Suggestion d'articles





Château Carrosse Martillac : partir à l’export malgré la crise COVID-19
Le domaine viticole Château Carrosse Martillac (33) produit du vin issu du terroir Pessac-Léognan. Afin de diversifier ses circuits de distribution, ses gérants ont choisi de se lancer dans l'export. Malgré la crise du COVID-19, ils ont lancé le projet, accompagnés par la Team France Export Nouvelle-Aquitaine et grâce aux aides du plan France Relance.
C’est au cœur du terroir de Pessac-Léognan que se trouve le Château Carrosse Martillac. Bien qu’il y ait toujours eu de la vigne sur les terres du château, la famille Miailhe, propriétaire du domaine, délaisse l’activité viticole dans les années 1970, au profit d’une autre activité agricole : la culture du muguet. La ville Martillac s’illustre comme la deuxième zone de production national de la petite clochette blanche. Les vignes du Château Carrosse sont alors mises en location.
Au début des années 2000, les deux frères Ghislain et Julien Miailhe, gérants du domaine, décident de reprendre l’activité viticole. « Tout est parti d’une rencontre avec l’œnologue Serge Charritte, renommé dans la région, qui nous a dit que notre terroir était superbe et que nous pourrions en faire quelque chose », se souvient Ghislain Miailhe.
La famille Miailhe récupère ses vignes et sélectionne ses plus belles parcelles, une quinzaine d’hectares environ, pour produire deux vins rouges de qualité avec une haute exigence environnementale. Le premier millésime sort en 2018.
Pour commercialiser ses vins, la famille Miailhe choisit de travailler avec deux négociants et décide également de se tourner vers l’export. « Le marché français est très concurrentiel, justifie Ghislain Miailhe. Il nous fallait donc d’autres débouchés. » Grâce à leur communauté de communes, les gérants du domaine apprennent que la Team France Export (TFE), portée notamment par Business France et la CCI International, peut les aider dans leur démarche.
Structurer le projet avec la Team France Export
La crise du COVID-19 ne les refroidit pas et ils entament un parcours d’accompagnement avec Béatrice Simard, conseillère international Agrotech au sein de la Team France Export Nouvelle-Aquitaine. « Évidemment, tout le monde est inquiet en ce moment et vit au jour le jour, reconnaît le co-gérant du domaine. Mais je pense qu’il faut garder espoir. Le marché du vin est en train de se rouvrir et la taxe douanière imposée par Donald Trump sur les vins français est en train d’être suspendue... »
Avec leur conseillère export, les équipes du Château Carrosse Martillac ont entamé un travail de fond : étude de l’entreprise, des produits, des marchés les plus intéressants pour les commercialiser etc. « Le Château Carrosse Martillac démarre à l’export, nous sommes donc partis sur de l’accompagnement individuel pour structurer le projet », explique Béatrice Simard. « Il y a de nombreux critères à observer pour qualifier les pays, conclut Ghislain Miailhe. Il faut tenir compte, par exemple, du pouvoir d’achat dans le pays, de la consommation de vin, du niveau de « Bordeaux bashing ». »
Grâce à ce travail, l’entreprise viticole et les équipes de la TFE ont convenu de prioriser plusieurs marchés, notamment des pays européens de proximité : la Suède, la Norvège et le Luxembourg. « En Norvège et Suède, la vente d’alcool est un monopole d’État, souligne le co-gérant du domaine. C’est donc avec lui qu’on traite directement, et cela est très rassurant en cette période, car on ne pourrait pas supporter d’impayés. »
Des aides cruciales grâce au plan de relance
Le Château Carrosse Martillac a bénéficié des mesures du plan de relance, en particulier de quatre chèques relance export de 1 500 euros, pour financer une partie de ces démarches. « Ces aides ont été primordiales pour nous car, à l’heure actuelle, avec la crise, nous ne vendons pas de vin, témoigne Ghislain Miailhe. Concrètement, cela couvre en partie les études de marché à l’export, le travail fait sur place, le soutien dans les démarches administratives, le traducteur sur place… »
Pour l’heure, le travail mené avec la TFE a permis au Château Carrosse Martillac de trouver une personne qui représentera ses vins en Suède. « Béatrice Simard a fait du super boulot, nous avons avancé vite et bien, se réjouit Ghislain Miailhe. Nous verrons ce que cela donnera en termes de résultats mais nous avions besoin de préparer l’avenir, de nous ouvrir à d’autres horizons et heureusement que les équipes de la TFE sont là pour nous aider. »
Crédit photo : Phil Labeguerie
Pour en savoir plus :
chateau-carrosse-martillac.com