Actualité du réseau des CCI

    • Le 29/05/2020

      La grande consultation des entrepreneurs : Activité ralentie pendant la crise, le moral des chefs d'entreprise cale

      La crise sanitaire sans précédent a atteint les chefs d'entreprises dans leur activité et leur moral. Mais des signes d'espoir se manifestent cependant : de nouveaux usages s'affirment et les relations entre les entreprises et leurs fournisseurs français sont confortées.

    • Le 22/05/2020

      Le tourisme alternatif

      La transition écologique, les évolutions des modes de consommation et des attentes des consommateurs entraînent des mutations et des innovations au sein de la filière tourisme. Décryptage des formes de tourisme « alternatif » qui se développent en France.

    • Le 22/05/2020

      Le forfait mobilités durables

      Le dispositif de forfait mobilités durables, inscrit dans la loi d'orientation des mobilités de 2019, prévoit que l'employeur puisse verser une allocation aux salariés qui utilisent un moyen de transport personnel durable pour leurs trajets domicile-travail.

    • Le 22/05/2020

      « Cette période m'a permis de renforcer le lien avec ma clientèle »

      Livraison à domicile, drive… Michèle Kersaudy, installée à Douarnenez (29), a bouleversé son mode de fonctionnement pour maintenir son activité de vente de chaussures en période de crise sanitaire.

    • Le 20/05/2020

      Décryptage : la raison d'être

      Depuis sa promulgation, la loi Pacte permet aux entreprises d'inscrire une raison d'être dans leurs statuts. Que recouvre cette expression et quels changements induit-elle pour les entreprises ? Décryptage.

    • Le 19/05/2020

      Pascale Besch : « Enbasdemarue a permis d'assurer une continuité d'activité pendant la crise sanitaire »

      Lancée en avril 2018 par la CCI Nord-Isère pour faciliter la transformation digitale des commerçants du territoire et répondre aux nouveaux besoins des consommateurs, la place de marché « Enbasdemarue » leur a fourni une solution appréciée pendant la crise sanitaire. Un virage vers un commerce réinventé ? Pascale Besch, Directeur général adjoint de la CCI Nord-Isère, témoigne.

    • Le 18/05/2020

      Comprendre et appliquer l'approche narrative en entreprise

      Votre entreprise est influencée par les histoires qu'elle se raconte.

      Avez-vous déjà entendu parler de l'approche narrative ? Elle s'appuie sur l'expérience et l'identité de chacun et permet de créer une histoire identitaire et commune au sein de l'entreprise. Rencontre avec Pierre Blanc-Sahnoun, poète d'entreprise.

    • Le 18/05/2020

      « Je travaille à créer des synergies entre tous les acteurs de l'écosystème »

      Sur tout le territoire, dans le réseau des CCI locales et régionales, des experts mettent leurs compétences et leur énergie au service des entreprises et des entrepreneurs. Rencontre avec Magalie Chesnel, qui travaille, en tant que conseillère entreprises à la CCI Ille-et-Vilaine, sur l'économie circulaire et les synergies interentreprises.

    • Le 18/05/2020

      « Notre priorité : nous assurer qu'un maximum d'entreprises survivent à l'épisode du COVID-19 »

      Moins touchée par le COVID-19 que la métropole, la Nouvelle-Calédonie a commencé son déconfinement le 20 avril 2020. David Guyenne, président de la CCI, raconte comment s'est déroulée la reprise d'activité et quelles sont les actions mises en place pour soutenir les entreprises locales.

    • Le 18/05/2020

      « Accompagner un dirigeant, c'est aider toute l'entreprise »

      Pour aider les entrepreneurs rencontrant des difficultés, la CCI Savoie a mis en place, en lien avec plusieurs acteurs du département, un dispositif Sérénité.

    • Le 13/05/2020

      Une plate-forme numérique pour accompagner la reprise des entreprises du Rhône et de la Loire

      Face à la crise liée au COVID-19, l'ensemble des acteurs économiques du Rhône et de la Loire ont décidé d'unir leur force. Sous l'impulsion de la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne, ils ont créé une plate-forme web pour mieux informer et accompagner les chefs d'entreprise qui entament la reprise de leur activité. Christophe Dudon, directeur de la Formation et en charge du projet « CARE » à la CCI, revient sur cette démarche inédite et sur l'objectif de cet outil numérique.

    • Le 13/05/2020

      Olivier Philippot : « Plus les lacunes en matière de prévention seront importantes, plus le risque judiciaire sera grand »

      Présentation par Olivier Philippot, avocat en droit du travail, des obligations des entreprises face à la crise sanitaire du Coronavirus (volet 1) et de leur responsabilité juridique dans ce cadre (volet 2).

    • Le 13/05/2020

      Olivier Philippot : « La prévention des risques : une obligation de l'employeur mais une démarche collective »

      Présentation par Olivier Philippot, avocat en droit du travail, des obligations des entreprises face à la crise sanitaire du Coronavirus (volet 1) et de leur responsabilité juridique dans ce cadre (volet 2).

    • Le 07/05/2020

      « Le tourisme de demain doit s'inscrire dans un système territorial »

      Le secteur touristique, durement touché par la pandémie du coronavirus, s'interroge sur son redémarrage, à la veille des vacances d'été. Marie Delaplace, professeure d'Aménagement et d'Urbanisme à l'Université Gustave Eiffel à Paris-Est Marne- la-Vallée, analyse la situation et évoque des pistes pour repenser le tourisme.

    • Le 06/05/2020

      Information, entraide, CA : ce qu'apportent les réseaux d'entreprise

      À l'heure du déconfinement, CCI France propose des conseils et des pistes de réflexion aux chefs d'entreprise pour les aider dans la poursuite ou la reprise de leur activité. Thierry Lowys, qui travaille sur les réseaux d'entreprises pour les CCI Artois et Grand Lille, explique ce que les réseaux et clubs d'entreprise peuvent apporter aux dirigeants.

    • Le 06/05/2020

      Bam & Co : une marque gourmande née entre deux régions

      Bam&Co est une jeune marque alimentaire accompagnée par le pôle Food Val de Loire de la CCI Loir-et-Cher. Son pari : proposer des produits pour le petit-déjeuner, le goûter et l'apéritif, qui soient gourmands, naturels et sains.

    • Le 04/05/2020

      « Notre mission : être acteur de formation au service des entreprises et des territoires »

      La loi Avenir professionnel, adoptée en septembre 2018, a transformé le rôle des CCI dans le secteur de la formation. Explications avec Dominique Creyssac, directeur régional de la formation à la CCI Occitanie et directeur du CFA régional des CCI d'Occitanie.

    • Le 04/05/2020

      Décryptage : La Green Tech

      Alliant innovation et transition écologique, la Green Tech compte de nombreuses start-ups en France. Décryptage d'un secteur qui monte.

    • Le 30/04/2020

      Décryptage : La médiation du crédit

      Créée après la crise financière de 2008, la médiation du crédit constitue un outil utile dans l'arsenal des mesures pour faire face à la crise sanitaire de 2020. Dispositif public piloté par la Banque de France, elle permet de trouver des solutions aux entreprises rencontrant des difficultés de financement avec leur banque ou leur assureur-crédit.

    • Le 29/04/2020

      Les Jupons de Louison : « Si tout le monde fait un pas en avant pour plus d'entraide, les entreprises vont survivre »

      En raison de la crise du coronavirus, la jeune marque française de prêt-à-porter Les Jupons de Louison a été contrainte de s'adapter. Elle a pu compter sur le soutien de sa communauté de clientes.

    • Le 29/04/2020

      « J'étais comme la fleuriste de garde du département »

      Stéphanie Paillot est fleuriste à Pont-de-Roide-Vermondans, dans le Doubs, depuis 1993. En 27 ans de métier, c'est la première fois qu'elle est contrainte de fermer boutique à cause d'une crise sanitaire. La fleuriste n'a pas pour autant cessé son activité, bien au contraire.

    • Le 29/04/2020

      La filière horticulture face à la crise du COVID-19

      La crise sanitaire engendrée par le COVID-19 n'épargne aucune filière. Celle de l'horticulture, qui compte de nombreux commerçants, fait partie des plus touchées. Alors que le printemps s'installe et que le 1er mai approche, les professionnels essaient de s'organiser pour limiter les pertes et maintenir leur activité.

    • Le 29/04/2020

      Décryptage : Formation des salariés en activité partielle

      Alors que des millions de salariés ont été placés en activité partielle, en raison de la baisse d'activité liée au confinement, le ministère du Travail a décidé d'assouplir les critères du Fonds National de l'Emploi-Formation, afin de permettre aux entreprises de se faire rembourser les frais de formation pour leurs salariés.

    • Le 29/04/2020

      Librairies indépendantes : baisser le rideau mais pas les bras

      Pour faire face à la pandémie de Covid-19 et à la concurrence des géants de la distribution de livres, le réseau des « Libraires en Seine » a un atout en poche : un kiosque numérique et des liseuses pour lire les ouvrages. Patrice Vannier, gérant de la librairie Les Beaux Titres  et membre de l'association, présente l'offre de ces libraires indépendants en temps de crise.

    • Le 23/04/2020

      Une webradio pour garder le lien avec ses collaborateurs

      Dans la Drôme, la PME Voyages Bertolami a été contrainte de mettre une grande partie de ses salariés en télétravail et en chômage partiel. Pour garder le lien avec l'ensemble de ses équipes et préparer la sortie de crise, le dirigeant de l'entreprise a lancé une webradio quotidienne.

    • Le 17/04/2020

      Les CCI développent des outils pour les commerçants

      Sur tout le territoire, les CCI ont mis en place, avec leurs partenaires locaux, des dispositifs dédiés aux commerçants. L'objectif ? Les aider à maintenir un minimum d'activité économique. Tour d'horizon de quelques solutions, des plates-formes de géolocalisation et de vente en ligne aux dispositifs de pré-commande.

    • Le 17/04/2020

      Préparer le rebond avec des bons d'achat

      Alors que le confinement contraint de nombreux commerçants et artisans à garder le rideau baissé, certains ont décidé, grâce à diverses plates-formes, de mettre en place des bons d'achat et des pré-commandes pour commencer à préparer l'après-crise.

    • Le 17/04/2020

      Lancement de la plate-forme « Mobilisation Emploi » pour aider les secteurs essentiels à l'économie du pays

      Alors que l'activité économique ralentit, des secteurs prioritaires pour le fonctionnement du pays manquent de compétences pour faire face à la demande. Le ministère du Travail a mis en service une plate-forme pour rapprocher candidats et entreprises.

    • Le 10/04/2020

      Du prêt-à-porter de luxe à la blouse d'hôpital, l'engagement d'entreprises de confection

      Dans les Vosges, les équipes d'entreprises de confection pour le prêt-à-porter de luxe ont réorienté leur production pour fabriquer des masques et des blouses pour les hôpitaux locaux.

    • Le 09/04/2020

      Les Objectifs de développement durable

      En 2015, les 193 pays membres de l'ONU ont adopté les Objectifs de Développement Durable. Ils doivent être atteints d'ici 2030 et nécessitent, pour cela, l'engagement de tous les acteurs économiques, notamment les entreprises.

    Affichage des résultats 1 - 30 parmi 650.
    Nombre d'articles par page 30
    de 22