Solliciter un financement
Dans quel ordre procéder ?
L'ordre de recherche des financements doit obéir à une certaine logique. Le plus souvent, la chronologie idéale sera la suivante :
- Vous et vos proches
- Les banques
- Les financements de haut de bilan et retour vers les banques
- Les aides
Dans certains cas, vous aurez un accord de principe précisant que l'octroi de ce financement est conditionné par l'octroi d'un autre.
Pour des reprises d'un montant important, il est probable que les banques n'accepteront pas d'intervenir seules. Faites préciser si elles attendent la présence d'un capital investisseur ou bien la présence d'autres banques qui accepteraient de cofinancer. Si c'est le cas, après avoir rencontré individuellement plusieurs banques, constituez un tour de table : réunissez l'ensemble de vos interlocuteurs pour les faire se connaître et les faire réagir ensemble. Vous recueillerez ensuite les propositions et conditions de chaque banque, et aurez peut-être le luxe de pouvoir choisir ! N'oubliez pas que Bpifrance peut intervenir en cofinancement.
Bon à savoir
Tout accord d'une banque doit être écrit. Ne vous fiez pas aux accords verbaux !
Trucs et astuces de la CCI
Allez voir plusieurs banques en commençant par celle(s) de l'entreprise. Négociez les taux, les frais de dossier et les garanties.Faites-vous préciser la façon dont se passe l'instruction de votre dossier, les délais et qui présentera votre dossier au comité des prêts.
Vu sur le web
Que demandent les organismes financeurs ?
Que vous sollicitiez un emprunt, une participation en capital ou une aide, il vous faudra constituer des dossiers dont la substance sera principalement la même : le business plan complet, les comptes des 3 derniers exercices de l'entreprise, le protocole d'accord, les projets de statuts et tous les justificatifs permettant d'appuyer et préciser le contenu du business plan.
Quelques conseils :
- Présentez un dossier complet et bien argumenté.
- Maîtrisez bien le contenu de votre dossier et apprêtez-vous à devoir expliquer quelques chiffres.
Rappelez-vous que vous ne remettrez pas forcément votre dossier en main propre à l'instructeur du dossier. Son contenu doit donc être clair.
Trucs et astuces de votre CCI
Joignez à votre dossier toute chose qui peut aider l'interlocuteur à se faire une idée de l'entreprise et de votre projet.
Garanties, contre-garanties et nantissements
La demande d'un prêt auprès d'un établissement financier impliquera une demande de garantie. Le plus souvent, c'est votre banque qui constitue le dossier de garantie.
La banque pourra aussi vous proposer de prendre comme garantie un nantissement. C'est fréquent pour les fonds de commerce, le matériel, etc.
Précisions sur le nantissement de fonds de commerce.
Evitez, ou mieux, refusez les demandes de garanties personnelles.
Bon à savoir
Contre-garanties : des organismes comme Bpifranceou la Siagipeuvent, à la demande des banques, accorder à votre dossier de demande de prêt une contre-garantie afin de diminuer le montant des garanties qui vous seront demandées. Attention : si la banque est amenée à activer les garanties, elle se sert en premier sur celles que vous avez apportées et c'est seulement après qu'elle se tournera vers l'organisme de contre-garantie si besoin.