visuel

Publié le 15/03/2021

« Apprendre aux entreprises comment s'y prendre pour mener à bien leur transformation numérique »

Sur tout le territoire, les conseillers du réseau CCI mettent leurs compétences au service des entreprises. Rencontre avec Perrine Ferec, conseillère d'entreprise territoriale et numérique à la CCI métropolitaine Bretagne Ouest.

Quel est votre parcours et quelles sont vos missions actuelles au sein de la CCI métropolitaine Bretagne Ouest ?

En 2014, je suis arrivée en tant que conseillère d’entreprise généraliste au sein du serviceKdo’pass *» de la CCI métropolitaine Bretagne Ouest. En 2018, j’ai rejoint le service aux entreprises avec une double mission : accompagnement généraliste aux entreprises en développement (optimisation de l’organisation, développement du chiffre d’affaires, développement à l’international…) et accompagnement des entreprises dans leur transformation numérique. J’interviens sur deux types d’accompagnement : individuel (identification de dispositifs d’aide au numérique et coaching sur-mesure) et collectif (animation d’ateliers numériques auprès des créateurs d’entreprise), notamment dans le cadre du parcours « 5 jours pour entreprendre », du « Programme Bretagne formation » en partenariat avec Pôle Emploi ou encore, au sein de pépinières d’entreprise. En parallèle, je suis en charge du développement des partenariats et des synergies avec les acteurs institutionnels et privés du territoire.

Perrine Ferec

Quels sont les principaux dispositifs numériques au sein de la CCI ?

Nous accompagnons les entreprises au niveau individuel : l’offre est donc sur-mesure en fonction des besoins spécifiques de l’entreprise. Cependant, dans le cadre de nos accompagnements collectifs, nous proposons de nombreux ateliers de 2h-3h, des webinaires, des conférences, et des formations sur la thématique du numérique.

Comment se déroule un accompagnement individuel ?

Nous proposons un premier entretien « découverte » pour évaluer les besoins de l'entreprise et faire le point sur leur projet en leur apportant notre regard neutre et professionnel. Nous lui présentons nos dispositifs d'accompagnement et les ressources existantes adaptées pour qu'elle puisse mener à bien son projet de transition numérique.

Si l’entreprise souhaite poursuivre la collaboration, nous lui proposons d’évaluer la maturité numérique globale de son entreprise. Cet audit se réalise via l’outil Digipilote développé par CCI France, un outil intelligent et complet qui permet de mettre en exergue les forces et les faiblesses de l’entreprise, de la positionner par rapport à la concurrence. À la suite de cette phase d’analyse, nous mettons en place un plan d’actions et une feuille de route comprenant les actions prioritaires à mettre en œuvre en interne et/ou avec un prestataire externe dans l’optique d’améliorer la performance de l’entreprise. Ce qui m’amène à avoir un rôle de médiatrice entre l’entreprise que j’accompagne et les prestataires locaux.Si l’entreprise le souhaite, nous lui proposons un coaching personnalisé afin de l’aider à utiliser les bons outils numériques et à mettre en œuvre le plan d’actions élaboré en amont.

Qu'est-ce qui vous plaît le plus dans votre métier ?

De voir qu'une entreprise qui se sentait initialement dépassée par le numérique et/ou par les outils numériques existants, réussit à déployer son projet grâce à mon accompagnement ;de la voir reprendre confiance en elle, grâce à ma pédagogie et à ma capacité à vulgariser certains termes ou concepts ; d'apprendre aux entreprises –qui partent parfois de zéro– comment s'y prendre pour mener à bien leur projet ou leur transition numérique ; suivre avec plaisir et fierté, leur parcours et évolution au fil des mois grâce à nos conseils et expertises.

* KDO'PASS est le premier chèque cadeau dédié aux boutiques de Cornouaille dans le Finistère Sud. Lancé en 2010 par la CCI métropolitaine Bretagne Ouest, il rassemble aujourd'hui plus de 800 commerces, dont 200 grandes enseignes et 47 Villes du Finistère sud.

Vous souhaitez être accompagné.e par un conseiller d'entreprise dans votre projet ou dans votre transformation numérique ? Contactez votre CCI.