visuel

Publié le 15/03/2021

« Tremplin pour la transition écologique des PME » : le nouveau guichet d'aides de l'Ademe

Dans le cadre du plan France Relance, l'Ademe et le ministère de la Transition Écologique proposent un nouveau guichet d'aides pour les TPE et PME françaises qui s'engagent dans la transition écologique. Décryptage du dispositif et de ses critères d'éligibilité.

Mots-clés :

Qu'est-ce que c'est ?

Le dispositif « Tremplin pour la transition écologique des PME » a été mis en place dans le cadre du plan de relance, pour financer diverses actions mises en œuvre par les petites et moyennes entreprises qui s’inscrivent dans la transition écologique.

Il se présente sous la forme d’un guichet unique virtuel qui permet d’accéder à des aides forfaitaires et de simplifier les démarches des entreprises : un seul dossier peut être déposé pour demander le financement de plusieurs actions.

Qui est concerné ?

Le portefeuille d'aides s'adresse à toutes les TPE et PME implantées en France (hors auto-entrepreneurs), quels que soient leur secteur d'activité et leur statut.

Quelles actions sont finançables ?

Les aides, proposées sous la forme de forfaits, visent à soutenir les études et les investissements des entreprises dans tous les domaines de la transition écologique. Une soixantaine d’actions est possible comme l’acquisition de véhicules électriques, d’équipements de réduction et de gestion des déchets, des projets de travaux ambitieux de rénovation des bâtiments, la mise en place de démarches d’écoconception ou encore d’études sur les émissions de gaz à effet de serre et la stratégie climat.

Lors de la demande d’aide, le projet ne doit pas avoir commencé, ni être commandé si le porteur a recours à un prestataire extérieur. Il doit être réalisé sur une durée de 18 mois maximum et porter sur un ou plusieurs investissements ou études figurant dans la liste prédéfinie par l’Ademe. Le montant total de l’aide sollicitée doit être supérieur à 5 000 euros et inférieur à 200 000 euros.

Comment candidater aux aides ?

Pour candidater, l’entreprise doit remplir un tableur Excel puis créer un compte sur la plate-forme dédiée de l’Ademe .

Après avoir renseigné des informations sur son profil, son ou ses projet(s) et déclaré les aides dont elle bénéficie déjà, la société se verra proposer des aides auxquelles elle est éligible et pourra choisir les actions qu'elle souhaite engager.

Le premier versement (30%) a lieu dès la validation de la demande et le second (70%) sur simple attestation certifiée sincère de la réalisation des dépenses prévues.

Vous souhaitez engager votre entreprise dans la transition écologique ? Contactez votre CCI pour vous faire accompagner dans vos démarches.

Pour en savoir plus :