Suggestion d'articles





Les objectifs de développement durable
En 2015, les 193 pays membres de l'ONU ont adopté les Objectifs de Développement Durable. Ils doivent être atteints d'ici 2030 et nécessitent, pour cela, l'engagement de tous les acteurs économiques, notamment les entreprises.
Que sont les objectifs de développement durable ?
Les Objectifs de Développement Durable (ODD) ont été adoptés en septembre 2015 par l’Organisation des Nations Unies (ONU) dans le cadre de l’Agenda 2030.Les ODD sont au nombre de 17 et couvrent l’intégralité des enjeux du développement durable. Ils sont un appel à l’action de tous les pays pour s’attaquer aux grands défis mondiaux, de la pauvreté à la préservation des écosystèmes, en passant par la prospérité économique, la paix ou encore l’éducation.
Les ODD se déclinent en 5 piliers :
-
Planète : lutter contre la dégradation de la planète ;
-
Population : éliminer la pauvreté et la faim, assurer des conditions de vie dignes et l'égalité des peuples ;
-
Prospérité : concilier les progrès économiques, sociaux et technologiques, et le respect de la nature ;
-
Paix : favoriser la paix et la justice ;
-
Partenariats : nouer des partenariats efficaces et inclusifs afin d'atteindre les ODD
Ces objectifs au caractère universel, indivisible, transversal et inclusif, sont déclinés en fonction de 169 cibles (ou sous-objectifs). Les actions des États doivent permettre de les atteindre en 2030.
Comment l'atteinte de ces ODD est-elle mesurée ?
La Commission statistique de Nations Unies a adopté 232 indicateurs pour mesurer les progrès accomplis à l'échelle mondiale. Les États sont toutefois invités à définir leurs propres mesures en fonction de leur contexte national.
La France s’est engagée, à travers une feuille de route indiquant ses axes prioritaires, à mettre en œuvre ces ODD, tant sur le plan national qu’international. Elle a proposé 98 indicateurs. C’est l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) qui est en charge du suivi des données relatives à ces indicateurs. Le ministère de la Transition écologique et solidaire a mis en place un site internet pour suivre l’avancée de la France en matière d’ODD.
En 2019, un rapport du réseau des solutions pour le développement durable des Nations Unies (SDSN) classe la France au 4ème rang mondial, en ce qui concerne la réalisation des ODD prévu par l'Agenda 2030. Cet état d'avancement précise toutefois que « aucun pays, en Europe ou dans le monde, n'est en voie d'atteindre les 17 ODD d'ici 2030 », y compris la France. D'après le SDSN mais aussi l'Insee, la France est considérée comme s'en sortant plutôt bien en matière sociale, et moins en matière d'environnement.
Quel est le rôle des entreprises dans la réalisation de ces ODD ?
La réalisation des ODD repose sur une mobilisation de l'ensemble des acteurs du territoire : État, collectivités territoriales, associations, chercheurs, citoyens, syndicats… et bien-sûr entreprises.
En tant qu'acteurs économiques incontournables, les entreprises sont incitées à inscrire ces ODD dans leur stratégie et leur gouvernance, car elles ont le pouvoir de contribuer positivement à leur atteinte. Cela passe par une réflexion autour de leur modèle d'affaire et du développement de la responsabilité sociétale.
Les ODD définissent un cadre pour les entreprises qui doivent viser au développement durable et à la création de valeur partagée, au travers de la transition écologique et solidaire. Ils traitent de problématiques sociétales, dans lesquelles elles ont un rôle à jouer non négligeable : la lutte contre les inégalités, contre le changement climatique et l'érosion de la biodiversité, mais aussi la production énergétique, l'innovation technique et la croissance économique.
Comment les entreprises peuvent-elles agir ?
L'engagement des entreprises, dans la réalisation des ODD, peut prendre plusieurs formes. Elles peuvent, par exemple, mettre en place des politiques spécifiques destinées à favoriser l'économie circulaire, soutenir l'agriculture locale, défendre l'égalité entre les sexes ou réduire le gaspillage énergétique ou de ressources. Tout cela, en travaillant en synergie avec leurs partenaires et les acteurs locaux. Les entreprises ont également un rôle de diffusion des ODD au sein de leur écosystème pour engager l'ensemble de ses acteurs.
Global Compact France, la branche entreprise de l'ONU, et le bureau d'étude en développement durable B&L Evolution ont publié un guide pratique de mise en œuvre des ODD à destination des entreprises françaises, avec la participation de l'Association 4D et de la Commission nationale consultative des droits de l'homme. Il comprend, pour chaque ODD, des exemples d'actions concrètes possibles.
Comment le tissu entrepreneurial français est-il engagé ?
Une étude réalisée par Novethic, en partenariat avec B&L évolution, a montré que les entreprises se saisissaient de plus en plus des ODD, mais pas de façon optimale. Elle révèle que les ODD sont portés à 86 % par les directions RSE, à 36 % par les directions générales, à 14 % par les conseils d’administration, et à seulement 7 % par les collaborateurs. Les ODD sont peu diffusés à l’intérieur des organisations, et principalement considérés comme un référentiel complémentaire pour structurer et communiquer sur la stratégie RSE. L’étude montre qu’ils sont peu utilisés comme outils d’innovation et dans la création de nouveaux produits et services.
Cet engagement en demi-teinte s’explique notamment par le fait que les entreprises ont des difficultés pour mesurer l’impact positif ou négatif de leur activité sur les ODD. Pour résoudre ce problème, Global Compact et l’organisme de certification international B Lab ont créé un outil d’auto-évaluation. Appelé « SDG action manager » (SDG signifiant ODD en anglais), il est mis à la disposition des entreprises gratuitement et vise à « aider les entreprises à s’auto-évaluer sur leur contribution aux ODD et à se comparer aux autres acteurs de leur secteur », précise, dans Novethic, Lila Karbassi, Cheffe des programmes du UN Global Compact.
Pour les dix prochaines années, Novethic et B&L évolution formulent quatre recommandations pour que les entreprises et les investisseurs s'engagent davantage et participent à l'atteinte des ODD :
-
Intégrer les ODD dans les questionnaires adressés par les investisseurs afin de mobiliser la Direction Générale et les équipes internes ;
-
Renforcer la complémentarité entre les ODD et les différents référentiels RSE déjà existants ;
-
Engager tous les acteurs de la chaîne de valeur afin de faciliter la contribution aux ODD : métiers, clients, fournisseurs, etc.
- Décliner les indicateurs existants des ODD afin que les entreprises puissent faire le lien avec des dimensions stratégiques et produits.
Liens complémentaires :
Le site français Agenda 2030.
L'initiative « Entreprises engagées pour la nature – Act4nature France »
La boîte à outils pour toute structure qui souhaite sensibiliser à l'Agenda 2030 et intégrer les ODD dans une action
L'application ODD en action