Suggestion d'articles
Immo’Entreprises Bretagne : un portail d’opportunités immobilières pour les entrepreneurs bretons
La plate-forme immo’Entreprise Bretagne agrège les offres d’immobilier d’entreprises destinées aux porteurs de projet et facilite ainsi leurs recherches.
De la création à la transmission de l’entreprise, les Chambres de commerce et d’industrie sont aux côtés des entrepreneurs pour les aider à chaque stade de la vie de leur entreprise. La recherche d’un local professionnel fait partie des stades importants pour le lancement ou le développement d’une activité. C’est l’objet du nouveau portail régional immo’Entreprise Bretagne, créé et animé par les CCI de Bretagne, qui agrège les offres d’immobilier d’entreprise destinées aux porteurs de projet et dirigeants.
Répondre aux demandes des entrepreneurs
Encouragée par une expérience de ce type en Cornouaille, les CCI bretonnes ont monté le projet pour répondre aux besoins des entrepreneurs. « Les porteurs de projet nous demandent régulièrement si nous disposons d’une liste de locaux à louer ou à acheter pour les entreprises, explique Julien Gautier, l’un des animateurs du projet. Par ailleurs, nous avons été sollicités par des intercommunalités pour mettre en avant des biens immobiliers et du foncier économique. »
Sur le portail, les entrepreneurs, de tout profil, retrouvent des offres d’immobilier ou de terrains pour les entreprises, à l’exception des fonds de commerce pour lesquels CCI Bretagne propose un portail dédié Reprendre en Bretagne. Les offres de location ou d’achat sont proposées par des professionnels de l’immobilier, des notaires ou des intercommunalités. Ces « annonceurs » ont la possibilité de déposer les annonces automatiquement depuis leur logiciel de gestion immobilière, dans le cadre d’un service complémentaire à leur abonnement à la plate-forme.
Un portail facile d’utilisation
Simple d’utilisation, le portail dispose d’un moteur de recherche pour filtrer les annonces selon des critères précis : location/vente, types de bien, localisation, prix… Un système d’alerte par mail informe les personnes en recherche de la publication de nouvelles annonces correspondant à leurs critères. Depuis la plate-forme, les entrepreneurs peuvent entrer directement en contact avec les annonceurs.
Pour bâtir ce projet, les CCI bretonnes se sont renseignées sur les solutions existantes dans d’autres territoires et ont échangé avec d’autres chambres de commerce actives dans ce domaine, notamment la CCI de Normandie et son portail régional : CCI Bourse des locaux.