Suggestion d'articles





Grande consultation des entrepreneurs : Un regain d’optimisme des chefs d’entreprise
Après une baisse de cinq points le mois dernier, l’indicateur d’optimisme fait, en mai, un bond de 10 points. Les chefs d’entreprise manifestent clairement leur confiance dans l’avenir de l’économie mondiale et française (+ 6 points) mais aussi dans les perspectives de leur propre entreprise pour les douze prochains mois (+ 3 points). Au point d’être plus nombreux à envisager de recruter ! Cette tendance générale est cependant moins partagée par les entreprises du secteur industriel. Il est à noter par ailleurs que la hausse des droits de douane aux États-Unis n’incite pas les entreprises françaises à mettre en place des mesures spécifiques.
Le moral des chefs d’entreprise en forte hausse
L’indicateur d’optimisme à 75 points
Une progression de 10 points de l’indicateur qui n’a pas été enregistrée depuis janvier 2024.
Une confiance générale des dirigeants dans les perspectives économiques
Les dirigeants d’entreprises de 50 salariés et plus se montrent plus optimistes que ceux des plus petites entreprises (77 % contre 64 %). La tendance est inversée concernant les espoirs dans l’amélioration de l’économie mondiale (14 % contre 20 %). Les dirigeants industriels sont les moins optimistes sur les perspectives de leur propre entreprise (61 % contre une moyenne de 67 %).
(+ 3 points)
(+ 6 points)
(+ 6 points)
Les dirigeants d’entreprise sont plutôt satisfaits de la situation actuelle
À noter cependant que la perception de la situation économique actuelle chute dans l’industrie (- 10 points) entre le mois d’avril et le mois de mai. De fait, 37 % des dirigeants du secteur étaient satisfaits de l’économie actuelle le mois dernier. Ils ne sont plus que 27 % ce mois-ci. Les industriels seraient-ils toujours inquiets de l’évolution du commerce international ?
(=)
(+ 2 points)
(- 2 points)
Des entrepreneurs plus enclins à recruter
Pareillement, les dirigeants de l’industrie sont nettement moins disposés que le mois dernier à envisager de recruter : 24 % en avril, 10 % en mai. En revanche, les entreprises du commerce (+ 8 points) et, dans une moindre mesure, celles des services (+ 5 points) sont plus optimistes quant à leurs perspectives de recrutement.
L’inflation inquiète beaucoup moins entrepreneurs
Face à la hausse des tarifs douaniers imposée par les États-Unis,
Les dirigeants des entreprises françaises n’ont pas l’intention de prendre des mesures particulières :
Logiquement, les entreprises de l’industrie (6%) et du commerce (4%) sont les secteurs le plus disposés à réagir à la hausse des droits de douane.
Infrastructures de transport
Interrogés sur leurs attentes en matière de gestion des infrastructures de transport, les chefs d’entreprise affichent deux priorités principales :
Les entreprises du secteur de l’industrie sont les plus demandeuses de mesures sur les deux axes jugés prioritaires.
CHEFS D'ENTREPRISE : VOTRE AVIS NOUS INTERESSE
Exprimez-vous ! CCI France invite tous les entrepreneurs qui le souhaitent à donner leur avis sur des sujets d'actualité qui concernent directement leur activité. Des sujets de questionnements que nous vous proposons mais aussi des thématiques que vous souhaitez voir aborder.
Rejoignez la grande communauté des entrepreneurs
& participez aux prochaines grandes consultations