1er accélérateur des entreprises

Insertion des demandeurs d’emploi longue durée : la CCI Morbihan ouvre la voie vers l’emploi

Tous unis pour l’insertion des demandeurs d’emploi de longue durée ! Tel pourrait être le slogan de l’opération conduite en partenariat entre le Conseil régional de Bretagne, le Service public de l’emploi et la CCI Morbihan. Dans un territoire connaissant un taux de chômage faible et de fortes tensions de recrutement, la CCI a facilité la mobilisation des acteurs locaux pour réussir l’intégration de candidats éloignés de l’emploi au sein d’Ouest Composites, une PMI en pleine croissance.

Avec un taux de chômage de 5,9 % contre 7,3 % sur le plan national au premier trimestre 2022, le département du Morbihan est confronté à une pénurie de compétences récurrente et grandissante. Pour répondre aux besoins de recrutement des entreprises et faciliter l’intégration dans l’emploi des demandeurs d’emploi, notamment de longue durée, la CCI a développé avec succès des partenariats avec la Région d’une part et le Service public de l’emploi d’autre part. Des partenariats formalisés par la signature de conventions reconduites depuis 2017 avec Pôle Emploi et 2020 avec le Conseil Régional de Bretagne. Les bénéfices constatés de ces actions ont incité les partenaires à travailler tous ensemble. En février 2022, État, Région et CCI ont lancé le dispositif AREDeM (Agir pour le recrutement d’emplois durables dans le Morbihan) dédié à l’insertion des demandeurs d’emploi de longue durée et doté d’un fonds de 122 000 euros.

Pour atteindre cet objectif, la CCI Morbihan a mis à disposition le mode opératoire de ses « Escales métiers » : des capsules vidéo présentant les métiers d’entreprises en recherche de compétences, des speed dating entre recruteurs et candidats et des sessions de formation en entreprise pour permettre aux demandeurs d’emploi d’appréhender leurs attentes relatives aux postes. Et pour mettre en musique cette démarche menée de concert, les partenaires se sont répartis les rôles :

  • à Pôle Emploi et aux Missions locales, l’identification des demandeurs d’emploi sensibilisés régulièrement dans les agences aux besoins des métiers en tension dans le cadre de l’opération #tousmobilisés,
  • à l’Afpa, la formation aux postes de travail
  • à la CCI, la mobilisation des entreprises, l’organisation des « escales métiers » et l’accompagnement de l'entreprise pour l’intégration des nouveaux collaborateurs.

« Ce partenariat a été efficace car il a été mené en équipe, main dans la main entre les acteurs »

juge Christine Dubois Broutin, Référente chargée des partenariats à Pôle Emploi 56.

Un avis que partage l’entreprise Ouest Composites qui a participé à l’opération.

Une bonne idée qui arrivait au bon moment

Cette PME industrielle de 130 personnes, dont une centaine de salariés sur le site d’Auray, est spécialisée dans les matériaux composites utilisés pour la réalisation de carrosseries dans les secteurs agricoles, automobile et nautique. Malgré un chiffre d’affaires de 10,5 millions d’euros en croissance, l’entreprise peine à recruter et ce, quels que soient les types de postes, qualifiés ou non, d’opérateurs de production, de techniciens ou de managers.

« Et pourtant, nous sommes prêts à accueillir des salariés qui n’ont ni qualification, ni expérience dans la production de composites et nos conditions de travail ne sont pas particulièrement difficiles »

estime Damien Harlé, Directeur associé Ouest Composites.

Un constat qui a, selon le dirigeant, plusieurs explications : « les tensions actuelles particulièrement vives sur le recrutement, une méconnaissance des métiers industriels mais aussi, l’effet Covid qui a entraîné l’arrivée en nombre de nouveaux habitants dans notre territoire se traduisant par une attente de niveaux de salaire permettant de faire face à la hausse du prix de l’immobilier ».

Conséquence : dix postes sont toujours à pourvoir immédiatement dans l’entreprise !

2022_Ouest-Composite_Auray
Deux demandeurs d’emploi insérés chez Ouest Composites et les partenaires de l’opération d’insertion

« Les Escales métiers de la CCI étaient tout simplement une bonne idée qui arrivait au bon moment, une opportunité à saisir pour trouver des solutions à nos problèmes de recrutement » juge le dirigeant. Et les résultats parlent d’eux-mêmes.
À l’occasion de la première vague en octobre 2020, 80 personnes sont venues visiter l’entreprise, 40 ont participé au job dating et une douzaine de personnes ont été recrutées ensuite en CDI. Et lors de la deuxième vague, au premier trimestre 2022, visant spécifiquement les demandeurs d’emploi longue durée, sept personnes sur les dix sélectionnées sur leur motivation par Pôle Emploi ont été intégrées dans l’entreprise après la session de formation de six semaines conduite par l’Afpa. « La force de cette opération a été de pouvoir mailler l’accompagnement vers l’emploi de gens qui en étaient éloignés et une formation interne qui a permis de remettre en confiance ces personnes, commente le dirigeant qui croit, au rôle social de l’entreprise dans la société, et qui souligne « le rôle décisif du formateur ». Celui-ci a permis aux demandeurs d’emploi de prouver qu’ils étaient en capacité d’exécuter correctement les tâches, dans un processus d’apprentissage et non de production, en se concentrant uniquement sur le geste et la technique.

Un pari pas si risqué

La réussite de l’opération tient aussi au processus d’intégration dans l’entreprise. Les personnes ainsi formées ont pu « tourner » sur les différents postes « pour comprendre la finalité de leur travail et l’impact direct de la bonne ou de la mauvaise réalisation de leurs interventions, précise Damien Harlé qui ajoute qu’elles ont aussi pu, au terme de la formation, se positionner sur le poste qui leur convient le mieux ».

insertion demandeurs d'emploi longue durée CCI Morbihan
Damien Harlé codirigeant d’Ouest Composites

Cette mise en situation réelle, mais sans la pression des impératifs de production, a mis en confiance les candidats dans un processus de recrutement qui leur a laissé le droit à l’erreur.

Tout recrutement est un pari et celui de demandeurs d’emploi de longue durée pouvait l’être plus encore… « mais un pari pas si risqué que ça » pondère Damien Harlé. Rassurés sur leurs capacités, les conditions de travail et par la stabilité du contrat, les candidats, en fin de droits et qui ont connu la précarité, ont pu se projeter dans leur nouvel emploi.

Pour la CCI, la réussite de l’intégration de ce public spécifique passait nécessairement par la qualité du parcours d’intégration dans l’entreprise.

Créatrice de liens entre les acteurs

Conseillère entreprises spécialiste de l’appui en ressources humaines, Véronique Geindreau présente le rôle de la CCI pour faciliter l’emploi dans les entreprises de son territoire. « Notre approche de l’emploi est globale : nous travaillons d’abord sur leur marque employeur et leur attractivité, nous organisons ensuite leur rencontre avec les candidats et, enfin, nous améliorons l’intégration et la fidélisation des recrutés via le certificat de compétences tuteur en entreprise ». Un rôle considéré par le dirigeant d’Ouest Composites comme « central » soulignant que la CCI a été « à l’initiative de l’action, porteuse du projet et créatrice de liens entre les acteurs de l’opération».

insertion demandeurs d'emploi longue durée CCI Morbihan

La réussite de l’action dans l’entreprise et les tensions de recrutement sur le marché de l’emploi local ont incité la CCI et ses partenaires à reproduire, de mars 2022 à février 2023, l’opération « Escales métiers » mais, cette fois-ci, dans une dimension collective. Cinq secteurs d’activité confrontés à des difficultés de recrutement ont été identifiés : le bâtiment, les cafés hôtels restaurants, l’industrie, le transport et les services à la personne. Avec à la clé, l’application de la même recette : une présentation vidéo des métiers en manque de personnel, à l’image par exemple des assistantes de vie pour les SAP, des journées portes ouvertes réunissant de huit à dix entreprises par secteur et des candidats potentiels et, enfin, des sessions de « formation adaptation » de courte durée. On ne change pas une recette qui marche, on l’adapte…


Pour en savoir plus

Découvrir l'offre RH de la Chambre de commerce et d'industrie du Morbihan

Sur le sujet de l’emploi des demandeurs d’emploi longue durée :

Présentation de l'opération nationale immersion en entreprise

Mis à jour le 20 juin 2022