La recherche
La recherche contribue au positionnement distinctif des grandes écoles et à la reconnaissance de leur excellence.
Au-delà de productions de recherche « classique » qui se traduit par des publications dans des revues de haut niveau scientifique à comité de lecture, il s'agit souvent d'une recherche plus large, transversale et orientée vers les acteurs économiques (entrepreneuriat, innovation…). Elle permet de développer une offre qui répond aux besoins des entreprises tout en enrichissant la pédagogie au bénéfice des étudiants.
Afin de structurer la recherche, les laboratoires prennent plusieurs formes : pôles d'expertise, observatoires.... De nombreuses chaires sont également développées, à l'initiative d'entreprises ou de réseaux (associations professionnelles, pôle de compétitivité…).
Les activités de recherche peuvent être portées par une école seule, mais dans les faits elles donnent souvent lieu à une coopération territoriale entre enseignants-chercheurs stimulant ainsi une recherche multidisciplinaire. Des partenariats forts avec d'autres établissements d'enseignement et de recherche sont ainsi noués.
Pour en savoir plus rendez-vous sur les sites des grandes écoles consulaires.