1er accélérateur des entreprises

Le tourisme alternatif

La transition écologique, les évolutions des modes de consommation et des attentes des consommateurs entraînent des mutations et des innovations au sein de la filière tourisme. Décryptage des formes de tourisme « alternatif » qui se développent en France.

Envie de déconnexion, besoin de ralentir le rythme, de sortir des sentiers (trop) battus ou encore nécessité de prendre en compte les problématiques de développement durable, les raisons qui poussent les Français à se tourner vers de nouveaux modes de tourisme sont nombreuses. Soucieuses de répondre à leurs attentes et de se doter d’une « mission » plus large que le simple profit, des entreprises innovent et proposent des solutions alternatives pour transformer la filière tourisme. Nous vous proposons un tour d’horizon, non exhaustif, des formes de tourisme responsable qui se développent en France et dont les principes se rejoignent souvent.

L'écotourisme

L’écotourisme, ou tourisme durable et responsable, est défini par l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) comme « un tourisme qui tient pleinement compte de ses impacts économiques, sociaux et environnementaux actuels et futurs, en répondant aux besoins des visiteurs, des professionnels, de l’environnement et des communautés d’accueil ». Il comporte donc deux volets : celui de la préservation de l’environnement et de la biodiversité, et celui de la protection des populations locales. Il s’applique à toutes les branches de l’industrie du tourisme et contribue aux enjeux du développement durable.

Cette forme de tourisme est promue par l’Association française d’écotourisme et reconnue à travers différents labels et associations comme les Ecolabels européens, Le Pavillon BleuLa Clef VerteAgir pour un tourisme responsable ou encore Ecogîtes par Gîtes de France… Des plates-formes collaboratives recensent également les initiatives en matière d’écotourisme comme éthicétapesVoyagir ou encore Tookki.

Parmi les acteurs du tourisme durable, Acteurs du tourisme durable (ATD) est le premier réseau national BtoB visant à faire évoluer le secteur vers un développement durable du tourisme.

L’écotourisme représente une opportunité pour les entrepreneurs  et de nombreux professionnels du secteur, campings, agences de voyage, maisons d’hôtes, s’en inspirent pour se transformer et s’adapter aux nouvelles attentes des touristes.

tourisme vert

Le slow tourisme

Le slow tourisme signifie littéralement « voyage lent ». Il s’est construit en opposition au tourisme de masse, autour de l’idée de prendre le temps de la découverte. Selon la direction générale des Entreprises (DGE) du ministère de l’Économie et des Finances, il désigne « des formes de tourisme centrées sur la découverte des patrimoines naturels et culturels, matériels et immatériels du territoire visité, favorisant la rencontre et le partage avec les sociétés rurales et ses habitants et possédant une dimension de sensibilisation au territoire et à ses composantes. Il contribue au bien-être de la population locale et encourage sa participation. »

Le slow tourisme se base sur l’itinérance douce, c’est-à dire la marche ou la randonnée pédestre, équestre, le vélo ou le tourisme fluvial. En France, le cyclotourisme est particulièrement développé avec des acteurs comme la Fédération Française de Cyclotourisme qui regroupe 3 000 clubs et écoles de cyclotourisme à travers le territoire.

Le tourisme solidaire

Les principes du tourisme solidaire sont de mettre l’homme, la rencontre et le partage au centre du voyage, dans une logique de développement des territoires. Il peut comporter un volet équitable avec la volonté d’assurer une rémunération plus juste des populations locales.

Créée en 2006, l’Association pour le tourisme équitable et solidaire (ATES) propose un label pour évaluer les pratiques des opérateurs de voyages équitables et solidaires. Sa charte se base sur trois critères :

  • une relation opérateurs/prestataires et producteurs locaux juste et équilibrée ;

  • des engagements en faveur du développement local ;

  • la sensibilisation des publics, la transparence et la communication.

Le Slow Tourisme Lab

Depuis 2017, un incubateur dédié au tourisme durable et rural est installé en Champagne : le Slow Tourisme Lab. Il accompagne des start-ups et des professionnels du tourisme dans leur adaptation aux nouvelles tendances du secteur.

Quelques exemples d'entreprises hébergées et accompagnées :

  • L’Empreinte des fées qui permet de réaliser des visites oenotouristiques éco-créatives ;

  • House & Friends qui propose de réserver des séjours insolites à la campagne, de rencontrer des locaux et de découvrir des savoir-faire.

  • Au cœur des paysans est une association qui organise des randonnées pour aller à la rencontre des agriculteurs locaux et de leurs savoir-faire.

  • FairTrip donne la possibilité, via une application collaborative, d’accéder à un tourisme et une consommation équitables et durables.

block content
block content
Mis à jour le 15 octobre 2021