1er accélérateur des entreprises

Fabriqué en France

Urban’Ext : du mobilier urbain en briques recyclées

Installée entre la Vienne et la Charente-Maritime, l’entreprise Urban’Ext produit du mobilier urbain dans une matière innovante et écologique : le PolyAl. Chaque année, des milliers de tonnes de déchets issus de briques en carton trouvent ainsi un nouvel usage.

Lorsque l’on dépose une brique de lait dans la poubelle jaune, on est loin d’imaginer la vie qu’elle peut mener par la suite… Chaque année, l’entreprise Urban'Ext donne, pour sa part, une seconde vie à des centaines de milliers de briques de lait, soupe, sauce… en fabriquant du mobilier urbain. L’aventure démarre en 2011 quand son fondateur, Manuel Chevreuil, découvre une matière atypique, utilisée pour fabriquer des piquets de vigne. Ce matériau, alors très peu répandu, provient d’un déchet : les couches de polyéthylène et d’aluminium qui composent les briques et restent une fois qu’on en a recyclé le papier et carton. Jusque-là, les 39 000 tonnes de ce résidu produites chaque année en France étaient enfouies ou incinérées… « À l’époque, la société qui travaillait cette matière n’en faisait qu’une question de recyclage, se souvient Manuel Chevreuil. Moi, dès que je l’ai eu dans les mains, j’ai vu qu’il y avait des choses à faire. »

urbanext

« Le PolyAl s’utilise un peu comme le bois, même s’il a des particularités différentes. »

Marier menuiserie et plasturgie

Dans le champ des possibles, ce menuisier d’agencement intérieur et extérieur, imagine notamment du mobilier urbain : tables de pique-nique, poubelles, bancs… En 2013, il crée donc sa société Urban’Ext, à Montmorillon (Vienne), et se rapproche des acteurs de la filière. Il recherche un nom commercial à la matière, qui sera dénommée « PolyAl ». Fort de son expérience comme agenceur et décorateur, Manuel Chevreuil imagine ensuite des objets dont il conçoit les maquettes et prototypes. Dans son site de production, installé à Yves (Charente-Maritime), trois personnes formées spécialement pour travailler la matière, réalisent les produits. « Le PolyAl s’utilise un peu comme le bois, même s’il a des particularités différentes. Notre métier, ça revient à marier la menuiserie avec la plasturgie », explique l’entrepreneur.
Imputrescible, résistant au choc, non conducteur, et lourd, le PolyAl ne demande pas d’entretien particulier. C’est pourquoi il séduit notamment les collectivités, mais aussi les grandes entreprises et, de plus en plus, les particuliers.

« Quand on dirige une entreprise, on se doit de trouver des solutions. »

D’année en année, Urban’Ext acquiert une reconnaissance pour son expertise concernant la matière et le savoir-faire, ce qui lui vaut d’être choisie, aux côtés de 119 autres entreprises, pour être exposée en janvier 2020 à la Grande Exposition du Fabriqué en France, à l’Élysée*. Malgré la crise du COVID-19, l’entreprise connaît une progression de son activité, grâce notamment à son distributeur de gel hydroalcoolique imaginé durant la crise sanitaire. « Le COVID-19 a créé énormément de problématiques, mais j’ai su rebondir très vite, affirme Manuel Chevreuil. Quand on dirige une entreprise, on se doit de trouver des solutions. »

Opération séduction

Au total, ce sont plus de 400 tonnes de mobilier qui sortent des ateliers d’Urban’Ext chaque année. La renommée croissante de la marque va lui permettre de proposer davantage de mobilier de couleur. « Il est possible de teinter le matériau [gris à l’origine ndlr.] dans la masse mais, pour cela, il faut faire beaucoup de volume », explique Manuel Chevreuil. L’enjeu, pour Urban’Ext, est désormais de continuer à pénétrer le marché du mobilier urbain français, et peut-être un jour international, en mettant l’accent sur la fabrication française et l’intérêt du recyclage des briques. « J’ai été formé par des artisans français qui m’ont transmis leur savoir-faire, souligne Manuel Chevreuil. Il était donc important pour moi de créer mon entreprise en France, malgré des propositions pour aller l’installer ailleurs et de démontrer que les Français ont des bonnes idées et qu’on est capables de faire des choses. »


*Danielle Dubrac, présidente de la CCI Seine-Saint-Denis, a représenté le réseau CCI au sein du comité de sélection des entreprises exposées à l’Élysée.

Pour en savoir plus :

l’entreprise Urban'Ext

Grande Exposition du Fabriqué en France

Représentation du réseau CCI par Danielle Dubrac

Mis à jour le 30 juin 2021