Découvrir l'apprentissage

L'apprentissage est un mode de formation par alternance, ouvert aux jeunes de 16 à 29 ans révolus ( dérogations possibles pour les - de 16 ans et + de 30 ans ). Il associe une période de formation théorique (en centre de formation des apprentis) et une formation pratique en entreprise. Il permet aux jeunes d'acquérir simultanément des connaissances et de l'expérience.


L'apprentissage pour qui ?

L'apprentissage est ouvert à tous les jeunes âgés de 15 à 29 ans révolus.

Sous certaines conditions, les jeunes de moins de 15 ans, dès la fin de la troisième, d’une part, et ceux de 30 ans et plus (les travailleurs handicapés et les porteurs de projet de création ou de reprise d’entreprise notamment) d’autre part, peuvent entrer en apprentissage.

Toutes les entreprises du secteur privé, y compris les associations, peuvent embaucher un apprenti si l'employeur déclare prendre les mesures nécessaires à l'organisation de l'apprentissage.
À ce titre, l'employeur doit notamment garantir que l'équipement de l'entreprise, les techniques utilisées, les conditions de travail, d'hygiène et de sécurité, les compétences professionnelles et pédagogiques du maître d'apprentissage sont de nature à permettre une formation satisfaisante.

Sous certaines conditions, les trois fonctions publiques peuvent également recourir à l'apprentissage.

Pourquoi l'apprentissage ?

L’apprentissage est à la fois un catalyseur de formation et un accélérateur d’emploi.

L’alternance a effectivement pour l’apprenti une double vertu. Il met en pratique, de façon continue et en situation de travail, les connaissances théoriques acquises en Centre de formation d’apprentis (CFA) qui sont complétées par celles transmises, en entreprise, par son maître d’apprentissage. La connaissance se transforme ainsi en compétence. Cette combinaison de la théorie et de la pratique, des savoirs et des savoir-faire, enrichit le bagage du jeune. L’apprenti acquiert également une vision concrète et globale de sa future activité professionnelle. L’apprentissage facilite et accélère, de fait, l’insertion des jeunes dans le monde du travail.

D’ailleurs, les entreprises qui jouent la carte de l’apprentissage l’ont bien compris. Recruter un jeune en alternance permet de lui apprendre le métier, de le former aux méthodes de travail et à la culture de l’entreprise. Mais c’est, aussi, un bon moyen d’évaluer, sur la durée, ses compétences et sa capacité à s’intégrer dans l’entreprise. L’apprentissage est donc, également, une filière de recrutement.

En quelques mots, les avantages de la formule :

Pour l’entreprise :

  • Une formation aux méthodes de l’entreprise
  • Une mode de transmission des savoir-faire de l’entreprise et, le cas échéant, un moyen de préparer l’avenir
  • Une filière de recrutement
  • Une formation qui peut bénéficier d’aides financières

Pour l’apprenti :

  • Des connaissances théoriques mises en pratique
  • La gratuité des frais de formation
  • Un contrat de travail avec une rémunération à la clé selon son profil
  • Une insertion professionnelle facilitée