visuel

Publié le 08/04/2020

COVID-19 : Comment trouver des informations fiables ?

Le caractère inédit de la crise du COVID-19 amène les professionnels à rechercher toutes sortes d'informations sur le virus, la gestion de la crise par le Gouvernement ou encore les aides exceptionnelles mises en place… Dans le flot d'informations qui circulent sur le web et les réseaux sociaux, CCI France vous aide à identifier les sources fiables pour endiguer la propagation des fake news.

Vous êtes chef d’entreprise, indépendant ou salarié, et souhaitez vous informer sur le coronavirus ? Que ce soit sur le web, sur les réseaux sociaux ou même par messagerie instantanée, veillez à bien vérifier l’information que vous recevez ou voyez circuler afin d’éviter les fake news. Depuis le début de l’épidémie de COVID-19, ces informations fausses ou truquées se propagent plus vite que le virus. « Nous ne combattons pas seulement une épidémie, nous combattons aussi une “infodémie massive” », a même déclaré le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus, le 2 février dernier. 

Pour protéger votre entreprise mais aussi vos salariés de ce fléau numérique, il est important de suivre quelques règles et de connaître les sources fiables.

Conseil n°1 : méfiez-vous de ce qui circule à la chaîne sur les réseaux sociaux

Faîtes attention aux contenus larmoyants qui misent sur les émotions plus que sur l’exactitude. Lisez les commentaires associés à la publication ou l’article, et n’hésitez pas à remonter à la source du contenu partagé pour en vérifier la teneur. De façon générale, fiez-vous davantage aux contenus à la tonalité factuelle qu’à l’expression d’opinions.

Conseil n° 2 : recoupez l'information

Avant de prendre l’information pour argent comptant, il est important d’identifier sa source. S’il s’agit d’une instance gouvernementale ou officielle, d’un média ou d’un journaliste reconnu, elle devrait être fiable. Il est cependant nécessaire de la recouper pour la vérifier en faisant des recherches sur le même sujet sur d’autres plates-formes que vous avez identifiées comme fiables.

Pour les questions sanitaires liées au virus, vous pouvez vous rapprocher de Santé Publique France ou utiliser le chatbot « Health Alert » de l’OMS sur WhatsApp. Il suffit pour cela d’envoyer « Hi » au numéro +41 79 412 32 36 pour démarrer la discussion avec le bot. Vous pouvez également poser vos questions via le compte Whatsapp du Gouvernement.

Afin de vérifier une information sur les mesures exceptionnelles mises en place pour les entreprises, vous pouvez consulter la FAQ du ministère de l’Économie et des Finances et celle du ministère du Travail, ou encore contacter votre CCI pour échanger avec des conseillers.

Conseil n°3 : choisissez bien vos sources

Lors de vos recherches sur la toile, ayez le réflexe d’identifier l’hébergeur des sites internet que vous visitez (en consultant, par exemple, la rubrique « à propos ») ou l’auteur de l’information. Si celle-ci est partagée sur un réseau social, allez voir le profil de la personne (s’agit-il d’un compte officiel ? Le lien de la bio renvoie-t-il vers un site crédible ?) et vérifiez la teneur des autres contenus qu’elle publie.

Voici une liste de sources fiables qui peuvent vous permettre de vous informer sur le coronavirus et, surtout, d’obtenir toutes les informations officielles sur les mesures mises en place pour les entreprises.

Certains médias ont développé des outils permettant d’étudier la fiabilité des sources et dinformations, par exemple :

Là encore, votre CCI peut vous orienter vers les bonnes sources pour vous aider à obtenir les informations fiables dont vous avez besoin.

Sources gouvernementales et institutionnelles :

  • La page officielle du Gouvernement dédiée au COVID-19 ;

  • Le dossier sur les mesures de soutien du ministère de l’Économie et Finances ;

  • Le site du ministère du Travail ;

  • Le site impot.gouv.fr pour les professionnels, de la Direction générale des Finances Publiques ;

  • L’URSSAF qui propose des contenus d’actualité pour les entreprises et les indépendants ;

  • Le réseau des Chambre de Commerce et d’Industrie : CCI France met régulièrement à jour un dossier reprenant toutes les informations utiles pour les entreprises ainsi qu’une carte pour contacter sa CCI. Les CCI locales et régionales proposent également des accompagnements sur leur site et leurs réseaux sociaux.

  • Le site de Bpifrance : en plus des aides financières qu’elle propose, Bpifrance a mis en place un numéro vert pour répondre aux différentes questions des entrepreneurs : 0 969 370 240. Vous pouvez également consulter l’annuaire des contacts régionaux.

  • Les Chambres de Métiers et de l’Artisanat ont mis en place des cellules d’accompagnement et une adresse e-mail dédiée à la crise : infocovid19@cma-france.fr.

  • Les conseils régionaux ont enclenché des cellules de crise. Vous pouvez vous rapprochez du vôtre pour obtenir des informations fiables.

Autres sources thématiques utiles :

Pour aller plus loin :

Le guide des Décodeurs du Monde pour distinguer les fausses rumeurs des vrais conseils sur le coronavirus .

Guide du Gouvernement pour lutter contre les Fake news

Engagements de Facebook en matière de fake news dans le cadre du COVID-19 : protéger et informer la population sur le coronavirus

La Chaîne YouTube « Canal Détox » de l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm)

Entreprises, pour toute question :   entreprises-coronavirus@ccifrance.fr