1er accélérateur des entreprises

Les 10 ans des « Semaines de sensibilisation des jeunes femmes et entrepreneuriat »

Du 7 au 25 mars, l’association « 100 000 entrepreneurs » et ses partenaires, dont le réseau des Chambres de commerce et d’industrie, organisent des manifestations un peu partout en France pour faire découvrir aux jeunes – et spécialement les jeunes filles – l’entrepreneuriat. Le 15 mars, 68 CCI accueilleront des entrepreneures qui viendront démontrer que la création d’entreprise se conjugue, aussi, au féminin.

En 2018, les femmes représentaient 36% du nombre d’entrepreneurs en France et quatre créateurs d’entreprises individuelles sur dix étaient des femmes (source : Insee premières 2019). Ces chiffres, quasiment stables depuis 2015, justifient de poursuivre, encore et toujours, les actions visant à inviter les jeunes filles à s’intéresser à la création d’entreprise.

C’est l’objectif des « Semaines de sensibilisation des jeunes femmes et entrepreneuriat » organisées par l’association « 100 000 entrepreneurs » en partenariat, notamment, avec le réseau des Chambres de commerce et d’industrie.

entrepreneuriat

68 CCI mobilisées

Cette année, du 7 au 25 mars 2022, plus de 1 800 entrepreneures iront à la rencontre de plus de 40 000 jeunes, au sein de 15 régions de France métropolitaine et d’Outre-mer pour partager leur passion de la création d’entreprise.

Dans ce cadre, le réseau des CCI, en lien avec celui des Femmes chefs d’entreprise, organise le 15 mars une opération nationale mobilisant 68 CCI qui organiseront 76 évènements. Pour cette journée du 15 mars plus 400 dirigeantes d’entreprises dont près de 170 entrepreneures du réseau Femmes Chefs d'Entreprises, interviendront devant plus de 7000 jeunes attendus. Celles-ci accueilleront des entrepreneures qui viendront présenter leur entreprise, leur formation, leur parcours et leur métier de dirigeante. Elles viendront, aussi et surtout, témoigner de l’envie d’entreprendre qui les a conduites dans leur aventure entrepreneuriale. Avec l’espoir de faire germer, un jour, l’idée de création d’entreprise parmi les jeunes garçons mais aussi les jeunes filles participants.

Dépasser les idées reçues ou stéréotypes

Comme l’indique Fany Ruin Fany Ruin, Présidente de la CCI Amiens-Picardie et Première Vice-présidente de CCI France, en charge de l’entrepreneuriat féminin, « Ces semaines de sensibilisation des jeunes à l’entrepreneuriat au féminin mobilisent depuis plusieurs années notre réseau. Une des missions des CCI est de faire connaître l’entrepreneuriat aux jeunes pour susciter des vocations et montrer, notamment aux jeunes filles, qu’entreprendre est une voie possible faite d’opportunités et d’épanouissement. Encourageons nos jeunes à entreprendre !  C’est eux qui demain créeront des entreprises qui participeront au développement d’une économie française toujours plus compétitive et durable. » Ces rencontres sont, aussi, l’occasion de répondre à toutes les questions et de dépasser les idées reçues ou stéréotypes associés à l’entrepreneuriat. Et rien de mieux, pour ce faire, que de donner la parole à des femmes qui se sont engagées avec succès dans la voie de la création d’entreprise.

Depuis 2013, 132 458 jeunes ont été sensibilisés lors de ces semaines de sensibilisation à l’entrepreneuriat féminin, comme le rappelle l’association « 100 000 entrepreneurs » dédiée à la promotion de la culture et l’envie d’entreprendre aux jeunes de 13 à 25 ans.


Pour en savoir plus :

Pour prendre connaissance du programme de l’édition 2022 " Semaines jeunes femmes et entrepreneuriat au féminin"

À visionner des témoignages de témoignages de créatrices d'entreprise qui parlent de leur aventure entrepreneuriale.

Mis à jour le 7 mars 2022