif pour les candidats, dans un an et toujours à Lyon, la participation à la compétition mondiale des métiers. Et avec en ligne de mire, l’espoir de décrocher une médaille olympique en 2024 ! Cette épreuve internationale des métiers de l’an prochain est très attendue puisque la France ne l’a pas organisée depuis près de 30 ans.
Mais les Worldskills sont, aussi et avant tout, une démonstration. Celle de la passion des jeunes pour leur futur métier et celle de leur excellence dans la maîtrise des savoir-faire acquise tout au long de l’année au contact de leurs formateurs en Centres de Formation d’Apprentis (CFA). Le réseau des CCI qui forme 100 000 apprentis dans ses 131 CFA en est convaincu. C’est la raison pour laquelle les centres de formation des CCI ont inscrit 26 de leurs meilleurs éléments à cette épreuve dans des secteurs aussi variés que la restauration, la boucherie, la sommellerie, la bijouterie, la mécanique ou la cybersécurité.
Seront ainsi finalistes, Mathis Cavalier de l’Institut de la Bijouterie de Saumur, Eléonore Barc et Baptiste Caillot du CFA Auto de Mâcon, concourant respectivement dans les catégories véhicules industriels et motocycle.
Outre la compétition, les Worldskills dont le réseau des CCI est partenaire, sont aussi l’occasion pour le grand public, et tout spécialement les jeunes et leurs familles, de venir découvrir des métiers et savoir-faire professionnels. 70 animations ludiques sont d’ailleurs proposés à cet effet entre le 14 et le 16 septembre dans tous les secteurs d’activité représentés lors de l’épreuve. L’occasion pour tout un chacun d’approcher des univers parfois méconnus et surtout de pratiquer les gestes des professionnels. De quoi susciter des vocations….