photo

Communiqués de presse

Mots-clés :

  • Le 21/01/2021

    Fermetures des remontées mécaniques : les CCI demandent un Plan de relance massif pour l'écosystème de la montagne, en grave danger.

    Les CCI déplorent la décision du Gouvernement de maintenir les domaines skiables fermés, et de ne pas rouvrir les remontées mécaniques pour le mois de février. Cette décision laisse fortement augurer d'une année noire pour l'économie de la montagne, qui fait vivre plus de 120 000 personnes dans notre pays, sans compter les très nombreux emplois induits.

  • Le 14/01/2021

    CCI France salue les nouvelles aides à destination des entreprises annoncées par le Gouvernement et appelle à garantir certaines dérogations pour faire face au couvre-feu généralisé.

    Bien que le couvre-feu à 18h ne soit pas une solution satisfaisante pour l'activité économique (baisse significative de chiffres d'affaires évaluée à 25% en moyenne), le réseau des CCI (Chambres de commerce et d'industrie) considère que cette décision est un moindre mal en comparaison des reconfinements observés dans les autres pays européens.

  • Le 13/01/2021

    L'OCLAESP, CCI France et le Ministère de la Transition écologique s'associent pour former les inspecteurs de l'environnement

    La convention signée mardi 12 janvier 2021 entre la Gendarmerie nationale, CCI France, la tête de réseau des Chambres de Commerce et d'Industrie de France, et le Ministère de la Transition écologique est liée au cursus de formation des inspecteurs de l'environnement. Ces derniers suivent une semaine de formation d'approfondissement des connaissances, au sein de laquelle un intervenant-formateur de l'Office central de lutte contre les atteintes à l'environnement et à la santé publique (OCLAESP) interviendra sur les sanctions pénales et fera un retour d'expériences de situations rencontrées sur le terrain.

  • Le 04/12/2020

    France relance : lancement des diagnostics numériques pour les TPE et les PME

    Dans le cadre de France Relance, Alain Griset, ministre délégué auprès du ministre de l'Economie, des Finances et de la Relance, annonce un financement de 3 millions d'euros pour le lancement des diagnostics numériques pour les TPE et les PME, piloté par la Direction générale des entreprises via l'initiative France Num, CCI France et CMA France.

  • Le 27/11/2020

    Le réseau des CCI demande l'ouverture des stations de ski et des remontées mécaniques le plus tôt possible

    Les CCI des acteurs de la montagne, en lien avec CCI France, sont très préoccupées par la situation d'extrême détresse des professionnels du tourisme blanc, alors que la saison de ski pourrait être reportée de près de deux mois.

  • Le 25/11/2020

    Pour Noël, offrons à nos commerçants une belle reprise de leur activité

    Nous saluons la visibilité donnée par le président de la République sur les étapes de ce nouveau déconfinement. Les demandes des CCI sur la réouverture des commerces dès le 28 novembre ont été entendues tout comme une réévaluation des aides pour les bars, cafés, restaurants et discothèques que les CCI soutiendront et accompagneront sur tout le territoire.

  • Le 13/11/2020

    Réouverture des commerces: tout mettre en œuvre pour que les commerçants puissent réouvrir le 1er décembre

    Les commerçants demandaient des assouplissements et de la visibilité. Plus que des aides, ils demandaient de pouvoir travailler.

  • Le 10/11/2020

    Le réseau des CCI s'allie à des fédérations du commerce adhérentes du CdCF,

    à savoir, l'UBH, la FNH et la FDCF, pour accompagner les commerçants indépendants dans l'accélération de leur transformation numérique et la mise en place de solutions immédiates.

  • Le 09/11/2020

    Prolongation de la cellule d'écoute et de soutien psychologique aux chefs d'entreprise


     

  • Le 05/11/2020

    Covid-19 : Géo'Local, une plate-forme de géolocalisation en soutien aux commerces.

    Pour soutenir les commerces autorisés à ouvrir pour ce nouveau confinement, l'outil de géolocalisation développé en mars 2020 par la CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence est déployé sur le territoire national, en collaboration avec les CCI et leur tête de réseau CCI France.

  • Le 04/11/2020

    Les CCI sensibilisent et accompagnent les commerçants au « numérique de proximité »

    Les mesures sanitaires prises dans le cadre de la lutte contre la COVID-19 conduisent à réduire fortement l'activité de certains commerces « physiques ». Pour permettre aux consommateurs de soutenir leurs commerces de proximité et aux commerces de proximité de poursuivre une activité en ligne, le réseau des CCI met en place un dispositif exceptionnel pour promouvoir le « numérique de proximité ».

  • Le 02/11/2020

    Autorisation d'ouverture sur « rendez-vous » pour les commerçants

    Le réseau des chambres de commerce et d'industrie (CCI) demande au gouvernement d'étudier au plus vite sa proposition d'autorisation d'ouverture sur « rendez-vous » pour les commerçants et réactive d'urgence ses plates-formes numériques pour les commerçants et indépendants.

  • Le 31/10/2020

    CCI France et le Conseil du Commerce de France appellent conjointement les pouvoirs publics à autoriser immédiatement tous les commerces de proximité à ouvrir sur rendez-vous


     

  • Le 30/10/2020

    Les CCI appellent l'attention des consommateurs sur l'autorisation de sortir pour retirer les achats effectués auprès de tous leurs commerces, au-delà des produits de première nécessité, grâce au retrait de commande en magasin.

    Avec la nouvelle attestation de déplacement, le réseau des CCI appelle à soutenir tous nos commerçants.

  • Le 29/10/2020

    Les CCI soutiennent les petits commerces pour qu'ils restent ouverts grâce aux solutions numériques

    Le reconfinement qui débute ce vendredi à minuit est accompagné par de nouvelles mesures qui amènent les commerçants à s'adapter pour leur permettre de poursuivre a minima leur activité, laquelle est nécessaire à leur survie.

  • Le 28/10/2020

    Préserver au maximum l'activité économique et l'emploi quel que soit le schéma de protection sanitaire choisi

    Le réseau des chambres de commerce et d'industrie (CCI) appelle les pouvoirs publics à préserver au maximum l'activité économique et l'emploi quel que soit le schéma de protection sanitaire choisi (reconfinement généralisé, confinements locaux, élargissement du couvre-feu).

  • Le 25/10/2020

    Le réseau des CCI s'engage pour accélérer la transformation numérique des commerçants.

    Dans le contexte des crises sanitaire et économique que nous traversons, les CCI ont constaté que les entreprises disposant d'une stratégie numérique plus développée étaient souvent mieux outillées pour relever les défis immédiats et à moyen terme. Un constat très visible dans les TPE, PME, indépendants et commerçants.

  • Le 21/10/2020

    Les CCI renforcent leur dispositif de cellules d'appui dans les territoires concernés par le couvre-feu

    Suite à une réunion de l'ensemble des CCI concernées par le couvre-feu sanitaire, CCI France annonce le renforcement des cellules d'appui aux entreprises dans ces territoires. Les TPE-PME bénéficieront ainsi d'un accompagnement spécifique sur les questions liées à l'application du couvre-feu, par la mise en place d'interlocuteurs, de numéros d'appels uniques et d'adresses mails dédiées.

  • Le 13/10/2020

    Accord sur la trajectoire financière du réseau et sur ses contreparties en matière d'accompagnement des entreprises.

    Dans le prolongement du Contrat d'objectifs et de performance signé en avril 2019, l'Etat et le réseau des Chambres de commerce et d'industrie (CCI) réaffirment leurs engagements réciproques et passent un accord sur la trajectoire financière du réseau et sur ses contreparties en matière d'accompagnement des entreprises.

  • Le 08/10/2020

    Appels des entreprises industrielles

    Les CCI se mobilisent pour sensibiliser et accompagner les entreprises industrielles à la mise en œuvre de « France Relance ».

  • Le 02/10/2020

    PLF 2021

    Le réseau des CCI demande la stabilisation de ses ressources tout en s'engageant à poursuivre sa profonde transformation

  • Le 28/09/2020

    PLF 2021

    Les CCI s'opposent à une nouvelle baisse de leurs ressources qui compromet la mise en œuvre du plan de relance.

  • Le 11/09/2020

    Agnès PANNIER-RUNACHER annonce la publication d'un guide rassemblant les dispositifs d'aide et d'accompagnement mobilisables par les entreprises industrielles pour la relance

    La crise économique liée à la Covid-19 touche particulièrement les entreprises industrielles. Ces entreprises sont au cœur de l'emploi sur l'ensemble du territoire et la crise a démontré l'importance de disposer d'un secteur productif fort.

  • Le 03/09/2020

    Le réseau des CCI salue l'ambition d'un plan plaçant la France en capacité de réussir la relance.

    Suite à la présentation par le Gouvernement du plan France Relance doté de 100 milliards d'euros, le réseau des Chambres de commerce et d'industrie fait le constat d'une mobilisation de moyens sans précédent à l'appui d'une démarche orientée vers la transformation de l'économie et la co-construction avec les territoires.

  • Le 01/09/2020

    Tensions en méditerranée orientale

    Les réseaux des CCI grec et français appellent l'UE à une réponse commune ferme dans l'intérêt de l'économie européenne.

  • Le 24/08/2020

    Trouvez votre apprenti

    Le réseau des CCI, acteur majeur de l'apprentissage en France, lance une action de communication pour soutenir le recrutement des apprentis par les entreprises.

  • Le 05/06/2020

    Apprentissage : le réseau des CCI appelle tous les acteurs de l'apprentissage à aller encore plus loin.

    Pour éviter que des milliers de jeunes ne se retrouvent sans emploi à la rentrée, le Gouvernement a présenté des premières mesures destinées à relancer l'apprentissage. Sans une mobilisation de tous les acteurs, dont l'État, une chute importante des offres d'apprentissage proposées par les entreprises était en effet à prévoir.

  • Le 03/06/2020

    Propositions des CCI sur l'apprentissage

    Alors que le président de la République et le Gouvernement vont faire des annonces sur l'apprentissage, les CCI rappellent leurs 18 propositions pour remobiliser tous les acteurs de l'apprentissage pour l'emploi des jeunes.

  • Le 18/05/2020

    Propositions des CCI pour une relance réussie de la dynamique de l'apprentissage et de la formation professionnelle en France.

    Le réseau des Chambres de commerce et d'industrie s'est mobilisé pour assurer la continuité pédagogique et, depuis quelques jours, préparer l'accueil des apprentis dans les conditions sanitaires et pédagogiques adaptées.

  • Le 18/05/2020

    Ensemble, soutenons les commerçants. Les CCI lancent une campagne de communication nationale pour soutenir le commerce.

    Face à l'épidémie du Covid-19, de nombreuses marques se sont vu confier un rôle plus global avec une empreinte sociétale importante. Le réseau des Chambres de commerce et d'industrie s'est également mobilisé, dès les premiers jours de cette crise exceptionnelle, pour soutenir les commerçants, TPE, PME, indépendants…

  • Le 14/05/2020

    Sécuriser la reprise et préparer l'avenir en soutenant aussi l'apprentissage dans les filières touristiques

    Redémarrer ? L'envie est là chez tous les professionnels. Mais dans quelles conditions et avec quels moyens aujourd'hui et demain ?

  • Le 06/05/2020

    Le comité de crise sur les délais de paiement poursuit son action et met en garde contre l'apparition de nouvelles pratiques anormales

    Le comité de crise sur les délais de paiement* s'est réuni sept fois depuis sa mise en place, le 23 mars dernier. Les chiffres mis à jour semblent indiquer que son action, au cœur de l'écosystème entrepreneurial français, contribue à limiter l'hémorragie de trésorerie liée à la détérioration des délais de paiement.

  • Le 30/04/2020

    Plateforme de commercialisation et de distribution de masques « grand public »

    Le ministère de l'Economie et des Finances lance avec l'appui de La Poste, CCI France et CMA France, une plateforme de commercialisation et de distribution de 10 millions de masques « grand public » pour les petites et très petites entreprises de métropole et d'Outre-Mer.

  • Le 29/04/2020

    Mise en place d'une cellule d'écoute et de soutien psychologique aux chefs d'entreprise

    Pour aider les chefs d'entreprise à faire face à la situation économique exceptionnelle provoquée par la crise sanitaire, le Ministère de l'Economie et des Finances, en s'appuyant sur l'action de l'association APESA (Aide psychologique aux entrepreneurs en souffrance aiguë) et avec le soutien d'Harmonie Mutuelle, de CCI France et de CMA France, annonce la mise en place d'un numéro Vert pour apporter une première écoute et un soutien psychologique aux chefs d'entreprise en détresse.

  • Le 23/04/2020

    Ensemble, réussir la reprise, réussir le déconfinement

    1ères propositions du réseau des CCI sur le commerce non alimentaire et pour le bâtiment et les travaux publics.

  • Le 16/04/2020

    Opération Covid-19

    La mise en vente de masques chirurgicaux (EN 14683 ou équivalent) par Cdiscount à destination des TPE-PME ressortissantes des réseaux des Chambres et Commerce et d'Industrie et des Chambres de Métiers et de l'Artisanat, est étendue à partir de ce jour à l'ensemble de la France métropolitaine après une période de test réussie en région Auvergne-Rhône-Alpes.