1er accélérateur des entreprises

Écologie Industrielle et Territoriale

L’Écologie Industrielle et Territoriale (EIT) stimule les échanges de ressources (énergie, matières, co-produits...) entre entreprises et s’inscrit donc dans la démarche « réduire, réutiliser et recycler » de l’économie circulaire.

L’Écologie Industrielle et Territoriale vise à optimiser les flux de ressources (énergie, déchets, matières...) utilisées et produites au sein d’un territoire. Elle se concrétise par des actions de mutualisation, de coopération et de substitution de ces flux (partage d’infrastructures, d’équipements, de services, de matières…).

La plate-forme nationale ACTIF, conçue et développée par le réseau des CCI à l’attention des chefs d’entreprises et des collectivités territoriales a pour objectif d’optimiser les ressources des entreprises. Elle leur permet de réaliser des économies et contribue aussi à dynamiser les territoires. ACTIF, créée avec le soutien de l’ADEME, est une plate-forme interactive. Elle géolocalise les ressources recensées sur un territoire, détecte les synergies possibles et assure leurs suivis.

Par ailleurs, depuis 2018, le réseau national Synapse, animé par l’Ademe, réunit les acteurs de l’Ecologie Industrielle et Territoriale : animateurs de démarches d’EIT, collectivités, associations d’entreprises, CCI, agences de développement économique... Ce réseau a pour objectif d’optimiser les méthodes et outils ainsi que de valoriser les actions exemplaires mise en œuvre sur les territoires.


Pour en savoir plus :

ACTIF, la plateforme de l'économie circulaire

Le réseau Synapse

Ademe

Témoignage d’un conseiller sur accompagnement EIT

Crée le 22 septembre 2022