1er accélérateur des entreprises

Les formations post expérience diplômante

En complément de leurs parcours destinés à leurs étudiants (le prestigieux PGE « programme grande école »), les grandes écoles développent une offre de formation destinée aux cadres et managers d'entreprise en activité, sanctionnés par des labels spécifiques.

Quelques exemples

•    Le Mastère Spécialisé (MS) est une marque collective (déposée) propriété de la Conférence des grandes écoles, destiné à répondre à une demande des entreprises françaises qui souhaitaient recruter des diplômés possédant des compétences dans des spécialisations très pointues, pour des fonctions dans des secteurs très précis. Il garantit la vocation professionnelle affirmée, la rigueur et la technicité des enseignements dispensés. Il permet également à des étudiants étrangers d'obtenir un diplôme après une formation professionnalisante dans une grande école française ou étrangère

•    Le Mastère en Science (MSc) est une marque collective propriété de la Conférence des grandes écoles. Il a été créé en 2002 et s'adresse principalement à des étudiants étrangers désireux de parfaire leur formation dans une grande école française. Il a pour objectif d'attester, vis-à-vis de critères clairement définis, de la qualité d'un processus complet de formation destiné au référentiel international et enseigné à hauteur de 30% dans une langue étrangère.

•    Le Master of Business  Administration (MBA) a été créé aux États-Unis dans les écoles de management. En raison de l'influence du système américain des business schools et de l'hégémonie mondiale du MBA par les grandes entreprises anglo-saxonnes, l'intitulé en langue anglaise du MBA est devenu presque universel dans des pays non anglophones. De nombreuses grandes écoles proposent des parcours MBA pour les cadres français et étrangers. La  qualité  d'un MBA s'évalue tout d'abord en fonction des accréditations auprès d'institutions internationales : AACSB (États-Unis), EQUIS ( Européenne), AMBA (Angleterre).

Crée le 21 juin 2021