Suggestion d'articles





10 conseils aux entreprises pour une sobriété en eau
Gestion globale de l’eau
1) Intéressez-vous à l’eau que vous consommez :
Connaissez-vous la quantité annuelle d’eau utilisée dans votre entreprise ? Quels sont les postes les plus consommateurs d’eau par activité ou par étape de production ?
Suivez-vous régulièrement vos consommations ? Un suivi de votre compteur d’eau vous permet d’identifier les éventuelles fuites d’eau. Par ailleurs, en installant des sous-compteurs vous pourrez mesurer vos besoins dans les différentes phases de votre cycle de production. Vous pouvez aussi fixer un indicateur de performance pour optimiser l’eau consommée pour votre production. In fine, vous pourrez ainsi mieux évaluer les bénéfices de vos actions d’économie d’eau.
Le saviez-vous ? 40 litres c’est le volume d’eau utilisé chaque jour par un salarié du secteur tertiaire. Il faut : 40 000 litres pour produire une voiture, 25 000 litres pour une tonne de papier, 400 litres pour un kilo de sucre et 300 litres quotidiens en moyenne par client d’hébergement touristique…
2) Sensibilisez vos équipes et vos clients aux économies d’eau
L’eau est de plus en plus précieuse. Sensibilisez et formez, si besoin, vos collaborateurs aux écogestes (ex : ne pas laisser couler l’eau, utiliser une raclette plutôt que le jet d’eau pour nettoyer une surface…). Vous pouvez aussi mettre en place des dispositifs simples et peu coûteux pour réduire votre consommation (mousseurs/réducteurs de débit sur les robinets, douchettes économiques, pistolets sur les jets d’eau, des chasses d’eau double débit à réservoir limité dans les toilettes…).
Il est possible d'installer des réducteurs de pression sur le réseau principal, voire sur chaque sous-réseau, afin d’ajuster au mieux la puissance de l’eau distribuée sur les points concernés. Cette optimisation de la pression d’eau doit se décider au cas par cas en fonction des différents usages (processus de production, nettoyage, sanitaires…) et, bien évidemment, sans perturbation de l’activité en raison d’une puissance de l’eau qui serait insuffisante.
La sobriété en eau est collective et concerne donc aussi vos clients. La sensibilisation aux économies d’eau via des actions de communication dans les établissements et lieux dédiés au tourisme est déjà largement pratiquée. La gestion de l’eau fait même partie depuis 2022 des critères environnementaux (27 critères verts dont 13 obligatoires) du classement hôtelier qui vise à répondre aux nouvelles attentes des clients en matière d’environnement.
Le saviez-vous ? Les dispositifs de réduction de débit d’eau permettent de réduire de près de la moitié la consommation (baisse constatée de 12 à 7 litres d’eau par robinet).
3) Avez-vous anticipé une réduction voire une rupture de votre approvisionnement en eau ?
Si, face à la crise de l’énergie, les entreprises ont dû affronter une hausse de son coût, elles peuvent dorénavant craindre, au regard de la crise hydrique, une rupture d’approvisionnement en eau.
Avez-vous intégré cette éventualité ? Avez-vous déjà connu des restrictions d’eau ? Avec quelles conséquences pour votre entreprise ? Avez-vous intégré ce risque dans votre Plan de continuité d’activité ?
Coût de l’eau :
4) Connaissez-vous le coût lié à la consommation et au retraitement de l’eau dans votre entreprise ?
La maîtrise de la consommation d’eau passe par le suivi de vos factures. Comme c’était le cas avant la crise énergétique, nombre de chefs d’entreprise n’analysent pas avec régularité leur consommation hydrique. Suivre régulièrement ses factures d’eau permet pourtant de détecter des accroissements de consommation inexpliqués. Il est aussi utile d’avoir à l’esprit des ordres de grandeur. Avez-vous une idée de la quantité d’eau habituellement utilisée pour des activités similaires à la vôtre ? Vous pouvez définir des ratios de consommation d’eau par quantité de produit fini (eau consommée et eau rejetée).
Le saviez-vous ? 4 euros c’est le prix moyen du m³ d’eau (2 euros consacrés au financement de la distribution d’eau potable, 2 euros pour l’assainissement des eaux usées).
Entreprises, vous contribuez triplement au financement de l’eau. Vous payez l’eau potable prélevée sur le réseau, une redevance pour l’assainissement des eaux utilisées et une autre dédiée aux Agences de l’eau et destinée à financer la modernisation des réseaux de collecte, l’épuration et les projets éligibles au programme de financement en cours. Les entreprises peuvent ainsi bénéficier également d’aides financières (voir 10) ).
Le saviez-vous ? 13 milliards d’euros c’est le coût annuel de la consommation d’eau potable et l’utilisation des services d’assainissement collectif en France.
Ne pas perdre l’eau
5) Partez à la chasse aux « gaspis »
La lutte contre le gaspillage de l’eau passe par le repérage des pertes d’eau dans l’entreprise. Pensez tout d’abord à analyser le circuit d’eau dans votre établissement. Cela nécessite de cartographier le réseau de circulation de l’eau, d’étudier les postes de consommation et les usages de l’eau dans l’établissement. Vous pourrez ensuite identifier les consommations hydriques inhabituelles et inexpliquées. Astuce pour cela : relever le niveau du compteur d’eau avant la fermeture du site en fin de semaine et le lundi avant la reprise de l’activité. S’il y a une augmentation, c’est qu’il y a une fuite !
La chasse aux gaspis passe aussi par la mise en place d’écogestes dans l’entreprise (sensibilisation aux mauvaises habitudes ou inadvertances dans l’usage de l’eau, mise en place de dispositifs de contrôle et de réduction de la consommation…)
Le saviez-vous ? 20 % de l’eau potable est perdue par des fuites sur le réseau de distribution, soit 1 milliard de m3 par an.
Optimiser l’usage de l’eau
6) Mettez en place des circuits fermés
L’eau est une matière première pour la production mais elle est aussi un fluide thermique. Utilisée pour le refroidissement d’installations, elle peut ne pas être rejetée après cet usage si elle n’est pas souillée. Vous avez tout intérêt à mettre en place un système de « circuit fermé » ou « semi ouvert » pour récupérer tout ou partie de cette eau utilisée et faire ainsi des économies substantielles.
7) Récupérez les eaux de pluie
Les récupérateurs d’eau ne sont pas seulement une solution pour les jardins de particuliers !
Les eaux pluviales collectées et traitées très simplement (chlore, charbon de bois actif) peuvent remplacer un recours habituel et parfois pas nécessaire à l’eau potable du réseau. Les arrosages d’espaces verts ou floraux de professionnels du tourisme ou le nettoyage de véhicules, d’aires de lavage et même de certaines machines peuvent se faire avec de l’eau de pluie.
8) Réutilisez l’eau
De nombreuses techniques de traitement de l’eau (physico-chimique, résine échangeuse d’ions, filtration ou osmose) existent. Les polluants ainsi éliminés permettent de fournir une eau d’une qualité suffisante pour être réutilisée dans l’entreprise (par exemple, de l’eau de rinçage de cuves peut servir à fabriquer du béton). À noter également que l’eau utilisée par une entreprise peut aussi servir à une autre entreprise de proximité.
9) Investissez dans des équipements plus économes en eau
Comme pour l’énergie, les équipements et matériels de production plus modernes sont souvent moins gourmands en eau. Le ratio d’eau utilisé par quantité de produit fini est meilleur. Par ailleurs, des technologies propres permettent de limiter les consommations inutiles et l’utilisation de substances dangereuses pour les milieux naturels et souvent difficiles à traiter.
Pour économiser, faites-vous aider !
10) Du conseil et du financement
Connaissez-vous les aides des Agences de l’eau ? Sous forme de subventions ou d’avances remboursables, elles sont mobilisables par les entreprises. Ces aides peuvent être utilisées pour financer des études, des travaux de dépollution, d’amélioration des infrastructures ou des réseaux, de prévention et d’éducation notamment. Par ailleurs, il existe aussi des dispositifs publics, nationaux ou régionaux, pour financer des actions visant des économies en eau dans les entreprises (Fonds tourisme durable de l'ADEME et les aides dédiées aux économies d'eau ).
Pour vous aider, du diagnostic de la gestion de l’eau dans l’entreprise jusqu’au financement des solutions, sans oublier le partage de bonnes pratiques entre entreprises, n’hésitez pas à solliciter les experts des CCI.