1er accélérateur des entreprises

Interview
Le réseau CCI

Interview Stéphane Martinez : « Le mécénat sera nécessairement territorial et collectif »

Alors que la loi Aillagon du 1er août 2003 facilitant les dons des entreprises vient de fêter ses vingt ans, Stéphane Martinez, ex-Président de la Fondation Mécène et Loire et correspondant mécénat de la CCI régionale des Pays-de-la-Loire, dresse un état des lieux du développement du mécénat culturel par les entreprises et dans les territoires. L’occasion de présenter les actions des CCI conduites en partenariat avec le ministère de la Culture.

Le réseau des CCI a reconduit en janvier 2022 son partenariat avec le ministère de la Culture pour le développement du mécénat dans les territoires. Avec quelles ambitions ?

« Précisons tout d’abord que le périmètre des actions des CCI dans le cadre du protocole national conclu avec le ministère de la Culture ne se limite pas au seul domaine culturel. Nous menons aussi des opérations en faveur de l’environnement, de la solidarité ou du sport. À titre d’exemple, sur un sujet d’actualité cette année, la CCI Maine-et-Loire a ainsi créé avec le Conseil départemental un fonds de dotation destiné à favoriser la réussite de sportifs de hauts niveau du territoire aux JO Paris 2024.

Stéphane_Martinezex-Président de la Fondation Mécène et Loire et correspondant mécénat de la CCI régionale des Pays-de-la-Loire

Précisons aussi que nous portons trois formes de mécénat : le mécénat en nature qui couvre les biens ou les prestations de service fournis par les entreprises, le mécénat financier qui vise les dons des mécènes et le mécénat de compétences pour la mise à disposition d’associations de personnel de l’entreprise ce qui permet de donner un autre sens au travail des collaborateurs.

Le protocole national signé avec le ministère de la Culture affiche une double ambition de promotion du mécénat de proximité et de mobilisation collective des entreprises. Nous sommes effectivement convaincus que le collectif et le territoire sont les deux leviers essentiels de la réussite du mécénat. Autrement dit, le mécénat sera nécessairement territorial et collectif.

« Ce sont essentiellement les TPE et les PME qui restent à convaincre »

Pour l’heure, 9 % seulement des entreprises françaises font du mécénat. Et ce sont essentiellement les TPE et les PME qui restent à convaincre. Pour y parvenir, il faut impulser des dynamiques collectives qui créent un effet d’émulation et qui rendent visibles les actions soutenues. Les clubs d’entreprise et les structures comme les CCI sont des leviers susceptibles de faciliter cette mobilisation qui a vocation à s’exprimer au sein de pôles régionaux, à l’image de la fondation Mécène et Loire créée en 2007 et que j’ai présidée jusqu’en 2019. Et cette dynamique collective marche : 19 % des entreprises du Maine-et-Loire pratiquent le mécénat et la région Pays-de-la-Loire est la région la plus fortement impliquée de France en nombre de mécènes. »

En quoi justement la création des Pôles Mécénat Régionaux prévue par le protocole national peut favoriser le développement du mécénat dans les PME et les TPE ?

« Les Pôles Mécénats Régionaux (PMR) ont pour vocation de jouer le rôle de pépinière du mécénat dans les territoires. Animés par des correspondants mécénat dont la mission est de mettre en œuvre les engagements du protocole national, ces PMR réunissent les services déconcentrés de l’État et leurs partenaires impliqués par les opérations de mécénat, à l’image des avocats, des notaires, des experts-comptables et bien sûr des CCI.

« L’impression que le mécénat ne les concerne pas, qu’elles n’ont pas assez de moyens ou de temps à y consacrer »

Les pôles interviennent sous différentes formes : information des entreprises et des porteurs de projets sur le mécénat, son cadre légal et ses modalités de fonctionnement, recensement et diffusion des pratiques innovantes, accompagnement des projets structurants pour le territoire, réalisation d’enquêtes ou d’études… Les correspondants mécénat qui peuvent être hébergés au sein des CCI ont ainsi un double rôle auprès des entreprises : leur donner envie de devenir mécène mais aussi les titiller pour faire avancer les dossiers sur la durée. La dynamique collective dans un territoire contribue à favoriser l’engagement individuel des entreprises. Le collectif est essentiel à la réussite des projets de mécénat. »

Qu’est-ce qui motive les entreprises à devenir mécènes ?

« Au regard de mon expérience au contact de PME, je pense que celles qui mènent des actions de mécénat le font d’abord en vertu de l’intérêt général et ce, quels que soient  la forme et le domaine du mécénat. Mais c’est aussi, pour elles et pour leurs collaborateurs, le moyen d’affirmer différemment et de façon visible le lien qui les unit à leur territoire. Par le mécénat, les entreprises peuvent manifester leur ancrage territorial et leur soutien à ceux qui contribuent à faire vivre et rayonner leur région, qu’ils soient artistes, sportifs ou bénévoles d’association. Le baromètre du mécénat d’entreprise 2020 rappelait ainsi que 80 % des entreprises mécènes s’engagent pour soutenir des projets sur leur territoire et près d’une entreprise sur deux pratiquant le mécénat culturel est convaincue de participer ainsi à l’attractivité de leur territoire.

scenefoniaScenefonia - orchestre synphonique financé

Les opérations de mécénat sont d’autant plus réussies qu’elles impliquent les collaborateurs de l’entreprise car ils sont sensibles et attachés aux valeurs et à l’engagement de leur entreprise dans ce cadre. Et cela est encore plus vrai avec le mécénat de compétences qui leur permet de mettre leur savoir-faire et leur énergie au service de causes locales d’intérêt général. Je pense qu’il y a de belles histoires à imaginer en matière de mécénat de compétences, en raison notamment de l’allongement de la vie professionnelle. Si l’on voulait résumer la finalité du mécénat à l’aune de ses bénéfices pour le territoire, je dirais que le mécénat un peu comme un impôt mais volontaire et fléché.

Inversement, quels sont, à vos yeux, les freins les plus forts au déploiement du mécénat ?

Les entreprises qui sont réticentes de prime abord ont souvent l’impression que le mécénat ne les concerne pas, qu’elles n’ont pas assez de moyens ou de temps à y consacrer. Cette impression est entretenue par l’image, assez largement véhiculée dans les médias, de grandes entreprises mécènes qui soutiennent des projets prestigieux comme par ce fut le cas pour le château de Versailles ou la reconstruction de la cathédrale Notre-Dame. À cela s’ajoute la suspicion de niche fiscale associée au mécénat alors que le dispositif n’en est pas une. Rappelons que 40 % des dépenses restent à la charge des entreprises mécènes.

photo-orgue-mécène-et-LoirePlan de l'orgue la reconstruction de la cathédrale Notre-Dame

Est-ce que le climat économique incertain depuis quelques années n’a pas cassé la dynamique du mécénat ?

Il est évident qu’une PME ou une TPE confrontée aux incertitudes et contraintes économiques actuelles et qui a le nez dans le guidon, n’a pas pour priorité de s’engager comme mécène. Mais on constate aussi en ce moment que des entreprises mécènes continuent de soutenir des associations de solidarité qui viennent en aide aux plus nécessiteux pendant la période actuelle. Cet engagement est particulièrement utile en raison de la baisse des subventions publiques et du nombre de bénévoles qui affectent le monde associatif. Le bilan 2022 du mécénat d'entreprise a d’ailleurs mis en lumière les choix des entreprises mécènes en faveur des actions solidaires. Leurs trois priorités en matière de mécénat sont les projets éducatifs, culturels ou sociaux à forte valeur ajoutée. Et ce n’est pas le fruit du hasard. Comme je le dis souvent : faire le bien fait du bien »


Pour en savoir plus

  • le partenariat entre le ministère de la Culture et le réseau CCI pour le développement du mécénat culturel
  • l’action du Fonds de dotation créé par la CCI et le Conseil départemental du Maine-et-Loire pour soutenir les sportifs de haut-niveau du département dans leur préparation pour les JO Paris 2024.

À lire également le bilan 2022 du mécénat d'entreprise

block content
Mis à jour le 30 janvier 2024