Publié le 02/11/2020

Les CCI développent des outils pour les commerçants

Sur tout le territoire, les CCI mettent en place, avec leurs partenaires locaux, des dispositifs pour soutenir les commerçants et les aider à maintenir un minimum d'activité économique. Nous avons recensé quelques solutions du réseau qui permettent aux professionnels d'être géolocalisés, de présenter leurs produits et de vendre en ligne.

INITIATIVES COMMUNES

La CCI Aix Marseille-Provence a lancé une plate-forme interactive recensant l'ensemble des commerces de proximité ouverts et/ou proposant des modalités de vente compatibles avec les mesures sanitaires. Elle est déclinable pour chaque CCI et son territoire, et favorise une approche locale pour les commerces et leurs clients.

AchatVille est un dispositif d'accompagnement du commerce de proximité développé par l'association du même nom et avec plusieurs CCI du Territoire (CCI Champagne Ardenne, Côte d'Or, Pau Béarn, Savoie, Angoulême, Gard, Lorraine ou encore Alsace Eurométropole). Le site permet aux commerçants de présenter leurs produits et d'assurer leur vente en click-and-collect ou en livraison.

La CCI Nord-Isère a mis en place une plate-forme collective de e-commerce local, que d'autres CCI ont adapté à leur territoire et leurs commerçants, comme la CCI Ardèche ou la CCI du Cantal.

INITIATIVES LOCALES

Nièvre   Jeconsomme58

La CCI a collaboré avec l'Agglomération, la Ville de Nevers et la CMA pour recenser et géolocaliser l'offre commerçante locale.

Loire-Atlantique   Ma Ville, mon shopping

La CCI Nantes Saint-Nazaire s'est associée avec les acteurs économiques de Loire-Atlantique pour lancer une marketplace permettant aux producteurs, artisans et commerçants de vendre leurs produits en ligne, gratuitement.

Seine-et-Marne   Vivons local

La plate-forme permet de favoriser les achats locaux, en click and collect ou en livraison.

La CCI Essonne propose une déclinaison de la plate-forme pour les commerçants locaux de son département. Elle est également partenaire du site Petits commerces, qui propose des bons d’achats pour bénéficier de produits ou de services. Une initiative soutenue également par la CCI Alsace Eurométropole et la CCI Maine-et-Loire.

Le site, proposé par La Région Nouvelle-Aquitaine et l'AANA avec les Chambres d'Agriculture, les Chambres des Métiers et de l'Artisanat, les Chambres de Commerce et leurs partenaires locaux, départementaux et régionaux, géolocalise les producteurs et commerçants locaux ainsi que les points de retrait en click-and-collect.

Une initiative pour encourager les achats solidaires dans le Vaucluse et soutenir le commerce local.

Bouches-du-Rhône   Treiz'Local

La plate-forme, qui vise à encourager la consommation dans les commerces de proximité, a été créée à l'initiative de la CCI Aix Provence.

Vosges   Locappy

La CCI des Vosges a déployé un site internet pour permettre aux commerçants de son territoire de mettre gratuitement et facilement leurs produits en ligne.

J'achète en local est une initiative des Chambres consulaires de la Marne (CCI Marne en Champagne, CMA, Chambre d'Agriculture) permettant aux commerçants, artisans et producteurs marnais de vendre de la manière la plus simple possible leurs produits directement en ligne via leur propre e-boutique.

Entreprises, pour toute question :   entreprises-coronavirus@ccifrance.fr