Suggestion d'articles





Décryptage : l’écologie industrielle et territoriale
Pilier de l’économie circulaire, l’écologie industrielle et territoriale est une démarche qui présente de nombreux bénéfices pour l’environnement, les territoires et les entreprises. CCI France vous aide à y voir plus clair.
Qu’est-ce que l’écologie industrielle et territoriale ?
L’écologie industrielle et territoriale est une démarche qui consiste à optimiser les flux de ressources (notamment matières, énergie et eau mais aussi équipements ou expertises) utilisées et produites à l’échelle d’un territoire, grâce à des actions de coopération, de mutualisation et de substitution de ces flux de ressources. Cette démarche vise à économiser les ressources ou en améliorer la productivité afin d’en limiter les impacts environnementaux et d’améliorer la compétitivité économique et l’attractivité des territoires.
En quoi consiste-t-elle concrètement ?
L’écologie industrielle et territoriale s’appuie sur des synergies interentreprises à l’échelle locale. C’est une composante de l’économie circulaire des territoires. Les synergies peuvent être de deux types :
- Synergies de substitution : il s’agit de la valorisation et de l’échange de matière et d’énergie entre des entités.
Exemple : une entreprise veut jeter des palettes dont elle n'a plus l'utilité alors qu'une société voisine en aurait besoin pour assurer la distribution à ses clients. Un déchet peut ainsi devenir une matière première pour une autre société. - Synergies de mutualisation : il s’agit d’approvisionnements et de services communs, de partages d’équipements ou de ressources. Ces synergies permettent de rationnaliser les moyens mis en œuvre et de réaliser des économies d’échelle.
Quels sont les bénéficies pour les différents acteurs ?
- Pour les entreprises :
L’EIT leur permet de réduire leur impact environnemental mais également de faire des économies. En entrainant l’augmentation des échanges au niveau local, elle favorise le développement de réseaux, ce qui est bénéfique pour les entreprises. - Pour les territoires :
Les démarches d’EIT participent au dynamisme économique d’un territoire, en privilégiant l’ancrage des activités et de l’emploi dans les territoires. La circularité et la coopération permettent une meilleure résilience en cas de crise. Cela s'est démontré lors de la crise engendrée par la pandémie de COVID 19. L'écologie industrielle et territoriale est aussi un élément qui participe à l'attractivité du territoire : elle donne à des entreprises qui souhaitent s'installer l’accès à des services mutualisés avec d'autres entreprises.
Comment initier une démarche d’EIT ?
Les démarches d’écologie industrielle et territoriale mobilisent de nombreux acteurs : les collectivités, les CCI et les CMA, les entreprises, les agences de développement économique… Il convient d’abord d’initier la démarche en choisissant le territoire et en identifiant les enjeux qui lui sont propres. Après avoir réuni les acteurs partenaires et défini une gouvernance partagée, il faut choisir la structure porteuse et désigner un animateur EIT qui mobilisera ensuite tous les acteurs. Il est parfois nécessaire de rechercher un financement.
Ensuite, il s’agit de lancer la démarche et de l’animer : mobilisation des entreprises, identification des synergies potentielles et leur permettre de se concrétiser via un accompagnement des entreprises. Il est important de faire, ensuite, une évaluation des bénéfices environnementaux, économiques et d’emplois.
Afin de garantir sa pérennité, la démarche d’EIT doit évoluer et se développer en intégrant de nouvelles entreprises et partenaires pour faire naître de nouvelles synergies et éventuellement s’ouvrir à d’autres territoires.
Pour creuser ces questions, l’Ademe a édité un guide pour mettre en place des démarches d’EIT.
En savoir plus :