Suggestion d'articles
Le réseau des CCI présent au Salon des maires et des collectivités locales 2021
Crise sanitaire oblige, le Salon des maires et des collectivités locales (SMCL) n’a pu se tenir l’an passé. Le réseau des Chambres de commerce et d’industrie est heureux de retrouver les élus locaux et les acteurs des territoires, et de les accueillir sur le stand des CCI du 16 au 18 novembre 2021, Porte de Versailles à Paris.
Pour cette édition 2021, quatre temps forts rythmeront les trois jours de salon sur le stand des CCI
Le 16 novembre à 13h00
Reconduction du partenariat entre la Confédération des buralistes de France et CCI France
En présence de Philippe Coy, Président de la Confédération des buralistes de France, et de Pierre Goguet, Président de CCI France, un avenant à la convention sera signé liant les deux réseaux pour une année supplémentaire. Il s’agit, ainsi, de poursuivre la transformation des bureaux de tabacs en commerçants d’utilité locale.
Les experts du réseau des CCI présents dans toute la France interviennent pour réaliser des audits des points de vente et de leur zone de chalandise afin de faire des préconisations en vue de la diversification de l’activité des buralistes. Ces nouveaux commerçants d’utilité locale pourront sur cette base proposer une gamme de produits plus large que le tabac et les jeux de hasard (papèterie, alimentaire, cartes téléphoniques, articles de souvenirs…) mais aussi de nouveaux services (distributeur d’argent, paiement des impôts et des contraventions, ou vente de billets de train…). Le Fonds de transformation des bureaux de tabacs a déjà permis la réalisation de 3 000 audits grâce à la mobilisation de 220 conseillers du réseau des CCI.
Le 17 novembre de 11h30 à 12h15
Présentation de « l’année de la gastronomie »
Lancée le 27 septembre 2021 par le ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance à l’initiative du chef Guillaume Gomez, ex-chef de l’Élysée et représentant personnel du président de la République au service de la gastronomie française, l’opération « Année de la gastronomie » sera présentée sur le stand des CCI en présence de Guillaume Gomez, d’Alain Griset et de Pierre Goguet ainsi que de 2 étudiants de l’école Ferrandi, école de la CCI de Paris-Île-de-France.
Les CCI sont partenaires de cet évènement qui vise à faire connaître et reconnaître le savoir-faire et l’excellence de la gastronomie, mais aussi plus largement, de l’alimentation sous toutes ses formes. Pour mettre à l’honneur les arts culinaires français, un appel à projets national a été lancé, ouvert à un large public allant des entreprises du secteur aux collectivités locales.
La gestion opérationnelle de cet appel à projets a été confiée au réseau des CCI. Les candidats à une labellisation, simple ou soutenue financièrement, peuvent déposer leur projet dans le cadre de cette « l’Année de la gastronomie » déclinée en quatre saisons :
- l’hiver de la gastronomie engagée et responsable
- le printemps de la gastronome inclusive et bienveillante
- l’été du partage et du vivre-ensemble
- l’automne des producteurs
Le 17 novembre de 12h15 à 12h45
Signature de la charte CRTE entre l’AdCF et CCI France
Pour promouvoir les coopérations entre CCI et intercommunalités dans le cadre des Contrats de Relance et de Transition Écologique (CRTE), l’Association des communautés de France et CCI France formalisent, à l’occasion du Salon des Maires, leur partenariat sous la forme d’une charte de bonnes pratiques. Cette charte a pour objectif de mettre en valeur les prestations que les CCI peuvent fournir aux intercommunalités.
Pour rappel, le CRTE est devenu, depuis novembre 2020, le contrat unique de mobilisation des dispositifs de financement et d’accompagnement de l’Etat dans chaque territoire. Il s’articule systématiquement trois axes, permettant de définir le projet de territoire : la transition écologique, le développement économique et la cohésion territoriale
Le 18 novembre de 12h00 à 14h00
Lancement d’« Entrepreneurs et territoires », saison 2
Fruit d’un partenariat entre la radio Europe 1 et CCI France, la tournée « Entrepreneurs et territoires » entame en novembre au SMCL sa deuxième saison. Comme l’an passé, l’émission « la France bouge » va partir en 2021 et en 2022 à la rencontre des chefs d’entreprise mais aussi des acteurs territoriaux qui innovent. La première étape de cette tournée se déroulera sur le stand des CCI au Salon des maires sur le thème de l’attractivité des territoires.
Le réseau des CCI met en valeur, dans le cadre de cette émission de radio, les créateurs et les entrepreneurs qui dynamisent l’économie locale.
La présentation de l’offre SOLUCCIO Territoires des CCI
Pendant les trois jours du salon
Partenaires de proximité des élus locaux et des acteurs territoriaux, le réseau des CCI peut s’appuyer sur son maillage national (122 CCI, une présence dans chaque département) pour proposer son expertise économique aux collectivités locales.
Cette expertise est mobilisable par les élus locaux pour répondre à cinq questions récurrentes que se posent les acteurs territoriaux :
- comment améliorer sa connaissance du territoire sur la base d’indicateurs objectifs ?
- comment dynamiser son centre-ville ?
- comment animer son territoire ?
- comment contribuer au développement économique de son territoire ?
- comment améliorer l’attractivité de son territoire ?
À découvrir sur le stand des CCI (C 30), les sept prestations de l’offre SOLUCCIO territoires :
Guide offre SOLUCCIO TerritoiresPour en savoir plus :