1er accélérateur des entreprises

Paroles d′expert

« Accompagner les entrepreneurs vers la réussite grâce à la dynamique de réseau »

Depuis 2019, la CCI Val-d’Oise porte le label « #Madein95 » décerné actuellement à 1 200 entreprises « fières de leur appartenance au département ». Olivier DENIZARD, Manager des réseaux d'entreprises et des partenariats à la CCI, présente ce label et le réseau associé, tous deux destinés à valoriser le « fabriqué localement » et le « travailler ensemble ».

Quel a été votre parcours professionnel ?

Nadege bougetOlivier DENIZARD

Je pourrais qualifier mon parcours de consulaire. Fils de commerçant artisan, j’ai commencé ma formation dans une grande école de la CCI Paris-île-de-France, l’école Ferrandi-Paris, par un CAP avant d’enchaîner 5 ans plus tard par un Bac pro et un Bachelor dans la même école. Après un séjour de dix ans au Canada, je suis revenu à Ferrandi-Paris mais, cette fois, comme enseignant formateur en techniques de service en restaurant et arts de la table. J’ai eu également en charge pendant cinq ans sur les dix années passées à Ferrandi-Paris, l’organisation des événements, manifestations et concours culinaires auxquels les élèves pouvaient participer. Un rythme pour le moins soutenu avec 130 évènements par année… J’ai donc voulu mettre mes compétences au service des entreprises en rentrant à la CCI Val-d’Oise comme conseiller commerce pendant un an et demi avant d’occuper mon poste actuel comme manager des réseaux d’entreprises et responsable des partenariats. On peut dire que j’ai été biberonné CCI… (rires)

Pouvez-vous présenter votre métier ?

Je manage une équipe de quatre animateurs réseaux du territoire appuyés par une assistante spécialisée. Cette équipes a pour mission d’accompagner tant des créateurs d’entreprise que des chefs d’entreprise déjà installés avec respectivement plus de neuf programmes dont « start entrepreneur » et « boost PME ». Les programmes que nous proposons s’échelonnent, en fonction des besoins des entreprises, de 5 à 15 mois. Ce sont des démarches individuelles et collectives qui réunissent à chaque fois une quinzaine d’entreprises une fois par mois et rassemblent au global entre 210 et 230 entrepreneurs par an. Ce point est très important pour nous car notre objectif est de rompre le sentiment de l’isolement que peuvent ressentir les dirigeants. Nous cherchons également à coller au plus près des attentes du moment et de les accompagner dans leur montée en compétences comme ce fut le cas avec la digitalisation des commerces en sortie de la pandémie du Covid ou la cybersécurité actuellement.

Vous évoquez la lutte contre l’isolement des chefs d’entreprise, est-ce que c’est la raison pour laquelle la CCI a lancé son réseau « #Madein95 » ?

Nadege bouget

C’est effectivement la base de notre démarche. Les animateurs de mon équipe sillonnent le territoire pour convaincre les entreprises qu’au-delà de leurs différences d’activité ou de taille, elles partagent les mêmes contraintes et les mêmes interrogations. Et surtout qu’elles peuvent trouver des solutions ensemble ! C’est d’ailleurs toute la vocation du réseau qui les réunit autour de leur appartenance commune au territoire. La démarche « #Madein95 » est d’abord un label qui a été créé en 2017 conjointement par Philippe Ecran, Président de l’ADPAVAD, une association d’entrepreneurs du territoire, et Pierre KUCHLY, Président de la CCI Val-d’Oise et qui est porté depuis 2019 par les deux Chambres consulaires, Chambre de commerce et de l’industrie du Val-d’Oise et Chambre des Métiers et de l’Artisanat du Val-d’Oise. Notre label, qui fédère les entreprises labellisées au sein d’un réseau dédié, a six valeurs : revendiquer son appartenance au territoire du Val-d’Oise, contribuer à la valorisation économique du département, développer son business avec des entreprises qui partagent les mêmes valeurs, nouer des partenariats business, proposer son offre à des entreprises locales pour favoriser les circuits courts, être en capacité de répondre aux appels d’offre grâce à cette communauté.

Pour bénéficier de ce label, une entreprise doit répondre à deux critères : être située dans le Val-d'Oise et qu’au moins 50% du coût de revient de ses produits proviennent du Val-d'Oise et/ou que 50% de son effectif réside dans le Val-d'Oise.

Comment, concrètement, faites-vous vivre ce label dans le territoire ?

Le label « #Madein95 » a deux vocations : valoriser le « fabriqué localement » et favoriser le « travailler ensemble ». Pour ce faire, nous invitons toutes les entreprises labellisées et donc tous les membres du réseau « #Madein95 » à un petit déjeuner, le 1er jeudi de chaque mois, à la CCI, pour débattre d’un thème d’actualité et faciliter le réseautage entre les entreprises concernées. Précisons que ce sont les entreprises qui choisissent les thématiques et non la CCI. Ces rendez-vous mensuels réunissent entre 20 et 30 professionnels à chaque session. Cela permet de mieux identifier les besoins des entreprises pour mieux y répondre en fonction de l’offre mobilisable de la CCI.

Par ailleurs, pour les échanges en continu entre les adhérents, nous avons mis en place en mars 2023 une plate-forme qui permet aux 1 200 TPE et PME labellisées¹ de s’informer sur l’actualité économique locale, de présenter leurs offres d’emploi ou d’affaires, notamment via des pitchs vidéos que la CCI réalise, et d’échanger à distance. Le réseau constitue un instrument pour inciter les entreprises locales à collaborer entre elles, plutôt que d'aller chercher un fournisseur à l'autre bout de la France.

Cette plate-forme va devenir l’unique outil de partage entre les membres en lieu et place des différents canaux de communication sur les réseaux sociaux que nous avons jusqu’à maintenant. Grâce à cet outil, les adhérents peuvent s’identifier plus facilement et collaborer ensemble. Le réseau « #Madein95 » est aussi une communauté d’affaires.

Et quelle visibilité la CCI donne-t-elle à ce label ?

Nadege bouget

Nous sommes présents régulièrement et avec nos partenaires à deux grands rendez-vous. Depuis trois années, nous avons un stand, le Village « #Madein95 », au Salon Made in France. Notre village au MIF Expo est l’occasion de faire découvrir au grand public le savoir-faire d’entreprises labellisées de différents secteurs d’activité revendiquant leur ancrage dans notre territoire. Nous sommes aussi présents chaque année au Salon Effervescence 95, le rendez-vous des entrepreneurs du Val-d’Oise qui réunira cette année 250 exposants, PME et PMI du département.

 

block content

Qu’est-ce qui vous plait dans votre métier ?

C’est tout simplement d’accompagner les entrepreneurs vers la réussite grâce à la dynamique de réseau. Les échanges entre entrepreneurs dans ce cadre peuvent leur permettre de progresser ensemble. Cela repose au départ sur la capacité d’écoute et d’analyse de leurs besoins pour trouver, ensuite, des solutions dans d’autres entreprises ou au sein de la CCI. Autrement dit, de travailler ensemble à la dynamisation économique d’un territoire.

 

1 L’objectif visé est d’atteindre le nombre de 2 000 entreprises labellisées en 2024

Mis à jour le 2 mai 2024