1er accélérateur des entreprises

Les métiers de l'agriculture et de l'agroalimentaire

À la première place en Europe, l’agriculture française a su prendre le virage du bio et d’un modèle de production plus durable.

Une agriculture en pleine transformation

Vous avez envie de cultiver la terre ou la vigne, de partir en mer pour pêcher, d’élever des animaux au grand air, de faire pousser des plantes et des arbres pour agrémenter parcs et jardins, de transformer les productions agricoles en nourriture ou d’équiper les agriculteurs en matériels, le secteur de l’agriculture et de l’agroalimentaire peut vous intéresser par la diversité de ses activités et de ses métiers.

La France est la première puissance agricole d’Europe et exporte ses productions partout dans le monde. L’agriculture française est engagée dans une transformation profonde de ses modes de production pour préserver les ressources naturelles et la santé des professionnels du secteur. Un engagement qui porte ses fruits : notre agriculture a été classée « modèle le plus durable » au monde par le magazine The Economist.

Tractoriste viticole
Agent d'élevage porcins
Conducteurs de machines agricoles
Chef de culture
Agent de chai, caviste

Le bio a le vent en poupe

L’agriculture biologique se développe d’ailleurs rapidement. En cinq ans, les surfaces agricoles ont doublé en France. Ce virage vers le bio a un impact sur toute la filière, des producteurs aux distributeurs en passant par les transformateurs. Avec de nouveaux emplois et de nouveaux métiers à la clé.

Et pour produire, agriculteurs et viticulteurs français peuvent compter sur les fabricants d’agroéquipements (tracteurs, matériels de travail du sol ou de protection des cultures par exemple) dont la performance est largement reconnue hors de nos frontières. 40 % des ventes de machines agricoles françaises se font à l’export.

block content

Le saviez-vous ?

1/4
des exploitants agricoles sont des femmes ¹

62%
des femmes dans l’agriculture sont cheffes d’exploitation ou coexploitantes ou associées ¹

3 205
euros bruts par mois est le salaire moyen d’un pêcheur en France ³

La région Occitanie est la première région en nombre d’exploitations bio (soit 20 % des surfaces converties ou exploitées en bio en France) ²

Sources :
¹ La place des femmes dans l’agriculture, ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, 2023
² Région Occitanie, 2023
³ Fédération des Centres de Gestion Agréés 2019

block content
Crée le 12 février 2024