Suggestion d'articles




Apprentissage : Titouan Hamon, crack du chocolat
Titouan Hamon a remporté la médaille d’or, section chocolat, lors du concours Meilleur Apprenti de France 2022. Une reconnaissance de l’excellence de l’apprenti, une première pour l’IFAC, le CFA de la CCI métropolitaine Bretagne ouest et un élément d’attractivité pour cette formation en apprentissage.
C’est une première pour l’IFAC, le CFA de la CCI métropolitaine Bretagne ouest, situé à Brest sur le Campus des métiers1 ! C’est la première fois que l’un de ses élèves, au sein de la filière alimentaire, décroche une médaille d’or au concours du Meilleur Apprenti de France (MAF2). Cette performance a été accomplie par Titouan Hamon alors en CAP Chocolaterie à l’IFAC. Qualifié sans difficulté pour la finale, l’apprenti breton a remporté, le 20 octobre 2022, le titre de MAF lors de la finale qui s’est déroulée à Paris dans les locaux de l’école Valrhona, entreprise française de transformation et de distribution de chocolat.
« Cela a été une super satisfaction tant pour Titouan que pour toute l’équipe pédagogique » commente Claire Hubert, responsable de la filière alimentation qui forme, du CAP au Brevet Professionnel, 400 élèves en moyenne par an à cinq métiers différents (boulangerie, pâtisserie, chocolaterie, boucherie, charcuterie-traiteur). Claire Hubert avoue même « avoir eu la larme à l’œil en apprenant les résultats de Titouan, précisant qu’il avait tellement travaillé que sa récompense était plus que méritée ». Le succès de l’apprenti s’explique, dixit la responsable de la filière, « par sa créativité, sa volonté de ne rien laisser passer en soignant chaque détail de ses productions, et surtout, par la qualité gustative de ses réalisations »
Des gammes en musique
Une réussite qui repose aussi sur le trio formé de l’apprenti, de son formateur référent – Jean-Marc Rolland – et de son maître d’apprentissage, Romuald Morilleau, de la chocolaterie brestoise « C Chocolat ». L’apprenti et le maître d’apprentissage se sont bien trouvés, tous deux embarqués sur leur propre projet : le MAF pour le premier, le MOF pour le second. Ils n’ont pas compté leurs heures, jusque tard le soir à faire leurs gammes en musique dans le laboratoire de la chocolaterie, Titouan s’appuyant sur les conseils de son aîné pour travailler au mieux le chocolat, matériau fin mais délicat.
« Le chocolat, j’ai tout de suite accroché car on peut tout faire avec comme des bonbons, des rochers, des tablettes mais aussi des pièces artistiques surprenantes, voire suspendues »
Titouan Hamon
Si la réussite de Titouan ne doit rien au hasard, elle n’a pas été programmée. Après un bac Économique et Social, le finistérien a hésité pour la suite de son parcours, tenté tout autant par la photographie que par la pâtisserie. Son sens de l’esthétique, pont entre ses deux centres d’intérêt, Titouan a pu l’exercer lors de son CAP de Pâtisserie enchaînant ensuite par un CAP Chocolaterie au cours duquel il a pu s’appliquer « à faire du beau avec du bon ». « Le chocolat, j’ai tout de suite accroché car on peut tout faire avec comme des bonbons, des rochers, des tablettes mais aussi des pièces artistiques surprenantes, voire suspendues » témoigne le chocolatier. Il l’a d’ailleurs prouvé en réalisant pour la finale du MAF dont le thème était l’éveil de la nature, un superbe caméléon forcément coloré, allant du vert au jaune et du noir au rouge, posé en équilibre sur une arche.
Sortir de sa zone de confort
Dossier technique en main, expliquant son projet professionnel et sa motivation pour participer au concours, et sa fragile pièce artistique sur les bras, Titouan s’est rendu à Paris pour la finale du MAF pour y réaliser des pièces les plus variées : praliné pistache, ganache fruit, sucettes, bouchées et nougat tendre. Organisé, précis, méthodique, Titouan a terminé l’épreuve un quart d’heure avant la fin du temps imparti. Pas vraiment stressé « car j’étais prêt et bien préparé », il sourit en repensant à cette finale où il a obtenu une note de 18/20 pour sa prestation et donc la médaille d’or. « J’ai voulu taper fort pour impressionner le jury et ça a marché ! » se réjouit l’apprenti qui a glané au passage quelques cartes de visites de professionnels impressionnés par ses réalisations et un stage de trois jours à l’école Valrhona pour continuer à se perfectionner.
La participation aux concours comme le MAF, le CFA l’encourage. « C’est une expérience qui permet aux élèves de se dépasser, de sortir de leur zone de confort, d’apprendre de nouveaux savoir-faire et de gagner en rigueur dans leurs productions » résume la responsable de la filière qui espère faire des émules imitant Titouan. Claire Hubert ne manque d’ailleurs pas de souligner aux jeunes qui participent aux Mercredis de l'apprentissage l’appui du CFA aux apprenants qui souhaitent candidater.
« Je sais que j’ai fait le bon choix de formation et que j’aurai un avenir grâce à ce métier »
Titouan Hamon
À 20 ans, Titouan poursuit actuellement un Brevet technique des métiers sur deux ans pour monter en compétences tant dans la réalisation de pièces « plus abouties » que dans la gestion d’une équipe et même, potentiellement, d’une entreprise (avec au programme de la gestion administrative et de la comptabilité).
Tiens, tiens, l’entrepreneuriat est-il en vue ? Titouan Hamon a semble-t-il une idée en tête… « C’est vrai : j’aimerais bien ouvrir dans la foulée ma propre boutique à Locquirec » dévoile-t-il. Ce lieu, situé à la limite du Finistère et des Côtes d’Armor, n’a pas tout à fait été choisi par hasard. « Mes parents, l’un comptable, l’autre secrétaire de mairie, ont décidé d’y ouvrir une crêperie et ils ont acheté un terrain adjacent pour que je puisse m’y installer ». À Titouan de plancher dès maintenant sur des recettes pour les desserts de la crêperie, dont certaines forcément au chocolat…
Le parcours du futur chocolatier est donc tout tracé. « Je sais que j’ai fait le bon choix de formation et que j’aurai un avenir grâce à ce métier ». Un témoignage clair et inspirant pour tous ceux qui, ayant une sensibilité artistique mais aussi une dextérité manuelle, souhaiteraient croquer à leur tour à pleines dents dans cet univers chocolaté…
Pour en savoir plus
1 L'IFAC forme aux métiers de l’alimentation, de l’assistanat - comptabilité - rh - gestion – paie, de l’automobile, de la coiffure, du commerce-vente-management, de l’esthétique-cosmétique, de l’hôtellerie-restauration, et de la santé-pharmacie.
2 MAF, Concours « Un des Meilleurs Apprentis de France » créé en 1985