Suggestion d'articles





L’IMERIR, l’école méditerranéenne d’informatique et de robotique, partenaire de la CCI Pyrénées Orientales, toujours en mouvement
Situé à Perpignan, l’Institut méditerranéen d’informatique et robotique (IMERIR) est une école partenaire de la CCI Pyrénées Orientales qui forme aux métiers de l’informatique et de la robotique. Grâce à une formation qui évolue sans cesse en s’adaptant aux besoins des entreprises, et qui peut se faire en apprentissage, l’IMERIR affiche d’excellents taux d’insertion professionnelle.
Elle fait partie des « pépites du réseau CCI », ces écoles de niche particulièrement reconnues dans leur domaine. L’institut méditerranéen d'études et de recherche en informatique et robotique (IMERIR) forme aux métiers de la robotique (robotique industrielle et robotique de service) et plus généralement aux métiers du numérique (Intelligence artificielle, Internet des objets, Cybersécurité, Informatique industrielle et de service). « À l’origine, l’IMERIR était focalisé sur la robotique, explique son président, Bernard Fourcade. Mais les formations ont évolué en même temps que les nouvelles technologies et nous sommes allés au-delà, vers tout ce qui concerne le numérique en entreprise, comme la cybersécurité des industries connectées par exemple. » Après leur scolarité, les étudiants et étudiantes peuvent prétendre à des postes de chefs de projets numérique ou robotique, ingénieur de recherche et développement…
Évoluer selon les besoins
L’institut propose plusieurs parcours de formations débouchant sur des diplômes différents, reconnus par l’État et enregistrés au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) : bac +2 (analyste-développeur Coder/Maker en partenariat avec CCI France), bac +3 (Licence Informatique spécialité Robotique de prototypage en partenariat avec le CNAM), bac +5 (le titre IMERIR « Manager de systèmes informatique et robotique » avec des parcours possibles sur la robotique d’innovation, la cybersécurité, l’internet des objets et l’intelligence artificielle).
Nous faisons évoluer l’offre de formation en faisant preuve de souplesse afin de répondre aux besoins des entreprises, à l’évolution du numérique et des métiers ainsi qu’à la demande des futurs élèves.
Ainsi, le parcours bac +2, accessible aux bacheliers, a été conçu en 2020 comme une prépa intégrée en alternance permettant ensuite d’accéder à des parcours bac +3 ou bac +5 à l’IMERIR ou dans d’autres écoles, du réseau CCI ou autres. « Ce cursus est innovant car il permet d’aller chercher des jeunes qui ont une appétence et des compétences dans le numérique mais qui ne se seraient peut-être pas lancés dans cette voie », explique Bernard Fourcade. En perpétuelle recherche d’évolution, l’institut travaille avec le Conservatoire national des arts et métiers d’Occitanie et Purple Campus, le CFA régional de la CCI Occitanie, au lancement d’une licence en informatique pour septembre 2021. « On continue d’avancer sur des formations en adéquation avec notre identité et les besoins, en élargissant nos partenariats », souligne le président.
L’IMERIR se distingue aussi par l’importance donnée à l’apprentissage qui concerne 90 % des élèves formés. En plongeant les jeunes dans la réalité des entreprises, la formation en alternance leur garantit une excellente insertion professionnelle à l’issue de leurs études. « Ce sont comme des fiançailles entre l’étudiant et l’entreprise, illustre le président de l’école. Si cela se passe bien, alors ça débouche sur un mariage, autrement dit une embauche. Trois mois après la sortie de l’école, 100 % des élèves ont un emploi, dans le département, la région ou ailleurs en France et même à l’international. » Cela permet également à l’institut de rester connecté aux besoins des entreprises, point d’autant plus important que l’IMERIR est partenaire de la CCI Pyrénées Orientales depuis 40 ans.
Ce lien avec la CCI permet aux étudiants et étudiantes de bénéficier des services proposés par la chambre, notamment en matière de création d’entreprise. « Nous avons, sur le campus, un laboratoire entrepreneurial, le BusinessLab, pour mettre le pied à l’étrier de celles et ceux qui veulent créer leur entreprise tout en étant étudiant, explique le président de l’établissement, également président de la CCI. Ensuite, ils peuvent s’orienter vers d’autres structures du département pour continuer cette aventure entrepreneuriale. » De belles réussites entrepreneuriales naissent ainsi à l’IMERIR.
Un FabLab, un laboratoire de fabrication numérique, situé sur le campus permet par ailleurs aux élèves de travailler en collaboration avec les entreprises du territoire.
Certains services de R&D d’entreprises aiment venir s’installer au milieu des apprentis : cela leur donne des idées et augmente leur créativité.
L’IMERIR et la CCI Pyrénées Orientales sont donc pleinement ancrés dans le territoire et conscients des enjeux économiques autour du numérique et des métiers de demain. Bernard Fourcade de conclure : « Il y a une volonté conjointe de l’IMERIR, de la chambre de commerce et d’industrie et de l’agence de développement économique de développer le numérique dans le département des Pyrénées-Orientales. »