Suggestion d'articles





Meilleur apprenti de France : une médaille pour deux
La première médaille d’or dans la catégorie « service en salle » de l’UTEC, le CFA de la CCI Seine-et-Marne, est la récompense d’un binôme efficace, l’apprenti Brayan Abreu et son formateur Didier Le Mat. C’est aussi l’histoire d’un jeune de 20 ans qui a trouvé sa voie dans l’alternance et dans la restauration et qui trace son chemin de concours en concours.
C’est un binôme, c’est un tandem, mieux encore, un duo ! La médaille d’or remportée le 24 octobre au concours des Meilleurs Apprentis de France (MAF) 2022 dans la catégorie « Arts de la table et du service » par Brayan Abreu, actuellement en classe de Mise à niveau BTS Hôtellerie-Restauration à l’UTEC à Emerainville (77), il la partage bien volontiers avec son formateur référent, Didier Le Mat à qui il décerne le titre de « meilleur formateur de France ».
Didier Le Mat et Brayan Abreu
« Il m’a pris sous son aile, m’a fait progresser professionnellement et a aussi été là pour moi d’un point de vue plus personnel, et l’élève d’ajouter, je ne l’oublierai jamais ». Un sentiment partagé par son formateur qui n'a pas été déçu par « ce jeune très attachant » qui n’a pas compté ses heures après les cours, samedis et dimanches compris, pour se perfectionner.
Ensemble, Brayan Abreu et Didier Le Mat ont donc décroché la première médaille d’or nationale aux MAF, catégorie « service en salle » pour l’UTEC. « Il faudrait aussi y associer le papa de Brayan, soutien permanent avec lequel j’ai échangé régulièrement. Un papa bricoleur qui a réalisé un superbe présentoir à cocktails pour la finale » glisse Didier Le Mat.
Un coup d’essai et un coup de maître pour le formateur qui encadrait pour la première fois des candidats pour ce concours réputé. C’est aussi la preuve que l’apprentissage permet de rebondir. Engagé au lycée dans une filière générale d’enseignement, Brayan Abreu a vite senti que ce type d’étude n’était pas fait pour lui. C’est à la faveur d’un stage en salle et en cuisine dans la section professionnelle du lycée où il étudiait que la vocation de la restauration lui est venue. Une découverte, une libération et même, selon Didier Le Mat,
« Une revanche sur un parcours scolaire difficile ».
Une descente en or
Ni le décorum de l’hôtel Meurice, le palace parisien où se disputait la finale des MAF, ni le jury présidé par Charles Divay, directeur de la restauration du Cheval Blanc, n’ont déstabilisé l’apprenti de l’UTEC. « Disons que j’étais entraîné ; j’avais remporté la finale du concours des Arts de la table en octobre 2021 lors de la manifestation la Descente des alpages » confie le récipiendaire. « Il fallait impressionner un jury de fromagers d’excellence, tous « Meilleurs Ouvriers de France », en détaillant bien sûr l’origine et la composition de chacun des fromages, mais aussi le nombre d’agriculteurs et la race des vaches produisant le lait de chaque produit » complète le formateur.
Ce premier trophée en poche et la confiance gagnée, Brayan a donc décidé de relever un nouveau défi : devenir Meilleur apprenti de France ! Pour décrocher la timbale et figurer parmi les 8 médaillés 2022 en obtenant la note de 18/20 lors de cette finale réunissant 14 finalistes, il a dû réussir neuf épreuves écrites et orales. Au menu : connaissances de la restauration, mise en place d’une table pour un banquet, simulation d’entretien d’embauche, argumentation commerciale pour présenter un menu de brasserie et un menu gastronomique, service d’un plateau de fromages puis de thés dans l’univers d’un palace, carafage d’un champagne, création d’un cocktail et flambage d’un ananas. Rien que ça ! Pour réussir cette épreuve nationale plus qu’exigeante, l’apprenti a dû travailler, sur toute l’année, chacun de ces neuf ateliers. Il se souvient de la difficulté à présenter dans le détail lors de la finale les deux menus comportant, pour chacun, quatre entrées, quatre plats, quatre desserts.
Brayan a réussi à sortir du lot en finale grâce, notamment, à sa proposition d’un cocktail d’inspiration japonaise intitulé "Shibuya Crossing" du nom d’une célèbre place de Tokyo à la proximité de laquelle se trouve un restaurant d’Alain Ducasse. Un clin d’œil bien venu au célébrissime chef qui a assisté à l’épreuve dans un établissement qui lui est cher… Mais surtout une composition originale à base de guignolet (liqueur réalisée à base de cerise) qui incitait les examinateurs au voyage vers le pays des cerisiers en fleur…
Le prochain défi
Cette reconnaissance du titre de MAF après une finale d’un « très haut niveau » dixit Éric Appenzeller (MOF présent lors de l’épreuve), Brayan la savoure comme une récompense. Celle d’un « travail acharné pendant une année, avec parfois des moments difficiles, des coups de mou… ». Mais, ajoute le lauréat,
« au bout du compte, on se dit que l’on n’a pas fait tous ces efforts pour rien et que l’investissement valait le coup ».
En témoigne le nombre important de cartes de visite de professionnels de la restauration désireux d’accueillir Brayan pour la suite de sa formation que l’alternant de 20 ans a déjà reçues. Il a jeté son dévolu sur l’hôtel Meurice pour y préparer son BTS…
La victoire de Brayan aux MAF confirme aussi son bon choix d’orientation professionnelle et de métier. « Ce qui me plait dans cette activité ? Le contact avec la clientèle, la qualité du service et le costume aussi… » sourit l’apprenti. Alors qu’il contribue à la remise à niveau de Brayan dans les trois dimensions « service en salle, cuisine, hébergement » au cours de cette année préparatoire du BTS permettant à terme aux apprenants de viser un poste de manager ou même de directeur d’établissement, Didier Le Mat a une idée en tête : présenter Brayan aux WorldSkills (les ex-Olympiades des métiers) qui se tiendront à Lyon en 2023. « Je l’ai déjà inscrit » éclate de rire le formateur. Le prochain défi commun du duo !
À découvrir, les trois options du BTS « Hôtellerie-Restauration » de l’UTEC :
Option management d'une unité de restauration