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Décryptage

Fermeture administrative : restaurateurs, comment écouler vos stocks ?

Pour endiguer la deuxième vague d'épidémie de coronavirus, le gouvernement a décidé de mettre en place un nouveau confinement et de fermer les lieux publics, notamment les restaurants. Ces derniers se voient donc contraints d'écouler leurs stocks de marchandises, souvent périssables. Plusieurs solutions s'offrent à eux.

Dernière mise à jour le 30 octobre 2020

La nouvelle est tombée mercredi 28 octobre, lors de l'allocution d'Emmanuel Macron : un nouveau confinement est mis en place à partir du 30 octobre et pour 4 semaines à minima. Près de 175 000 restaurants et brasseries de France sont donc contraints d'annuler leurs réservations et de cesser leur activité. Beaucoup se retrouvent avec des stocks de denrées alimentaires périssables à écouler.

Soucieux de ne pas gaspiller et de réduire au maximum leurs pertes, alimentaires et financières, les professionnels ont plusieurs solutions :

  • Proposer les denrées périssables à la vente à emporter « sans contact » depuis son établissement : à partir du moment où le restaurateur est titulaire d'une licence à consommer sur place ou d'une licence de restaurant, il peut vendre à emporter ses denrées ainsi que les boissons qui sont comprises dans sa licence. Il y a cependant quelques précautions à prendre pour réduire au maximum le contact avec et entre les clients. Les employés doivent se laver les mains régulièrement ; les clients ne doivent pas rentrer en grand nombre dans le restaurant et respecter une distance d'au moins un mètre entre eux. Quant au moyen de paiement, le mieux est de privilégier la carte bancaire équipé de la technologie sans contact.

  • Vendre ses stocks à prix cassé via des plates-formes de mise en relation avec les clients : l’application Phenix, qui met en relation des commerçants disposant d'invendus et des consommateurs, ou la plate-forme Too Good to go qui propose également aux commerçants de céder leurs invendus aux particuliers via des paniers surprises.

  • Donner aux associations : les restaurateurs peuvent contacter directement les associations qui, en cette période de pandémie, voient leurs collectes perturbées, comme le Samu social, les Banques Alimentaires ou encore les Restos du Cœur. La start-up Phénix propose également aux restaurateurs de venir récupérer leurs denrées avec son camion anti-gaspi, et de les livrer aux associations avec lesquelles elle est en contact.

Les professionnels qui ont besoin d'écouler leurs stocks, peuvent également se faire connaître sur les réseaux sociaux pour céder leurs produits à prix coûtants aux habitants.


Pour aller plus loin

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Entreprises, pour toute question :   entreprises-coronavirus@ccifrance.fr

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Mis à jour le 20 mai 2021