Suggestion d'articles





« Avec son TechLab, la CCI Indre sensibilise les entreprises à l’industrie du futur »
Afin de répondre aux besoins des entreprises de son territoire et aux enjeux actuels, la CCI de l’Indre s’est positionnée sur le volet industrie du futur. Michel Dengremont, conseiller industrie du futur, explique comme la CCI sensibilise et accompagne les entreprises industrielles dans leur numérisation, en s’appuyant notamment sur le TechLab, son atelier de fabrication additive.
Quel est votre rôle et votre mission à la CCI Indre ?
Je suis conseiller industrie du futur. Mon rôle est de documenter, guider, conseiller les entreprises industrielles du département vers l'évolution qui est en marche, à savoir la digitalisation des process. Toutes les entreprises ne sont pas au même niveau de maturité numérique. Je les accompagne dans leurs choix techniques et stratégiques.
Concrètement, quelles actions menez-vous auprès des entreprises ?
Je fais du conseil et des interventions dans les entreprises. Il n'est pas question d'aborder le sujet par l'aspect technique mais de parler d'abord d'organisation et de stratégie car, par exemple, on ne va pas automatiser un process qui fonctionne de manière dégradée ; il faudra d'abord le remettre en ordre de marche. Grâce à mes expériences précédentes, je dispose d'une bonne connaissance du lean et de l'excellence opérationnelle. Je peux donc aussi apporter mes conseils et fournir des accompagnements sur ce sujet.
Comment se passe l'accompagnement des entreprises sur le plan technique ?
L'objectif est de détecter la technologie qui est la plus à même d'apporter une pérennité sérieuse à l'entreprise. Nous avons choisi de mettre en avant quatre « briques » technologiques : la fabrication additive (ou impression 3D), qui est la plus opérationnelle, les robots collaboratifs, l'usine connectée et la réalité augmentée.
La CCI Indre gère un lieu, le TechLab, qui permet de rendre visibles et concrètes les solutions technologiques et de les mettre à disposition des entreprises.
Comment faites-vous connaître ces technologies aux entreprises ?
La CCI Indre gère un lieu, le TechLab, qui permet de rendre visibles et concrètes les solutions technologiques et de les mettre à disposition des entreprises. On y trouve quatre machines récentes pour la fabrication additive, et un technicien dédié y travaille à mi-temps pour réaliser des pièces et informer les entreprises. Nos productions sont réalisées à base de résine, ce qui permet d'aborder plusieurs types de produits : des outillages, les pièces de contrôle ou le prototypage. Nous avons la possibilité de réaliser des pièces pour les besoins spécifiques et ponctuels de différentes entreprises.
Pourquoi avoir créé un lieu comme le TechLab ?
Le TechLab a été créé mi-2018, dans les locaux du CCI Campus Centre. Ce type de lieu n'existait pas dans le réseau des CCI. Nous avions aussi besoin de faire évoluer notre modèle économique au plus près des besoins des entreprises et c'était une manière d'y répondre. Ensuite, nous avions la possibilité de nous associer avec une école d'ingénieurs, Junia-HEI, qui offre également un lieu d'expérimentation et de connaissances intéressant.
Le TechLab a déménagé, en février 2021, dans la Cité du numérique installée dans un ancien site industriel réhabilité contigüe aux locaux du Campus. Le Village by CA de Châteauroux y est également implanté.
Le TechLab est spécialisé dans l'impression 3D mais les autres technologies que nous promouvons auprès des entreprises sont en démonstration dans les locaux d'HEI. On y trouve deux robots collaboratifs pour montrer la souplesse de pilotage, la précision et la réactivité qu'ils permettent. L'école dispose également d'une usine connectée sur laquelle travaillent les élèves ingénieurs alternants. Enfin, la réalité augmentée se monte progressivement, notamment pour les besoins de l'industrie aéronautique, avec des dispositifs de lunettes et projecteurs.
Quel est l’intérêt d'être inséré au cœur d'un tel écosystème ?
Le fonctionnement en écosystème est quelque chose de nouveau qui montre que les modèles s'inventent et se réinventent. La digitalisation, dans l'industrie notamment, va toucher de nombreux domaines et pas seulement les aspects techniques. Donc se retrouver sur ce tiers-lieu, avec les créateurs d’entreprises, les élèves ingénieurs et les industriels, pour échanger et faire émerger de nouvelles solutions technologiques est très intéressant.
Comment se passe la démonstration de ces briques technologiques auprès des entreprises ?
Nous avons plusieurs occasions de montrer ces installations. Nous organisons des Rencontres Performance© durant lesquelles on aborde un sujet technique avec un expert. C'est alors l'opportunité de visiter les locaux et de faire découvrir les technologies. Nous organisons aussi des visites ponctuelles pour des besoins spécifiques des entreprises. Nous recevons bientôt un cluster aéronautique par exemple. Nous répondons aux demandes au cas par cas. Enfin, nous proposons aux entreprises un abonnement pour qu'elles puissent bénéficier largement des installations du TechLab.
Comment ces nouvelles prestations sont-elles reçues par les entreprises ?
Les débuts sont encore un peu timides car le besoin n'est pas prégnant. Nous avons d'une part des grosses entreprises qui sont déjà avancées sur le sujet et n'ont pas forcément besoin de nos ressources, mais peuvent en revanche apporter leur témoignage. Et puis, de l'autre côté, il y a des PME encore éloignées de ces sujets. Il faut alors pousser l'information auprès d'elles. Nous les sollicitons pour des visites. En 2019, nous avons organisé 5-6 événements réunissant une vingtaine d'entreprises à chaque fois, ce qui est bien pour un département comme le nôtre qui n'est pas très dense en industries. Nous allons communiquer davantage et plus largement sur nos savoir-faire et nos installations car les autres CCI de la région sont intéressées par ce que nous proposons.
Dans le cadre de la relance de l'économie après la crise COVID-19, proposez-vous des accompagnements relatifs à l'industrie du futur ?
Il y a effectivement pas mal d'outils mis en place par les pouvoirs publics dans le cadre de la relance, comme le programme Perform'Industrie en région Centre-Val de Loire. Il permet de conseiller les entreprises pour lesquels il y a un besoin identifié d'évolution du modèle économique, de l'organisation ou d'un process de fabrication. Nous les accompagnons de l'élaboration de la stratégie jusqu'à la mise en œuvre d'une solution technologique. Localement, il y a aussi la possibilité d'accompagner les entreprises ayant un projet dormant, laissé de côté faute de temps, de budget ou d'organisation. Nous pouvons leur apporter des méthodes de travail pour accélérer le projet.
Crédits photos : ©CCI Indre – Service Communication – Bernard Boisnier