Éco-conception
L’éco-conception est un outil de l’économie circulaire que les entreprises peuvent mobiliser pour réduire l’empreinte de leur activité sur l’environnement, tout en économisant et en innovant.
L’éco-conception vise à prendre en compte et réduire les impacts environnementaux dans toutes les étapes du cycle de vie d’un produit ou service : extraction de matières premières, fabrication, transport, usage, traitement en fin de vie, etc.
L’éco-conception s’applique aux produits matériels mais également aux services. L’un des domaines d’application est par exemple l’éco-conception numérique qui vise à réduire l’impact environnemental des services numériques (sites web, applications etc.).
Innover, économiser et se différencier
En plus de réduire l’empreinte environnementale de l’entreprise, l’éco-conception est, pour elle, une façon de stimuler la recherche et d’innover : elle va en effet chercher à faire mieux avec moins. Cette démarche va également lui permettre de se différencier et de construire un nouveau positionnement sur le marché : elle conjugue ainsi écologie et performance économique.
Une norme et un processus défini
Cette démarche est normalisée et bénéficie d’un référentiel international : l’ISO 14062, qui s’adresse aux concepteurs et développeurs de produits et présente le processus de développement de produits ou service éco-conçus.
Le Pôle éco-conception identifie six étapes dans la mise en œuvre d’une démarche d’éco-conception :
- Le cadrage du projet ;
- L’évaluation environnementale initiale ;
- La recherche de stratégies d’amélioration ;
- Les choix de conception ;
- L’évaluation environnementale comparative ;
- La mise sur le marché.
Pour en savoir plus