1er accélérateur des entreprises

Grande Consultation des Entrepreneurs

Grande consultation des entrepreneurs : l’état d’esprit des dirigeants d’entreprise s’améliore

Après trois mois de baisse continue du niveau d’optimisme des chefs d’entreprise en raison de l’incertitude politique et des tensions internationales, leur moral s’améliore en ce début d’année. Même si les conséquences de l’inflation se font toujours sentir, les chefs d’entreprise manifestent une regain de confiance quant à l’évolution de la situation économique. Ils se montrent aussi très favorables à l’idée du « Test PME » leur permettant de s’exprimer sur l’impact des nouvelles réglementations sur leur activité.

La confiance des dirigeants remonte légèrement 

Miné depuis la rentrée par l’instabilité de la situation politique en France, l’indicateur de l’optimisme se stabilise malgré tout en janvier 2025. Il enregistre même une légère hausse pour s’établir à 71 points (+3 depuis décembre 2024).

La confiance des chefs d’entreprise dans la conjoncture remonte en particulier pour leur propre entreprise (65%, +6 points), mais également pour l’économie française (13%, +2 points) et l’économie mondiale plus généralement (24%, +4 points). 

  • Le rétablissement de la confiance est moins prononcé chez les chefs d’entreprises de 3 à 49 salariés. La confiance s’améliore pour leur entreprise (69%, +2 points) et l’économie mondiale (25%, +3 points), mais se dégrade s’agissant de l’économie française (13%, -1 point). 

Les impacts de l’inflation continuent de se faire sentir dans les entreprises. Les dirigeants se disent toujours autant attentifs aux charges de leur entreprise (87%, +1 point) et même inquiets vis-à-vis de la viabilité de leur entreprise (56%, +4 points). 

  • La vigilance sur le niveau des charges augmente particulièrement chez les dirigeants des entreprises du secteur commercial (91%, +2 points) et ceux des entreprises de 3 à 49 salariés (89%, +4 points). Les dirigeants ayant 3 à 49 salariés sont également plus alarmistes sur leurs difficultés à être payés à temps par leurs clients (46%, +8 points). 

Concernant la situation actuelle, la part des dirigeants qui jugent que « c’est très bien en ce moment » recule fortement (27%, -6 points). Cette baisse se traduit cependant par un regain d’espoir dans l’avenir : 25% considèrent que « ce sera mieux demain », soit 5 points de plus qu’en décembre. L’avis le plus courant reste toutefois empreint de nostalgie, près d’un chef d’entreprise sur deux estimant que « c’était mieux hier » (47%, stable). 

  • La satisfaction concernant la situation économique est un peu plus forte dans le secteur de la construction : 33% contre 19% dans l’industrie, 26% dans les services, et 28% dans le commerce. Le secteur de l’industrie se démarque quant à lui par un optimisme plus prononcé : 35% des chefs d’entreprise du secteur déclarent que « ce sera mieux demain ».

Le dispositif Test PME est bien accueilli

Le lancement des Tests PME, destinés à la simplification des démarches administratives pour les entreprises, est jugé par trois quarts des dirigeants comme une bonne chose pour leur entreprise (74%). Les dirigeants sont encore plus optimistes concernant les effets de ce dispositif sur leur secteur d’activité (76%), l’économie française (77%) et l’ensemble des PME (80%).

  • Les dirigeants d’entreprises de 50 salariés et plus sont les plus positifs au sujet de ce dispositif : 91% voient les Tests PME comme une bonne chose pour l’économie française (contre 72% des dirigeants d’entreprises de 1 à 2 salariés et 83% des dirigeants d’entreprises de 3 à 49 salariés), 92% comme une bonne chose pour l’ensemble des PME (contre 74% et 85%), 88% comme une bonne chose pour leur secteur d’activité (contre 70% et 83%) et 86% comme une bonne chose pour leur entreprise (contre 68% et 79%).

L’application des Tests PME, c’est à dire la consultation des parties prenantes avant une modification du cadre règlementaire, est attendue en priorité dans deux domaines par une majorité des dirigeants : les mesures générales liées à la gestion quotidienne (61%) et les mesures prises pour des secteurs spécifiques (56%). 

  • Alors que les dirigeants issus du secteur des services, du commerce, et de la construction choisiraient en premier l’application du dispositif à des mesures générales, les dirigeants du secteur de l’industrie perçoivent son utilité principale pour les mesures spécifiques à certains secteurs (64%).

La perception des dirigeants concernant les bénéfices de ce dispositif est alignée avec les objectifs des Tests PME. Le premier avantage perçu de ce dispositif est de loin la simplification et l’allégement des démarches administratives (74%). Trois autres avantages sont cités par une moitié des dirigeants environ :  pouvoir anticiper les impacts des nouvelles législations (51%), gagner du temps pour s’adapter à de nouvelles réglementations (48%) et minimiser les coûts liés à la mise en conformité.

  • Dans tous les secteurs d’activité, au moins neuf dirigeants sur dix dans citent au moins un avantage des Tests PME.

 

En conclusion, cette étude révèle plusieurs grands enseignements : 

L’état d’esprit des dirigeants s’améliore légèrement au début de l’année 2025, après un automne 2024 dégradé par les incertitudes politiques. 

Les chefs d’entreprise perçoivent encore fortement les conséquences de l’inflation et de la situation économique fragile, ce qui affecte leurs habitudes et attentes.

Le dispositif des Tests PME est bien perçu par les chefs d’entreprise, qui lui trouvent de nombreux bénéfices, surtout en ce qui concerne l’allègement de la charge liée aux démarches administratives.

Grande consultation des entrepreneurs - janvier 2025
Télécharger
block content

CHEFS D'ENTREPRISE : VOTRE AVIS NOUS INTERESSE

Exprimez-vous ! CCI France invite tous les entrepreneurs qui le souhaitent à donner leur avis sur des sujets d'actualité qui concernent directement leur activité. Des sujets de questionnements que nous vous proposons mais aussi des thématiques que vous souhaitez voir aborder.

Rejoignez la grande communauté des entrepreneurs
& participez aux prochaines grandes consultations

Mis à jour le 31 janvier 2025