Les ESC
Les écoles supérieures de commerce et de management (ESC) forment les futurs chefs d'entreprise, négociants, banquiers… Créées et gérées par les CCI, ces écoles d'excellence ont acquis une notoriété internationale grâce à des stratégies orientées vers l'avenir et des formations alliant au plus haut niveau théorie et pratique. Présentation.
Comment intégrer une école de commerce ?
Pour intégrer une des 16 écoles membres de l'Association des grandes écoles de commerce et de management, réussir les concours d'admission après une classe préparatoire constitue la voie royale ; comptez 5 années après le bac.
Des admissions parallèles pour les titulaires d'un bac+2/3, ainsi que pour les étudiants étrangers, sont également possibles.
Les écoles se sont rassemblées autour de deux concours communs nommés BCE (Banque Commune d'Epreuves) et Ecricome.
L'admission parallèle se fait également sur concours, avec des épreuves spécifiques aux titulaires d'un 1er diplôme de l'enseignement supérieur ainsi qu'aux étudiants étrangers. Les concours sont communs à plusieurs écoles. Il en existe trois : les concours Passerelle ESC et Ecricome Tremplin pour les candidats français. Selon le niveau, l'intégration se fait en 1re ou 2e année d'école.
ESC & Accréditation
Devant la multitude des écoles supérieures, il n'est pas toujours facile de se repérer. Pour faire reconnaître la qualité de la formation, certaines écoles font appel à des organismes accréditeurs. Ces structures indépendantes vérifient que les formations répondent à des standards communs et décernent une accréditation le cas échant.
-
EQUIS (European QUality Improvement System) : un label qui valide la stratégie de la politique et la qualité de la formations des écoles de commerce.
-
Le label AMBA : ce label britannique accrédite pour cinq and les MBA, les Masters et les programmes DBA (Doctor of Business Administration) d'écoles de management essentiellement.
-
EPAS (Electronic Application Software Protocoles) : ce label évalue la qualité de la formation. Contrairement aux labels AACSB et EQUIS, ce n'est pas l'école qui est auditée.
-
L'accréditation AACSB reconnait, pour cinq ans, les écoles de management en évaluant leurs programmes (c'est un peu le pendant américain de la Conférence des Grandes Écoles en France).
A lire : le classement des écoles de commerce
La conférence des grandes écoles
La Conférence des grandes écoles est l'association qui représente en France et à l'international les grandes écoles françaises, qu'elles soient de commerce et de management, d'ingénieur ou spécialisées.
Elle décerne également des labels : les mastères spécialisés (MS), les mastères en sciences (MSc) et le Badge (bilan d'aptitude délivré par les grandes écoles).