1er accélérateur des entreprises

Pascale Besch : « Les confinements imposés par la crise sanitaire ont révélé l'importance du rôle du commerce de proximité et l'utilité du digital »

Lancée en avril 2018 par la CCI Nord-Isère pour faciliter la transformation digitale des commerçants du territoire et répondre aux nouveaux besoins des consommateurs, la place de marché « Enbasdemarue » est, de nouveau, mise à disposition gratuitement des commerçants pendant le deuxième confinement. Pascale Besch, Directeur général adjoint de la CCI Nord-Isère, présente la plate-forme et son évolution.

Quels ont été l'usage et l'utilité de la plate-forme « Enbasdemarue » pendant la crise sanitaire ?

Au cours du premier confinement, la CCI Nord Isère a mis la plate-forme à disposition, gratuitement, de l’ensemble des entreprises du BtoC. À l’aide de notre plate-forme de vente en ligne dédiée aux commerçants, ils ont pu continuer à travailler. Les ventes ont ainsi pu se poursuivre en toute sécurité grâce au paiement en ligne et à la livraison à domicile organisée avec La Poste ou au click and collect. Pour rassurer tous les utilisateurs de la plate-forme, tant les adhérents que les consommateurs, nous avons réalisé des fiches garantissant le respect des normes sanitaires pour la livraison des articles commandés en ligne. Nos commerces ont, de fait, pu garder le lien avec leurs clients qui n’ont pas eu à prendre d’autres habitudes…

C’est donc, sans aucune hésitation, que la CCI Nord Isère a, de nouveau, proposé cet accès gratuit à la plate-forme depuis les annonces de confinement du mercredi 28 octobre 2020 et avec une zone de chalandise beaucoup plus importante que lors du premier confinement.

400% de visites en plus sur le site
en un mois et demi

Avez-vous enregistré un regain d'intérêt pour votre plate-forme, pendant la crise ?

Pendant le premier confinement nous avons enregistré 400% de visites en plus sur le site qui a vu sa fréquentation passer de 600 à 2500 visiteurs par semaine. Au-delà des chiffres, ce qui est à noter c’est le comportement de ce que j’appellerai les consommacteurs qui ont voulu, via notre plate-forme, manifester leur soutien aux producteurs et aux commerçants du territoire et faire des achats responsables. Ça a été particulièrement vrai pour le commerce alimentaire pour lequel les clients ont clairement privilégié les produits locaux et les circuits courts. En achetant des bons d’achat sur le site utilisables lors de la réouverture des commerces les clients ont aussi témoigné de leur solidarité avec les commerçants.

Mais, au-delà de cette crise sanitaire, nous assistons aussi à une prise de conscience : le e-commerce va devenir un canal de vente incontournable. La facilité d’intégrer et d’utiliser notre e-boutique et ses services associés, le click and collect et sa version drive ainsi que la livraison à domicile, démontre que le e-commerce n’est pas insurmontable. Il est même devenu inévitable. Les commerçants du secteur alimentaire se sont aussi rendu compte qu’ils étaient en capacité de proposer à leurs clients des modes de livraison beaucoup plus rapides, plus souples et avec des créneaux plus larges, allant parfois de 7h à 20h, que ceux de la grande distribution.

La crise sanitaire a-t-elle révélé aux commerçants et à leurs clients le potentiel de la plate-forme ?

Au cours du premier confinement les commerçants qui pouvaient craindre la fuite de leur clientèle l’ont découverte, en définitive, fidèle. Mais à condition, pour eux, de s’adapter en permanence aux changements de l’environnement et aux évolutions des usages des consommateurs. Les clients sont prêts à consommer local s’ils peuvent passer commande à n’importe quel moment de la journée et récupérer les colis rapidement chez leur commerçant ou à leur domicile. Outre cette réactivité, c’est aussi la diversité de l’offre qui est recherchée par la clientèle tant en termes de qualité et de prix que de modes de réception des produits.

Et les commerçants jouent le jeu ! Deux jours après l’annonce du deuxième confinement, nous avons constaté que les magasins avaient étoffé leurs vitrines virtuelles pour permettre aux consommateurs de faire du lèche vitrine à distance pendant le week-end ! Les commerçants se sont aussi organisés entre eux pour du click & collect solidaire : ceux qui ont eu le droit de rester ouvert ont pu servir de point relais pour les commerces contraints de fermer. Les confinements imposés par la crise sanitaire ont révélé l’importance du rôle du commerce de proximité et l’utilité du digital. L’offre de la plate-forme « Enbasdemarue » a d’ailleurs, à ce titre, été remarquée. La plate-forme a pu être déployée dans d’autres départements de la région - le Sud Isère, la Haute Savoie, l’Ardèche, la Drôme, le Beaujolais, le Cantal et le Puy de Dôme – permettant, ainsi, de maintenir, même en période de crise, une dynamique commerciale et territoriale.

banniere market place

D'autres projets à l'étude ?

Grâce à la dynamique actuelle, nous espérons pouvoir étendre notre solution de vente en ligne au niveau régional. Au titre des projets de développement de notre outil, nous envisageons de créer l’application mobile « Enbasdemarue » pour offrir plus de facilité d’usage aux utilisateurs. Et pour améliorer la livraison des colis, nous réfléchissons à la mise en place d’un système qui associe collectivement tous les membres qui, pour l’heure, doivent s’organiser eux-mêmes. De nouveaux services pour mettre en pratique le slogan de notre démarche : j’achète en local, j’achète digital.

Les chiffres clés

  • 200 communes couvertes (villes et zones rurales) du Nord département de l'Isère
  • 170 adhérents actifs
  • 9 000 références en ligne

Audience de la plateforme

71 000 pages vues et 10 000 utilisateurs en 1 semaine depuis le début du deuxième confinement

« Enbasdemarue » s’inscrit dans la feuille de route sur le numérique de la CCI Nord-Isère comprenant des parcours de sensibilisation au numérique via des ateliers et des webinaires, des accompagnements de projet en individuel et en collectif (via notamment le programme régional Atouts Numériques) et des actions de formation pour le développement des compétences et l’appropriation du digital par les commerçants. Enbasdemarue est aussi une solution de la plate-forme CCI store et a été répertoriée sur le site du ministère de l’Économie et des Finances au titre des solutions utilisables pour maintenir une activité commerçante pendant la crise sanitaire.

block content
block content
Mis à jour le 9 février 2022