1er accélérateur des entreprises

Fabriqué en France

Quand l’industrie voit l’avenir en bleu, blanc, rouge

À l’invitation du ministre délégué chargé de l’Industrie, CCI France a réalisé une enquête sur des projets de relocalisation dans le cadre du plan « Fabriqué en France » destiné à soutenir la relocalisation industrielle. Une enquête qui met en lumière les motivations et les choix des industriels pour un retour en France, mais aussi les freins à la relocalisation et les solutions pour la faciliter.

Le « Made in France » repose sur du « Fabriqué en France » ! CCI France a interrogé 326 entreprises industrielles, dont plus de ¾ de PMI, entre la mi-janvier et la mi-février 2023, pour connaître les raisons qui les poussent à faire le choix de fournisseurs français et/ou de produire en France.

Confirmant les tendances enregistrées depuis fin 2020 - 624 projets de (re)localisation soutenus par le plan France Relance – cette enquête met en exergue une double dynamique : le retour en grâce des fournisseurs français dans les stratégies d’approvisionnement des industriels et l’émergence de plans de relocalisation en France pour soutenir la croissance de l’entreprise.

L’essentiel à retenir :

Infographie plans relocalisation France

Infographie plans relocalisation France

 

Infographie plans relocalisation France

À découvrir également dans l’enquête, les propositions des industriels pour accélérer leurs projets de relocalisation : investir sur la formation interne des collaborateurs de l’entreprise (contrats de professionnalisation, transmission des savoirs des seniors…) faciliter l’accès au foncier (coûts, délais d’instruction des permis) évolution de la règlementation européenne spécifique à certaines activités.


À lire les résultats de l’enquête :

block content
Mis à jour le 15 mars 2023