Accueil développement durable

Développement durable

Engagez-vous dans une démarche de développement durable et de responsabilité sociétale de l'entreprise (RSE) pour créer de la valeur reconnue par vos clients et maîtriser vos risques.

  • Dans l'actualité

    • Le 12/04/2021

      « Nous sortons de l'IMERIR avec une palette de compétences nous permettant de nous adapter au monde du travail »

      L'Institut Méditerranéen d'Études et Recherche en Informatique et Robotique (IMERIR) est une école de la CCI Pyrénées-Orientales basée à Perpignan, qui prépare aux métiers de la robotique et des technologies du numérique. Kévin Fagot-Barraly, étudiant en dernière année et apprenti à l'IMERIR, raconte pourquoi il a choisi cette école et ce que lui a apporté sa formation.

    • Le 08/04/2021

      « Avoir une vision transverse et une vue d'ensemble du territoire »

      Echanges avec Chloé Desvignes, Responsable Développement de projets - transitions écologique et numérique, au sein de la CCI de région Auvergne-Rhône-Alpes, qui revient sur son rôle et ses missions au sein de sa CCI.

    • Le 29/03/2021

      La Semaine européenne des CCI : l'Europe vue par les chefs d'entreprise

      Dans le cadre de la préparation de la présidence française du Conseil de l'Union européenne au premier semestre 2022, le réseau des CCI organise du 3 au 9 mai 2021 une Semaine européenne. La parole sera donnée aux entrepreneurs pour qu'ils témoignent des réalisations qu'ils ont conduites, dans les territoires et avec le soutien de l'UE, mais aussi de leurs attentes vis-à-vis de l'Europe.

    • Le 10/02/2021

      « Définir une raison d'être sociale, sociétale et environnementale avant même de faire du business »

      Rendre l'éducation accessible, c'est la mission d'OpenClassrooms qui fait partie des 100 premières entreprises à être devenues des « sociétés à mission », en inscrivant une raison d'être dans ses statuts. Pierre Dubuc, CEO et co-fondateur d'OpenClassrooms explique pourquoi il s'est lancé dans cette démarche.

    • Le 10/02/2021

      « Les aides du plan de relance nous permettent de croire en l'avenir »

      Implantée dans le Pas-de-Calais, la Société Mécanique de la Gohelle (SMG) et sa division commerciale ELECTROBROCHE CONCEPT fait partie des entreprises lauréates du fonds de modernisation et de diversification du secteur automobile, du plan France Relance. Elle va recevoir 400 000 euros d'aide pour financer ses investissements pour accélérer sa digitalisation et concevoir de nouvelles machines industrielles. Sa dirigeante, Fanny Philippe, raconte sa démarche.

    • Le 08/02/2021

      CCI Vendée : « Nous gérons le port des Sables d'Olonne dans sa quasi-globalité »

      Sur tout le territoire, les chambres de commerce et d'industrie gèrent différentes sortes d'équipements et infrastructures économiques : centres de congrès, aéroports, ports... Qu'ils soient de pêche, de commerce ou de plaisance, les ports ont un rôle majeur dans le dynamisme des territoires. Aux Sables d'Olonne, la CCI Vendée est impliquée dans toutes ces activités portuaires. Steve Vaillant, Responsable Outillage Portuaire à la CCI Vendée, explique comment se concrétise cette gestion.

    • Le 01/02/2021

      Charles Chocolartisan, la start-up de la pâte à tartiner

      L'entreprise Charles Chocolartisan, installée à Civens (Loire), est spécialisée dans la pâte à tartiner, qu'elle décline dans une trentaine de recettes. Pour se développer avec un seul produit, elle a dû diversifier ses canaux de distribution. Pari réussi grâce à une jeune équipe motivée et l'appui de la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne.

    • Le 29/01/2021

      Ateliers Babouot : investir pour préparer l'avenir

      Installée en Seine-et-Marne, l'entreprise Ateliers Babouot est le plus gros relieur indépendant français. Pour se maintenir sur un marché qui subit la concurrence étrangère, elle a choisi d'investir massivement dans la diversification de son activité.

    • Le 29/01/2021

      « Une démarche durable ne nécessite pas forcément de grosses dépenses et permet des retours sur investissements »

      L'entreprise Toulet fabrique des billards et des jeux dans le Nord de la France, depuis plus de 100 ans. Accompagnée par la CCI Hauts-de-France, elle s'est intéressée à l'éco-production afin de réduire ses coûts. Son président, Marc-Alain Deledalle, raconte sa démarche, menée dans le cadre du dispositif REV3.

    • Le 29/01/2021

      ADIE : Lancement de la semaine de l'entrepreneuriat

      Du 1er au 5 février 2021, l'Association pour le Droit à l'Initiative Économique (ADIE) organise avec ses partenaires, dont le réseau des CCI, une semaine de sensibilisation et d'incitation à l'entrepreneuriat.

    • Le 27/01/2021

      Formacoupe s'affiche jusqu'au Vendée Globe

      L'entreprise vendéenne Formacoupe est spécialisée dans la découpe de pièces pour l'industrie mais a, au fil des années, diversifié ses activités dans l'univers de la signalétique. Elle a été retenue pour assurer une partie de la communication visuelle du Vendée Globe 2020.

    • Le 26/01/2021

      Librairie Arcanes : la marque et la trace

      Élodie Bonnafoux n'a pas eu peur de se lancer dans le secteur de la librairie en reprenant Arcanes, l'une des plus anciennes librairies de France et une institution dans la ville de Châteauroux. Elle a hérité d'une marque mais entend surtout tracer sa propre voie, entre exigence et esprit d'ouverture.

    • Le 25/01/2021

      Instadrone : porte-outils pour l'industrie

      Créée en 2014, la société Instadrone, dont le siège social est installé à Servian (Hérault), propose des prestations de service techniques par drone à destination d'entreprises de l'industrie et des télécoms. En choisissant de se spécialiser et de se développer grâce à la licence de marque, Instadrone s'est fait une place de choix sur un marché très concurrentiel.

    • Le 25/01/2021

      Librairie L'Eau Vive : Fluctuat nec mergitur

      Ayant dû affronter des courants contraires, Dominique Bastide et Amandine Lévêque, les deux repreneuses de la librairie jeunesse L'Eau Vive, ont réussi à sauver cette institution d'Avignon. Une réussite qui s'explique, notamment, par la vague de soutien populaire de leur campagne de crowdfunding.

    • Le 20/01/2021

      Les inspecteurs de l'environnement : une police dédiée à la santé, la sécurité et la salubrité publiques

      Appelés aussi « policiers de l'environnement », les inspecteurs des installations classées pour la protection de l'environnement (ICPE) ont pour mission d'assurer la santé, la sécurité et la salubrité publiques, en contrôlant les entreprises. Comment travaillent-ils et comment sont-ils formés ? Eléments de réponse avec Arnault Comiti, responsable du Centre de Formation du Développement durable et de l'Environnement (CFDE) de CCI France.

    • Le 19/01/2021

      Plaxtil : le recyclage textile en cercle vertueux

      Implantée à Châtellerault, la société Plaxtil permet à des entreprises de l'industrie textile, non seulement de recycler leurs déchets, mais aussi d'obtenir, en retour, un nouvel objet fabriqué à partir de ces matériaux valorisés.

    • Le 19/01/2021

      Addidream : start-up limougeaude de la medtech

      Fondée à Limoges fin 2017 par deux associés, Addidream conçoit des outils au service du monde médical, via la technologie 3D. Le mot d'ordre de la start-up ? L'innovation, pour sécuriser l'acte chirurgical, au bénéfice des acteurs de la santé et des patients.

    • Le 19/01/2021

      « Nous agissons avec et pour les entrepreneurs »

      Conseils, sensibilisation, accompagnement… Les CCI sont en première ligne pour accompagner les entreprises durant la crise sanitaire. Philippe Daly, directeur général de la CCI Creuse nous explique les différentes actions menées par sa chambre de commerce durant cette période particulière.

    • Le 18/01/2021

      L'indice de réparabilité

      En vigueur depuis le 1er janvier 2021, l'indice de réparabilité est destiné à informer les consommateurs sur la durabilité des équipements qu'ils achètent, à inciter les fabricants à concevoir des produits réparables et à favoriser leur réparation, dans le but de réduire les déchets.

    • Le 18/01/2021

      Ecomatelas : la literie reconditionnée par une entreprise d'insertion

      Issu d'une famille avec 30 ans d'expérience dans la literie, Jérémie Adjedj a créé son entreprise de l'économie circulaire pour réduire les déchets dans ce secteur : Ecomatelas récupère et reconditionne des matelas pour leur donner une seconde vie.

       

  • VOTRE CONSEILLER DD

  • CHIFFRE CLE :