1er accélérateur des entreprises

12 ème édition de la Semaine de l’industrie : Un autre regard sur l’industrie d’aujourd’hui et de demain

Du 27 novembre au 3 décembre 2023, 5582 événements sont organisés, partout en France et par les CCI notamment, pour permettre aux jeunes (collégiens, lycéens et apprentis) et aux demandeurs d’emploi de découvrir ou de mieux connaître la réalité du monde industriel. L’objectif : changer leur regard sur l’industrie et ses métiers dans un secteur en manque de compétences.

L’industrie est en recherche de talents. Et pour cela, rien de mieux que de donner à voir l’industrie telle qu’elle aujourd’hui et telle qu’elle se transforme. La 12 ème édition de la Semaine de l’industrie qui se déroule du 27 novembre au 3 décembre 2023 a pour ambition de montrer aux collégiens, lycéens ou apprentis, comme aux personnes en recherche de travail, les métiers attractifs, parfois nouveaux, parfois surprenants, du l’industrie actuelle et l’industrie du futur.

semaine-industrie

Mais l’objectif de la Semaine de l’industrie organisée par la Direction Générale des Entreprises (DGE) du ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique et ses partenaires dont les CCI, est aussi de favoriser le recrutement, en stage ou en emploi, à l’occasion des 5582 évènements qui se tiennent sur l’ensemble du territoire. La diversité des postes et des carrières comme la nature des transformations en cours dans l’industrie (numérique et écologique notamment) sont, de fait, susceptibles d’attirer les candidats.

Visites d’entreprises, escape games, ateliers pratiques, mises en scène théâtrale, démonstrations pratiques de savoir-faire, échanges directs avec des professionnels, les propositions faites par les CCI pour montrer la réalité des métiers industriels sont variées.

Des défis, des perspectives

Ces rendez-vous des CCI dans le cadre de la Semaine de l’industrie s’affichent cette année sous la bannière d’une grande opération nationale « le Mois de la Découverte des Métiers ». Du 6 novembre au 9 décembre 2023, les CCI se mobilisent pour faire découvrir les métiers et les filières professionnelles aux jeunes, à leur famille mais aussi aux personnes en reconversion professionnelle (130 événements pour s’informer sur les filières et toucher du doigt, très concrètement, la réalité d’un futur métier).

Engagée dans une vaste mouvement de transformations – écologique (décarbonation) et numérique – l'industrie entend aussi relever les deux défis majeurs de la souveraineté économique, via notamment la relocalisation d’activité, et de l’innovation dans le cadre du programme France 2030. Avec à la clé des créations d’emploi et des perspectives de carrière intéressantes.

C’est ce nouveau visage industriel, loin des clichés ou des représentations d’un univers aux conditions de travail difficiles, que la Semaine de l’industrie veut montrer. Un message sur l’attractivité des métiers industriels qui s’adresse, tout particulièrement, aux jeunes filles encore insuffisamment présentes dans le secteur. Pour preuve, elles n’occupent – même si la tendance s’améliore – qu’un tiers des emplois dans les filières industrielles.

En 2022, la 10ème édition avait accueilli 1,6 million de participants à l’occasion de 4750 évènements. À noter que plus de 1 000 événements se sont tenus pour sensibiliser les jeunes et promouvoir la mixité dans les métiers industriels ainsi que la place des femmes dans les différentes filières.


Pour en savoir plus

Retrouvez l’intégralité des événements labellisés de la 12 ème Semaine de l’industrie.

Découvrez les filières industrielles

block content
Mis à jour le 30 novembre 2023