Suggestion d'articles





« Ne lâchons rien pour la France » d’Alain Di Crescenzo, président de CCI France
Au lendemain de la chute du gouvernement Barnier, dans une période de tension économique qui touche particulièrement notre pays, que pouvons-nous faire, nous, entreprises françaises ?
Tout d'abord, dans l'économie comme dans la vie, il faut capitaliser sur un acteur de confiance : nous l'avons, c'est l'entreprise. L'enquête IPSOS de ce mois « Fractures françaises 2024 : une crise de confiance ? », nous confirme que l'entreprise est incontestablement le premier acteur de confiance pour l'ensemble des Françaises et des Français. Ensuite, il faut que cette confiance nous amène à nous dépasser, car seul le dépassement peut transformer en opportunité la situation difficile que nous traversons. Une opportunité dont « l'équipe de France » sortira vainqueur.
Alors quelle est la recette pour que nos entreprises, acteurs de confiance, puissent renforcer leur rôle de soutien à l'économie ?
Premièrement, entrepreneurs de toute taille, ne lâchez rien : en appliquant le principe de juste prudence, continuez à avancer, à créer, à innover, à investir, à exporter. Ne stoppez rien car dans le monde concurrentiel et hyper réactif dans lequel nous évoluons, personne n'attendra que nous nous relancions : « le monde a horreur du vide ». Par ailleurs, à l'heure où les trésoreries se tendent, ne laissez pas se dégrader le crédit inter-entreprise : « Ne perdons pas tous ensemble ».
Deuxièmement, nous, Français, entrepreneur ou non, montrons notre solidarité, achetons local, achetons français… « Ne regardons pas que le prix ». Valorisons la proximité, la qualité, la durabilité, la réparabilité, le service et, ainsi, dynamisons la vie économique dans nos territoires. Encore plus dans cette période de fêtes, qui correspond à environ 1/4 de l'activité annuelle de vos commerçants, « Achetons chez eux ».
Troisièmement, Mesdames et Messieurs, les responsables politiques et publics, si la grande majorité des Français fait confiance à ses entreprises, « Faites-en de même » :
- Orientez la commande publique comme le permettent les lois et les règlements,
- Simplifiez les règles et les normes qui sont à notre main et arrêtons la surtransposition...
- Soyez fromage et dessert ! Oui, économisez et optimisez l'action publique, mais soyez aussi inventifs dans des projets nouveaux. Ces projets qui font rêver et qui galvanisent notre pays : rappelez-vous du TGV, de l'aventure Airbus, de la carte à puce ou du micro-ordinateur.
« Faisons de cette période, un catalyseur d'activités et de solidarité ». Dans cette aventure, les CCI seront plus que jamais sur le terrain au plus près des entreprises, des porteurs de projets et des territoires.
La France : « OUI j'y crois ».
Yann Drumare
+33 (0)6 50 75 49 48
[email protected]