Suggestion d'articles





Les Biotechs
Les biotechs sont des entreprises qui utilisent ou modifient des matériaux vivants pour créer des produits ou services. L'écosystème, très vaste, est en pleine croissance, notamment en France.
On désigne du terme « biotech », les entreprises dont l’activité s’appuie sur les biotechnologies. Les biotechnologies se définissent aujourd'hui, comme l'ensemble des méthodes et des techniques utilisant des composants du vivant (molécules, cellules, organismes…) pour rechercher, modifier ou produire des substances chimiques ou des éléments d'origine végétale, animale ou microbienne*.
Les biotechnologies ne sont pas nouvelles. On distingue donc les techniques utilisées depuis des siècles, telles que la fermentation, des biotechnologies modernes qui découlent notamment de la découverte de la structure l’ADN en 1953.
Les entreprises biotechs sont donc au croisement de deux domaines de connaissances et de compétences. Le préfixe « bio » se rapporte au monde vivant et à son étude, en amont, en parallèle ou en aval d’un procédé industriel ou artisanal. Le mot « tech », pour technologie, fait référence au développement, à l’utilisation et au perfectionnement de méthodes et outils spécifiques d’un domaine.
Plusieurs familles de biotechnologies
Les entreprises qui s'inscrivent dans cet écosystème peuvent agir dans différents domaines comme la santé, l'agriculture, l'agroalimentaire, la cosmétique, l'industrie chimique… Certains chercheurs et industriels ont d'ailleurs établi un « code couleur » pour organiser les différentes biotechnologies :
-
Les biotechnologies rouges : Elles se rapportent au secteur de la santé : recherche de vaccins ou de thérapies géniques, fabrication de médicaments… ;
-
Les biotechnologies vertes : Elles se rapportent au monde végétal et s'appliquent à l'agriculture et l'élevage, l'agroalimentaire et l'agrochimie. Les OGM sont un exemple de biotechnologie verte.
-
Les biotechnologies blanches : Elles regroupent les applications industrielles qui, par l'emploi de systèmes biologiques, sont des alternatives aux procédés chimiques classiques. Exemple : les biocarburants.
-
Les biotechnologies bleues : Elles utilisent comme matériau la biodiversité marine. Les applications sont nombreuses en pharmacologie, cosmétique, dans l'industrie agroalimentaire (engrais, compléments alimentaires…) ou encore dans le secteur des énergies (algocarburant).
-
Les biotechnologies jaunes : Elles s'appliquent à l'environnement et notamment au traitement ou à l'élimination de la pollution (assainissement des sols, traitement des eaux, épuration des gaz résiduels et de l'air, recyclage des déchets…).
Si elles visent à améliorer la qualité de vie, en développant des traitements contre certaines maladies ou en réduisant la pollution par exemple, les biotechnologies peuvent susciter des questions éthiques car elles touchent à la manipulation du vivant.
Un écosystème français dynamique
En 2019, la France compte 720 entreprises biotechs, ce qui la classe au 3ème rang européen après l’Allemagne et le Royaume-Uni. Le secteur est particulièrement dynamique puisque 60 nouvelles entreprises biotechs voient le jour chaque année. Celles-ci bénéficient d’un écosystème favorable puisque la France compte 7 pôles de compétitivité dédiés au secteur Pharma/Biotech : Lyon Biopôle, Medicen, Alsace Biovalley, Atlantic Biotherapies, Cancer Bio Santé, Eurobiomed et Nutrition Santé Longévité.
La biotech est étroitement liée au monde de la recherche académique. Plus de 50% des entreprises de biotech françaises sont nées à la suite de travaux de recherche académique. Les partenariats avec le monde de la recherche se poursuivent après la création des entreprises, ce qui favorise l’innovation. Selon le Baromètre EY de l’Attractivité de la France (2019), les investisseurs considèrent que les biotechnologies font partie des secteurs qui porteront la croissance française demain.
Sources : Business France, French Biotech
*Définition de l’encyclopédie Universalis
Liens complémentaires :
Les biotechs en France, Business France
Panorama France Healthtech 2019, French Biotech
Les biotechnologies, un défi pour le futur, Futurasciences