1er accélérateur des entreprises

L'ouverture à l'international

Très tôt, les grandes écoles consulaires ont compris la nécessité d'ouvrir leurs cursus à l'international,  pour donner une culture internationale à leurs étudiants, mais également pour bien figurer dans la compétition de l'enseignement supérieur et s'ouvrir à de nouveaux marchés.

Cette volonté se concrétise principalement par deux actions :

block content

La mobilité des étudiants

Dans la plupart des grandes écoles, le séjour à l'étranger - qu'il prenne la forme d'une période d'études dans une université ou d'un stage dans une entreprise - est obligatoire pour l'obtention du diplôme.
 
A l'inverse, la présence d'étudiants étrangers sur les bancs de leurs amphithéatres fait partie intégrante de la vie des écoles depuis de nombreuses années.  

L'implantation à l'étranger

Un autre mode d'internationalisation d'une grande école peut être sa décision d'implanter un établissement dans un pays étranger.

Certaines écoles ont déjà franchi le pas : il s'agit de campus construits en toute autonomie ou hébergés par des universités partenaires, d'initiatives individuelles ou groupées.

Outre le besoin de se faire connaître à l'étranger, d'encourager l'ouverture internationale de ses futurs diplômés et de diversifier son recrutement, le choix d'une école de s'établir dans un pays étranger peut être guidé par des motifs et des stratégies extrêmement divers : partenariats déjà existants, proximité géographique, domaine de formation, sollicitation locale, projet gouvernemental ou bilatéral...

Exemples

ESCP a instauré une politique de brassage culturel avec plus de 20% d'étudiants étrangers et une présence à l'international avec ses campus à Berlin, Londres, Madrid, Turin et Varsovie.

La Toulouse Business School s'est ouverte à l'international avec une implantation à  Barcelone en Espagne (TBS Barcelona) à Londres et à Casablanca au Maroc (TBS Casablanca) et une présence de 80 nationalités dans ses campus (25% d'étudiants étrangers au total).

La Burgundy School of Business a passé plus de 180 partenariats internationaux pour ouvrir ses enseignements à l'international. Cela se traduit par des enseignements dispensés par des professeurs étrangers (39% du corps enseignant) et par la délivrance de plus de 60 doubles diplômes internationaux. L'école supérieure de commerce compte parmi ses effectifs un quart d'étudiants européens ou étrangers (75 nationalités différentes sont représentées)

Grenoble Ecole de Management met l'accent sur l'interculturalité pour former des cadres capables d'évoluer dans des contextes multiculturels. Pour y parvenir, elle accueille 3300 étudiants de 159 nationalités différentes dans ses campus en France et à l'international (Allemagne, Chine, Etats-Unis, Géorgie, Maroc, Russie, Singapour). Elle a aussi conclu au fil des années plus de 125 partenariats avec des universités étrangères en Chine, au Canada et aux Etats-Unis notamment

Crée le 21 juin 2021