Actualité du réseau des CCI

    • Le 09/04/2020

      Les Objectifs de développement durable

      En 2015, les 193 pays membres de l'ONU ont adopté les Objectifs de Développement Durable. Ils doivent être atteints d'ici 2030 et nécessitent, pour cela, l'engagement de tous les acteurs économiques, notamment les entreprises.

    • Le 09/04/2020

      Décryptage : La prise de congés

      L'ordonnance du 25 mars 2020 a modifié les règles concernant la prise de congés dans les entreprises pendant la période de confinement et pour la reprise d'activité qui suivra. Congés payés, jours RTT, Compte Épargne Temps (CET), les employeurs vont pouvoir déroger temporairement au droit du travail pour faire face aux conséquences économiques de la pandémie de Covid-19

    • Le 09/04/2020

      Les enjeux pour la formation dans les Hauts-de-France

      Christophe Houbert, directeur général Formation à la CCI Hauts-de-France, revient sur les changements que la loi pour la Liberté de choisir son avenir professionnel implique sur l'organisation de la formation dans les Hauts-de-France.

    • Le 08/04/2020

      La CCI Ille-et-Vilaine encourage les synergies interentreprises

      Pour aider les entreprises de son territoire en cette période de crise sanitaire et économique, la CCI Ille-et-Vilaine capitalise sur son expérience en économie circulaire afin de stimuler les synergies interentreprises.

    • Le 08/04/2020

      COVID-19 : Comment trouver des informations fiables ?

      Le caractère inédit de la crise du COVID-19 amène les professionnels à rechercher toutes sortes d'informations sur le virus, la gestion de la crise par le Gouvernement ou encore les aides exceptionnelles mises en place… Dans le flot d'informations qui circulent sur le web et les réseaux sociaux, CCI France vous aide à identifier les sources fiables pour endiguer la propagation des fake news.

    • Le 07/04/2020

      Vente de chocolats : « Nous avons choisi de booster notre communication en ligne »

      Alors que Pâques représente un moment crucial dans leur année, les chocolatiers sont contraints de s'organiser en cette période de confinement. Romain Chollier, directeur de la chocolaterie Malakoff & Cie, installée à Banassac-Canilhac (Lozère), nous explique comment il fait face.

    • Le 07/04/2020

      COVID-19 : les chocolatiers s'organisent pour Pâques

      Les fêtes de Pâques sont une période cruciale pour les pâtissiers et les chocolatiers. Cette année, la crise sanitaire menace leur activité et les contraint à revoir leurs pratiques de vente.

    • Le 06/04/2020

      Lutte contre le COVID-19 : l'impression 3D niçoise au secours des laboratoires

      Et si l'impression 3D française pouvait résoudre certains problèmes de l'industrie ? C'est la question que s'est posé Stéphane Malaussena, cofondateur de l'entreprise niçoise Volumic, en observant les pénuries de matériel en pleine crise sanitaire. Sollicité par un laboratoire, il a mis l'expertise de son entreprise, en partenariat avec la Ferme 3D à Saint-Rémy-de-Provence, au service de l'impression d'éprouvettes utilisées pour les tests de dépistage du COVID-19.

    • Le 06/04/2020

      « La situation est grave, mais nous sommes aidés »

      Sylvie Anglars est gérante et propriétaire d'un hôtel et d'un restaurant dans la vallée de Chevreuse (78), avec son mari Jean-François. Son activité a été progressivement touchée par la crise engendrée par le COVID-19. Elle raconte les démarches qu'elle a effectuées pour protéger au mieux ses salariés et ses établissements.

    • Le 03/04/2020

      Le Français Langue d'Intégration : un marchepied pour l'emploi

      Plus de mille migrants formés au français et accompagnés vers l'emploi en trois ans. Anna d'Aquin, responsable pédagogique du Centre International d'Étude de Langues de Strasbourg, école de langues de la CCI Alsace Eurométropole, revient sur la réussite de cette opération conduite pour le compte de Pôle emploi.

    • Le 02/04/2020

      « En une semaine, nous avons produit 5800 masques »

      Installée en Alsace, la société Kayser Filtertech France, spécialisée dans le dépoussiérage industriel, a répondu à l'appel du Pôle Textile Alsace pour se lancer dans la fabrication de masques. Son gérant, Damien Virquin, nous explique comment il a réorganisé sa production dans un élan solidaire.

    • Le 02/04/2020

      Médiation de l'apprentissage : « Rétablir le dialogue entre l'employeur et l'apprenti »

      Les CCI mettent à disposition des médiateurs de l'apprentissage pour aider les employeurs et leurs apprentis à résoudre d'éventuels différends. Benoît Malthet, médiateur de l'apprentissage à la CCI Occitanie, nous explique de quoi il s'agit.

    • Le 02/04/2020

      Décryptage : le travail du soir et de nuit

      À situation exceptionnelle, mesure exceptionnelle ! L'épidémie de Coronavirus a conduit des entreprises participant à la chaîne de production et de distribution de denrées alimentaires à s'organiser pour faire travailler leurs salariés le soir et même la nuit. Un dispositif par nature dérogatoire.

    • Le 01/04/2020

      « Je suis contente d'apporter mon aide dans cette crise »

      Margaux Landemaine, 22 ans, se forme au métier de préparateur en pharmacie, au CFA de la CCI Le Mans Sarthe. En alternance dans une officine d'Alençon, elle témoigne de son activité en période de crise sanitaire liée à l'épidémie de coronavirus.

    • Le 01/04/2020

      Décryptage : le droit de retrait

      Le droit de retrait permet à un salarié de cesser de travailler dans une situation présentant, selon lui, un danger grave et imminent.

    • Le 31/03/2020

      COVID-19 : les Transports Prudent se proposent pour stocker et livrer du matériel

      Alors que les mesures de confinement ralentissent voire stoppent l'activité de beaucoup d'entreprises, d'autres sont sur le pied de guerre pour remplir leur mission prioritaire : livrer des denrées alimentaires. C'est le cas des Transports Dominique Prudent qui continuent à fournir des hôpitaux. Le dirigeant de l'entreprise, Dominique Prudent, raconte comment il a lancé un appel pour mettre sa logistique au service de l'effort de solidarité nationale.

    • Le 31/03/2020

      « En tant qu'acteur économique, c'est notre devoir d'agir »

      Historiquement implantée dans la région de Cognac, la Maison Ferrand a vu, comme beaucoup d'entreprises françaises, son activité bouleversée par la crise sanitaire. Face aux pénuries de matériel sanitaire, l'entreprise de spiritueux a décidé de se mobiliser en offrantde l'alcool neutre pour la fabrication de gel hydroalcoolique. Une initiative qui a nécessité toute la motivation de ses équipes pour aboutir.

    • Le 30/03/2020

      « Nous avons initié une stratégie de digitalisation de la pédagogie »

      Alors que tous les établissements ont été contraints de fermer leurs portes à cause de la pandémie de coronavirus, les CFA s'organisent pour assurer la continuité pédagogique. Explications avec Dominique Crayssac, directeur régional de la formation à la CCI Occitanie et directeur du CFA régional des CCI d'Occitanie.

    • Le 30/03/2020

      « J'ai décidé de consacrer toute notre activité à la fabrication de vitres de protection »

      Dans le Maine-et-Loire, à Saint-Barthélemy-d'Anjou, Guillaume de Gourmont n'avait pas imaginé fêter le premier anniversaire de sa reprise de l'Atelier Vié dans ces conditions de crise sanitaire. Malgré la baisse d'activité, l'entrepreneur a trouvé une solution pour continuer à travailler en participant à l'élan de solidarité national : il dédie la totalité de l'outil de production de sa TPE à la conception de vitres de protection pour les commerçants.

    • Le 30/03/2020

      Le prêt de main d'œuvre

      Le dispositif du prêt de main d'œuvre permet à une entreprise de mettre un salarié à la disposition d'une autre société. Un processus gagnant-gagnant qui peut permettre d'éviter le chômage partiel tout en répondant à un besoin de recrutement.

    • Le 24/03/2020

      Connexion, réseau… Comment optimiser son travail en ligne ?

      La crise sanitaire du COVID-19 et le confinement mis en place par le Gouvernement nécessite, pour les Français qui le peuvent, de recourir au télétravail. Des millions de salariés mais aussi d'indépendants travaillent donc en ligne, depuis leur domicile. Voici quelques conseils pour optimiser sa connexion internet et éviter les saturations du réseau.

    • Le 23/03/2020

      Crise sanitaire, des entreprises jouent la solidarité nationale

      Fabrication de gel hydroalcoolique ou de masques en tissu, des entreprises réorientent leur production pour répondre à la crise sanitaire.

    • Le 19/03/2020

      Tony BATES : « L'offre des CEL en français langue étrangère : des formations sur-mesure »

      Responsable du Centre d'Etude de Langues (CEL) OUEST NORMANDIE basé à Cherbourg (Cotentin) depuis 18 ans, Tony Bates est aussi le coordinateur national du réseau des CEL porté par les CCI. À la faveur de la journée internationale de la francophonie, il présente l'offre en français langue étrangère du réseau des CEL, qui compte 82 centres sur l'ensemble du territoire.

    • Le 19/03/2020

      Décryptage : le Document unique d'évaluation des risques professionnels

      La loi impose à chaque employeur d'évaluer les risques qui existent dans son entreprise en matière de santé et de sécurité des salariés. Pour cela, l'employeur doit établir et tenir à jour un Document unique d'évaluation des risques professionnels (DUER).

    • Le 19/03/2020

      Mettre en place l'activité partielle dans son entreprise

      Pour faire face à une suspension ou une forte baisse d'activité engendrée par la pandémie de coronavirus, les entreprises peuvent recourir à l'activité partielle. Voici ce qu'il faut savoir à ce sujet.

    • Le 18/03/2020

      Coronavirus : les mesures du Gouvernement pour les indépendants et micro-entrepreneurs

      L'épidémie de coronavirus et les mesures de confinement prises par le Gouvernement ont des conséquences directes sur les travailleurs indépendants ou micro-entrepreneurs. Ils sont près de 3 millions en France et, pour beaucoup d'entre eux, rester chez soi est synonyme d'arrêt d'activité. Le Gouvernement a donc pris des mesures exceptionnelles pour les soutenir.

    • Le 16/03/2020

      Fermeture forcée : restaurateurs, comment écouler vos stocks ?

      Pour endiguer l'épidémie de coronavirus, le gouvernement a décidé de fermer, à compter du 15 mars, les lieux publics, notamment les restaurants. Ces derniers se voient donc contraints d'écouler leurs stocks de marchandises, souvent périssables. Plusieurs solutions s'offrent à eux.

    • Le 13/03/2020

      Télétravail, arrêts… tout savoir sur l'organisation du travail en raison du Covid-19

      La pandémie de coronavirus COVID-19 impose aux entreprises et salariés de s'organiser pour travailler ou être indemnisés en cas d'empêchement.

    • Le 13/03/2020

      Protéger sa marque : un enjeu stratégique

      Signe distinctif de l'identité d'une entreprise, la marque doit être juridiquement protégée. La valeur de la marque dépend de sa protection et sa protection donne de la valeur à l'entreprise.

    • Le 10/03/2020

      Éco-conception numérique : une démarche bénéfique pour l'environnement et pour l'entreprise

      Christophe Fernique, Conseiller environnement à la CCI Hérault, décrypte le concept d'éco-conception numérique et présente ses enjeux pour les entreprises.

    Affichage des résultats 1 - 30 parmi 621.
    Nombre d'articles par page 30
    de 21