Suggestion d'articles
La Silver économie, une filière d’avenir
Le vieillissement de la population mondiale entraîne des changements démographiques qui ouvrent de nouvelles opportunités pour les entreprises, notamment au sein de la « silver économie ». Décryptage d’une filière en forte croissance.
Le constat est sans appel : la population française vieillit. D’une part, l’espérance de vie se prolonge. De l’autre, les générations du baby-boom arrivent à l’âge de la retraite. En 2019, on compte 17,5 millions de personnes de plus de 60 ans en France, selon l’Insee. D’après les projections de l’institut de statistiques, elles seront 24 millions en 2050, soit 32 % de la population.
Face au vieillissement de la population, la société doit s’adapter et notamment proposer des produits et services adaptés à la vie des séniors. Nous avons donc vu apparaître le terme de « silver économie » où l’anglicisme silver fait référence aux cheveux grisonnants. Selon la DGE, la silver économie couvre l’ensemble des activités économiques et industrielles qui bénéficient aux séniors (60 ans et plus). Ces activités doivent leur permettre d’améliorer leur qualité et confort de vie, leur vie sociale voire leur espérance de vie.
Vue la croissance de la population des séniors, la silver économie représente une opportunité économique et industrielle pour la France. Ce nouveau champ entraîne, en effet, des créations d’entreprises, d’emplois et offrent aux entreprises déjà existantes de nouvelles perspectives d’affaires.
La filière s’organise autour de trois axes forts :
- Le maintien à domicile : toutes les solutions permettant aux séniors de rester vivre à leur domicile dans de bonnes conditions le plus longtemps possible. Cet axe concerne les services à la personne, l’habitat (aménagement, monte-escalier, domotique…), la sécurité (téléassistance, capteurs…), le transport (accessibilité, mobilité), la communication (mobile, internet, réseaux sociaux…).
- La santé : cet axe concerne notamment la nutrition, la prévention, la e-santé et la télémédecine…
- Le bien-vieillir : il s’agit de tout ce qui peut rendre la vie des séniors plus pratique et agréable : les loisirs (culture, bien-être, sport, tourisme), les commerces, le travail (emploi séniors, formation) …
Afin de structurer cette filière d’avenir, un contrat de filière a été signé en 2013 et une feuille de route mise en place proposant une quarantaine d’actions visant à : créer les conditions d’émergence d’un grand marché de la silver économie, à favoriser le développement d’une offre compétitive, exporter les produits et les technologies de la silver économie, professionnaliser les acteurs, communiquer positivement sur les séniors et créer des innovations.
Partout en France, les Chambres de commerce et d’industrie agissent pour développer le secteur et mettre les entreprises en réseau, leur faciliter l’accès au marché et faire rayonner la filière et ses acteurs. Voici quelques exemples :
-
CCI Creuse : la Chambre a créé la marque Seniority Pro 23 pour certifier les pros au service des séniors.
-
CCI Bretagne : Le Club Breizh Silver Eco réunit des entreprises de la filière implantées en Bretagne pour aider à développer leur activité à travers une palette de services
D’autres acteurs participent au développement et l’animation de cette filière comme le Syndicat national pour la silver économie (SYNAPSE) ou le cluster francilien Silver Valley.