1er accélérateur des entreprises

Sobriété énergétique

Consultation citoyenne pour réduire notre consommation énergétique : vers une sobriété durable

Les résultats de la vaste consultation citoyenne « Urgence sobriété énergétique » ont été présentés le 22 mars 2023 à la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher. Plus de 150 000 participants ont permis d’identifier plus de 5 000 propositions.

« La crise énergétique nous pousse à revoir nos habitudes et à accélérer pour sortir, plus vite, de la dépendance aux énergies carbonées. » La Première ministre, Élisabeth Borne, résumait ainsi, en présentant le 6 octobre 2022 le Plan de sobriété énergétique du Gouvernement, les défis que devait relever le pays à l’entrée dans un hiver qui s’annonçait délicat à gérer.

Parallèlement, pour faire émerger des idées et des solutions permettant de réduire collectivement la consommation d’énergie en France, une vaste consultation citoyenne a été lancée en octobre 2022.

Orchestrée par la plate-forme Make.org et 11 organisations partenaires dont le réseau des CCI, la campagne « Urgence sobriété énergétique » s’est déroulée en deux temps :

  • Un questionnement des Français du 4 octobre au 20 novembre 2022 autour d’une interrogation : « comment peut-on, tous ensemble, réduire notre consommation d’énergie ? »
  • Des ateliers ont ensuite associé, de décembre 2022 à mars 2023, les partenaires de l’opération pour analyser les propositions formulées par les citoyens avec deux focus : les entreprises d’une part et la situation énergétique des personnes en situation de précarité et la question des inégalités de transport, d’autre part.

8 propositions pour une sobriété énergétique durable

Six mois plus tard, les résultats de cette consultation citoyenne pour trouver les voies et moyens d’une réduction sensible de la consommation d’énergie, sont connus. Les 157 847 participants ont fait émerger 5 332 propositions. De ce recensement, 16 idées ont été plébiscitées et 17 sujets portant à controverses ont été retenus sur les transports, les énergies renouvelables, l’isolation et le chauffage, les modes de production et de consommation…

Débattues lors d’un atelier spécifique à la réduction des dépenses énergétiques dans les entreprises, 8 propositions ont été émises visant une sobriété énergétique durable :

  • Développer massivement des transports plus écologiques
  • Limiter l’impact énergétique des éclairages des villes, bureaux et magasins
  • Améliorer l’isolation et la rénovation énergétique de l’ensemble des bâtiments
  • Mieux réguler le chauffage et la climatisation dans les magasins, bureaux et administrations
  • Privilégier la production et la consommation locale
  • Limiter la production et l’usage d’emballages
  • Augmenter la durée de vie des produits
  • Limiter l’impact énergétique du numérique

Pour allez plus loin.

Les résultats de la consultation ainsi que les initiatives menées par les partenaires sont en ligne sur la plate-forme sobriété énergétique

block content
Mis à jour le 12 mai 2023