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Paroles d′expert

« Être en veille des nouveaux outils et proposer les solutions les plus adaptées à chaque entreprise »

Sur tout le territoire, dans le réseau des CCI locales et régionales, des experts mettent leurs compétences au service des entreprises. Rencontre avec Marie-Ève Henriot, responsable de l'Espace compétences digitales à la CCI du Jura

Quel a été votre parcours professionnel ?

J’ai débuté en 2000 à la CCI Haute-Marne, devenue CCI Meuse Haute-Marne, comme webmaster et gestionnaire des systèmes d’information avant de candidater, huit ans plus tard, au poste de webmaster proposé par la CCI du Jura. On m’a rapidement proposé d’intervenir également pour conseiller les entreprises jurassiennes en matière de numérique. Au départ, cette activité ne représentait que 20% environ de mon temps de travail. L’autre tournant a été le lancement par la CCI, en 2017, d’une enquête auprès d’une centaine d’entreprises de notre département pour connaitre leur agilité numérique. Ce travail a débouché sur la création de l’Espace compétences digitales dont j’ai, depuis 2018, la responsabilité.

Justement, en quoi consiste votre métier de responsable de l'Espace compétences digitales de la CCI ?

Avec la conseillère numérique et le conseiller en cybersécurité de l’équipe, nous menons trois types de missions mixant le collectif et l’individuel en présentiel et à distance. Ce sont l’information et la sensibilisation collective au numérique, l’accompagnement sur mesure en entreprise et la fédération des responsables d’entreprise au sein d’un club. Pour la réalisation de ces missions nous sollicitons des experts spécialisés si la demande sort de nos champs de compétences. À l’issue de nos actions, nous orientons également les entreprises vers des agences de communication locales si elles souhaitent continuer à être accompagnées individuellement.

Pouvez-vous présenter, plus précisément, votre offre de services ?

Nous avons, tout d’abord, créé la webschool du Jura. Il s’agit d’ateliers d’information sur les nouveaux outils et usages du web qui réunissent, en moyenne, pendant une à deux heures, entre 20 et 50 entreprises. Nous y présentons, avec le concours d’experts locaux, membres notamment du cluster Bourgogne-Franche-Comté Numérique, des solutions sur des thèmes variés comme « développer son business via les réseaux sociaux », « le logo et l’identité visuelle de l’entreprise » ou « le Règlement Général sur la Protection des Données ». Ces ateliers sont gratuits et au nombre de 10 par an.

Organisés uniquement en ligne pendant la crise sanitaire, ces webinaires ont remporté un vif succès enregistrant jusqu’à 400 connexions par réunion. Dès lors, lorsque nous reviendrons « à la normale », nous garderons ce format des visioconférences, à côté des réunions en présentiel classiques, car elles permettent d’attirer plus de participants. Dans notre territoire montagneux, les distances ne se calculent pas en kilomètres mais en temps de trajet…

accompagnement

« Notre parti pris est de faire apprendre en faisant. »

Ensuite,  nous proposons des accompagnements personnalisés aux entreprises. Il s’agit de formations-actions de courte durée allant d’une à quatre journées. Leur but est de permettre aux professionnels de définir leur stratégie de communication numérique et de s’approprier rapidement les outils de promotion en ligne à l’aide, par exemple, des réseaux sociaux. Après la définition d’une ligne éditoriale, nous leur montrons comment communiquer pour valoriser leurs produits, leurs services et leurs équipes. Notre parti pris est de faire apprendre en faisant. Nous professionnalisons une quarantaine d’entreprises par an, appartenant, pour 70% d’entre-elles, au secteur du commerce et des services et, pour 30%, à l’industrie.

Si, après ces formations, une entreprise ne se sent toujours pas suffisamment à l’aise pour utiliser les outils numériques de façon complètement autonome, nous lui proposons un accompagnement sur mesure en lui livrant, clés en main, à un rythme hebdomadaire, une communication sur ses outils de promotion en ligne. Seule une minorité d’entreprises a besoin de ce service supplémentaire. Ce rôle de community manager que nous tenons est limité à six mois pour inviter les entreprises à gérer elles-mêmes leur communication ou à faire appel à aux agences spécialisées du département.

Enfin, nous avons créé le Club superdigiteur pour permettre aux entreprises accompagnées par notre CCI de pouvoir échanger entre-elles tout au long de l’année. Ce club prend la forme, d’une part, d’un compte Facebook privé que nous alimentons en informations sur des nouveautés ou des événements et, d’autre part, d’une rencontre annuelle de tous les membres organisée chez l’un d’entre eux.

Notre offre de services est gratuite, à l'exception des accompagnements personnalisés.

« Cette transformation est une urgence pour les 10 % d’entreprises du territoire qui n’ont pas pris le train en marche et sont restées à quai »

Pour la partie cybersécurité et RGPD, notre collègue spécialiste de ces questions réalise une dizaine de diagnostics en entreprise par an. Son rôle est d’identifier les failles potentielles des entreprises pour orienter, ensuite, celles-ci vers des spécialistes de la sécurité informatique. Il organise, aussi, des formations sur le RGPD et un grand rendez-vous annuel sur le sujet avec un expert du sujet.

Notre offre de services est gratuite, à l’exception des accompagnements personnalisés. Mais ces derniers peuvent être pris en charge dans le cadre du programme d’aide au développement du numérique de la Région, Kapnumerik, porté par les CCI.

Justement, comment votre CCI accompagne-t-elle la transformation numérique des entreprises jurassiennes ?

La transformation numérique des entreprises a été érigée en priorité par les élus de la CCI. L’enquête de 2017 avait, d’ailleurs, été révélatrice d’une attente forte de nombre d’entreprises pour les faire gagner en temps et en efficacité. Cette transformation est une urgence pour les 10 % d’entreprises du territoire qui n’ont pas pris le train en marche et sont restées à quai. Nous avons, d’ailleurs, pu le mesurer lors de l’opération de prospection téléphonique pour sensibiliser les commerçants au numérique menée, fin 2020, par le réseau des CCI. Certains dirigeants tiennent encore leur comptabilité sur un cahier quand d’autres n’ont pas la capacité d’effectuer leurs démarches administratives en ligne. On peut réellement parler d’illectronisme ! Notre mission consiste donc à combler ce fossé entre ces deux catégories d’entreprise. Et pour y parvenir, on a participé, lors du premier trimestre 2021, à la campagne numérique nationale du réseau. Nous devions diagnostiquer, à l’aide de l’outil consulaire Digipilote, 19 entreprises sur notre territoire, nous en aurons finalement auditées 35 à la fin mars 2021 qui seront ensuite, pour certaines, accompagnées par notre équipe. Si l’entreprise était en attente d’un questionnement plus poussé, nous avons eu recours au diagnostic Myshop360 élaboré par la CCI Côte d'Or Dijon métropole qui passe en revue 10 thématiques du commerce connecté en une centaine de questions. C’est l’effet réseau car cet outil, comme c’est le cas, également, de La boutic.fr créé par la CCI de CCI du Territoire de Belfort, est partagé entre toutes les CCI de la Région.

club superdigiteur

À cette occasion, avez-vous constaté l’impact de la crise sanitaire sur le rapport au numérique des entreprises ?

Elle a eu clairement un effet d’électrochoc sur nombre d’entreprises jurassiennes qui ont pris conscience, face aux restrictions d’activité et parfois à la fermeture administrative de leur établissement, du caractère essentiel d’exister sur le web. Pour d’autres, les conséquences économiques de la crise ont renforcé leurs convictions et leur engagement à transformer plus vite leur entreprise. Et pour cela, ils ont besoin de leur CCI afin de lever un peu la tête du guidon et découvrir de nouvelles façons de travailler. En résumé, on peut dire qu’il y eu un avant et un après Covid-19 pour le numérique.

Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre métier ?

La richesse de notre métier de conseiller ou conseillère numérique réside dans la recherche permanente de l'innovation. Nous devons toujours être en veille des nouveaux outils et proposer les solutions adaptées à chaque entreprise. La prise en compte de la diversité des situations et des secteurs est aussi élément moteur de notre action. C'est génial, on ne s'ennuie pas !

Mis à jour le 20 janvier 2022