Apprentissage et handicap

Pour faciliter la formation du jeune travailleur handicapé, certaines règles du contrat d'apprentissage sont aménagées : la durée du contrat et le temps de travail, le déroulement de la formation et la limite d'âge.

Ce contrat d’apprentissage aménagé est destiné à tout travailleur qui dispose de la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) accordée par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH).

Les employeurs qui choisissent de recruter un apprenti reconnu travailleur handicapé bénéficient d'aides spécifiques financières, techniques et humaines de la part de l'Agefiph, pour les employeurs du secteur privé et du FIPHFP pour les employeurs de la fonction publique.

Vous pouvez retrouver sur leurs sites internet respectifs de nombreuses informations concernant l’alternance pour les personnes en situation de handicap : pour l'Agefiph ; pour le FIPHFP.

Il est à noter que chaque CFA désigne en son sein un référent chargé de l'intégration des personnes en situation de handicap.

La plateforme MonParcoursHandicap facilite l’accès à l’information et simplifie les démarches pour toutes les personnes en situation de handicap, leurs proches et les professionnels. Visiter la plateforme monparcourshandicap.gouv.fr